Tourisme

Cirque du fer à cheval : une formation naturelle à découvrir

Le Cirque du fer à cheval est un emplacement calcaire qui a l’éclat d’une carte postale.C' est une piste naturel qui nous permet de découvrir sans contrainte. Le site est facilement accessible. Il possède ses propres caractéristiques qui attirent la curiosité et l'admiration des visiteurs parvenant des quatre coins du monde. En fonction des saisons, d’abondants mouvements et évènements animent le lieu : fontes de neige, cascades, vol d’aigle royal… Partez à la découverte de ce lieu au paysage surprenant et aux faunes et flore extrêmement riche et variée.

Où se trouve le cirque du fer à cheval ?

Il se trouve sur la commune de sixt fer à cheval, dans la vallee du Giffre, région Auvergne-Rhône-Alpes en France. La vallee du Giffre est un endroit perdu situé dans la haute Savoie sur le massif alpin du Giffre. Le site est inscrit dans la liste des réserves naturelles françaises appartenant à la réserve de Sixt-Passy.

Il appartient également dans la catégorie de grand site de sixt fer à cheval – une opération qui a été lancée pour obtenir le label de Grand Site de France.

Le nom du site provient de la forme des falaises qui le constituent – elle se dessine en demi-cercle. La hauteur est assez impressionnante, car elle s’élève à 2000 mètres.

Pour accéder au carriere de la haute Savoie, prenez la D907 et garez dans le parking payant du site. C’est à partir de là que la visite à pied commence. Vous avez deux choix pour atteindre le cirque : soit vous poursuivez la route vers le chalet de la réserve de bout en bout – vue idéale — soit suivre la piste qui mène vers Giffrenant. Il faut ensuite atteindre la buvette du chalet de Prazon. Il vous faut près de deux heures de marche pour atteindre le Bout du Monde ou tenneverge. D’importants dénivelés arborent le sentier pour grimper vers les pâturages du Borêt.

Comment s’est formé le Cirque du Fer à cheval ?

Il est constitué de roches calcaires qui se sont formées il y a environ 200 millions d’années ou un peu moins. La région était encore à l’époque un fond marin de l’océan Téthys. Durant la période jurassique inférieure, c’est-à-dire entre 200 et 175 millions d’années, l’eau de mer est chaude et atteint une profondeur maximale. Ainsi les formations argileuses sont abondantes et se transforment par la suite en marne. À la période jurassique moyenne, la formation tectonique pousse le fond marin vers le haut. Les débris de coquilles s’accumulent pour constituer une sédimentation calcareuse.

Au fur et à mesure que le temps avance, la sédimentation monte en surface puis s’assèche. Durant la formation des Alpes, il y a 50 millions d’années, la sédimentation forme une masse rocheuse. C’est à partir de ce moment que les falaises et les strates sont nées. Le plissement des strates et leur repliement forment le massif et les parois rocheuses.

Quels sont les différents endroits à découvrir dans le cirque du fer à cheval ?

Avant de visiter le fer a cheval qui est un monde à part et de découvrir son paysage pittoresque, il y a lieu de s’informer à l’avance de tous les endroits à inscrire dans le calendrier de visite :

  • Le cercle rocheux et le bout du monde : il s’agit du pist qui est une réserve naturelle. Il possède une faune (plus de 160 espèces) et une flore (plus de 900 espèces) très riches. Dans le site, la cueillette n’est pas autorisée.
  • Le giffre : c’est une rivière qui se longe sur 46 kilomètres. La rivière de la vallee du giffre est navigable à partir du mois d’avril jusqu’à la fin du mois de septembre.
  • Les cascades : la cascade de Pissevache, la cascade de la Lyre, la cascade de la Genette, la cascade de la Citerne, la cascade du Folly, la cascade de Tré-la-Chaume, la cascade de la Contrainte, la cascade des Gurrets, la cascade de la Massue. Toutes les cascades proviennent de la même source en hauteur juste après la fonte de neige à partir du mois de juin.
  • Le fond de la combe : le site est composé de deux parties distinctes, le cirque et le fond de la combe. Ces deux parties sont séparées par le Pic de tenneverge qui atteint 2 836 mètres — France.
  • La reine des alpes : il s’agit également d’une cascade dont le nom est rouget. Ses eaux se déversent au bout de 80 mètres de hauteur.

À quel moment de l’année visiter le cirque ?

Le paysage de la haute Savoie, dans la vallee du giffre – France change chaque saison et offre toujours une vue panoramique splendide. Comme l’accès est facile, il peut être visité toute l’année. Toutefois, le moment le plus marquant pour découvrir la beauté du site est la saison d’après l’hiver. C’est-à-dire à partir du mois d’avril. La fonte des neiges permet aux cascades de présenter de magnifique show et de redonner vie à la nature. Entre avril et septembre, de nombreuses activités peuvent être pratiquées :

  • Grimpe et escalade le pic de tenneverge (belle vue) et du fond de la combe,
  • Randonnée sixt fer à cheval
  • Navigation sur un bateau
  • Natation