Tourisme

Les Landes, un superbe lieu pour passer des vacances en famille

À la recherche d’une destination d’exception pour de belles vacances en Famille ? Quand il faut trouver un endroit qui soit à la fois adapté aux adultes, aux ados et aux enfants, le choix est vite fait. Cap dans le Sud-ouest ! Les Landes vous ouvrent l’accès à un séjour inoubliable. Il reste quelques mois avant les vacances d’été, ce qui vous laisse largement le temps de préparer votre voyage en famille dès maintenant. Quel hébergement choisir ? Quelles sont les activités incontournables ? Quand partir ? Tour d’horizon.

Le choix de l’hébergement, une étape cruciale !

L’emplacement, les infrastructures, le tarif, le standing, les particularités … on compte plusieurs critères à prendre en compte au moment de choisir l’hébergement idéal dans les Landes. Opter pour un séjour en camping se révèle toutefois être la meilleure idée quand on voyage avec des enfants. Ce type de location propose généralement des infrastructures de qualité pour accueillir les vacanciers, incluant des espaces bien-être et diverses animations. Vous pouvez réserver en ligne en allant sur des sites de location. On peut d’ailleurs vous recommander de prendre un camping au lac de Biscarrosse pour profiter d’une ambiance conviviale et chaleureuse. Notez qu’un hébergement est meilleur quand celui-ci vous permet d’accéder facilement à la plage, au lac ou aux attractions. 

Que faire dans les Landes en famille ?

Une superbe destination familiale, les Landes offrent aux vacanciers une panoplie d’activités pour tous les âges. Profitant de l’immensité de l’océan Atlantique et d’un climat doux, toutes les cases sont cochées pour faire plaisir à toute la famille. Aussi, le département dispose d’un paysage époustouflant, contrasté et nuancé, entre plages, forêts de pins et zones sauvages. Voici donc quelques activités à essayer :

  • Faire du surf

Mimizan, Biscarosse, Hossegor … Les Landes, c’est le petit paradis pour les passionnés de surf ! Les initiés trouveront leur bonheur en glissant sur les belles vagues de l’Atlantique. Les débutants peuvent, quant à eux, apprendre à surfer grâce aux cours d’initiation.

  • Visiter le zoo de Labenne

Faisant partie de la forêt landaise, le zoo de Labenne regroupe une faune et une flore riche qui fait également office d’attraction pour les touristes. Vous y verrez des lémuriens, des zèbres, des espèces rares d’oiseaux, etc. C'est un endroit incontournable qui vous garantit une escapade familiale enrichissante et inoubliable !

  • Essayer l’accrobranche

Pour une bonne montée d’adrénaline, faites de l’accrobranche ! Vous pouvez en faire dans plusieurs parcs comme au parc Robinson situé à Labenne. Il y en a pour tous les niveaux, ce qui en fait une activité adaptée aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

  • Visiter des parcs aquatiques

Quoi de mieux pour faire plaisir aux enfants que d’aller au parc aquatique ? Vous trouverez justement à Seignosse un parc géant, Atlantic Park, doté de piscines, de toboggans et de jeux divers, où les petits peuvent s’amuser. 

  • Explorer la forêt des Landes de Gascogne

Votre voyage en famille dans les Landes peut aussi vous amener à découvrir le milieu sauvage et préservé de la forêt des Landes de Gascogne. Ce vaste territoire de verdure, de pins, de lacs et de rivières va vous garantir une réelle connexion avec la nature. Vous y verrez un beau paysage naturel à couper le souffle.

  • Visiter le Marais d’Orx

Cette réserve naturelle est une excellente zone d’observation de plusieurs espèces, dont des tortues d’eau douce et des oiseaux rarissimes. En voilà une activité que petits et grands vont assurément adorer !

Quand partir en vacances en famille dans les Landes ?

Pour que le climat soit de votre côté lors de votre voyage dans les Landes, choisissez une date entre mai et octobre. À cette période de l’année, vous profiterez de journées ensoleillées et d’une température agréable. Malgré d’éventuelles séquences de pluies, votre séjour n’en sera pas gâché. Si vous partez par contre en pleine saison estivale, soit entre juin et septembre, attendez-vous à une foule de touristes. Alors, si vous êtes en quête de tranquillité, partez au début ou pendant la dernière semaine des vacances d’été.