Tourisme

Visiter Bourges : les meilleurs lieux de la ville !

Chaque année, des milliers de vacanciers se précipitent vers bourges. Il est vrai que cette ville chargée d’histoire possède de nombreux monuments qui n’attendent que votre visite. Les amateurs de musée trouveront également leur bonheur durant leur séjour dans la province du berry. Que ce soit en couple, en famille, en amoureux, entre amis ou en solo, la ville offre un nombre incroyable d’activités à ses visiteurs. Alors, que visiter à bourges ? Voici quelques-unes des attractions de la capitale de la France pendant l’Ancien Régime.

Comment visiter Bourges ?

Pour se rendre à bourges, on peut emprunter les autoroutes A1, A10, A20 et A71 pour arriver directement dans la ville avec sa voiture. Il est aussi possible de prendre le train ou l’avion si vous préférez voyager confortablement. Sur place, vous avez le choix entre la location de vélos, la location de voitures, les autobus et les navettes gratuites pour vous déplacer dans la cité berrichonne. Cela vous permet de visiter bourges à votre rythme.

Pourquoi visiter Bourges ?

Si vous souhaitez sortir des sentiers battus pour vos vacances ou simplement passer un week-end riche en sensations, la ville de bourges répond parfaitement à vos attentes. Que vous rêviez de visiter un musée, un château, des bâtisses historiques ou une cathédrale, cette cité du département du Cher a tout pour vous séduire. C’est aussi le cas si vous voulez passer un séjour près de la nature avec la présence des marais et du lac de Virlay.

La cathédrale Saint-Étienne

Chaque année, plus de 600 000 visiteurs viennent admirer ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique qui a été construite entre le XIIe et le XIIIe siècle. La cathédrale Saint-Étienne est d’ailleurs classée monument historique en 1 862 et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO à partir de 1992. La beauté et les dimensions de la cathédrale impressionnent les visiteurs du monde entier, sans oublier quelques points particuliers comme :

  • La première crypte romane où les reliques de Saint-Étienne sont exposées, en même temps que les fragments du fameux Jubé datant du XIIIe siècle.
  • La tour du beurre : la plus haute de l’édifice et qui offre un sublime panorama de la ville après avoir gravi les 400 marches qui mènent à son sommet.
  • La tour sourde dont la structure fragile ne permet pas l’installation d’une cloche.
  • Le pilier butant de la cathédrale qui abrite une prison et dont 2 cellules sont destinées aux chanoines.

Visiter bourges sans passer par la cathédrale Saint-Étienne serait une grave erreur, car vous risquez de manquer l’âme-même de la ville.

Le centre médiéval

Pendant la visite de bourges, il est aussi recommandé d’exploiter son centre médiéval. La vue des vieilles maisons à pans de bois vous permet de replonger dans l’histoire de la France. Vous serez subjugué par le spectacle de plus de 400 maisons à colombages qui offre à ce quartier son bel aspect médiéval. Elles se trouvent notamment rue Coursalon, rue Mirebeau ou encore rue d’Auron. Vous pouvez encore admirer de beaux spécimens place Gourdaine et rue Bourbonnoux. Il est possible d’en profiter pour manger ou de boire un verre sur la terrasse d’un restaurant dans le centre médiéval de bourges. Sinon, pourquoi ne pas continuer par la promenade des remparts afin de profiter pleinement du spectacle ?

Visiter les musées

Vous vous posez la question : que voir à bourges ? Vous pouvez passer la journée à visiter les musées qui sont assez nombreux dans la ville. Il faut citer notamment le musée du Berry qui regroupe au rez-de-chaussée des collections antiques, préhistoriques, égyptiennes et gallo-romaines. Au premier étage, on peut admirer des œuvres et des vestiges de l’époque médiévale. Quant au deuxième étage, il abrite des sculptures et des peintures du XVIIe jusqu’au XIXe siècle. Il est aussi possible de poursuivre par le musée des Meilleurs Ouvrier de France qui se trouve dans l’ancien palais archiépiscopal datant du XVIIe siècle. Les pièces qui y sont exposées constituent un hommage au savoir-faire français dans le domaine du commerce, de l’industrie ou de l’artisanat. Enfin, les passionnés de la Seconde Guerre Mondiale seront ravis de la visite du musée de la Résistance et de la Déportation de bourges.

Le palais Jacques-Cœur

Connaissez-vous jacques cœur ? Il s’agit d’un riche marchand et également conseiller du roi Charles VII. À l’époque, jacques cœur était considéré comme l’homme le plus riche de France, jusqu’à ce qu’il tombe en disgrâce en 1 451. Il construit au XVe siècle un magnifique palais de style gothique qu’il n’habitera jamais. Le palais jacques cœur est donc un des joyaux architecturaux de la ville grâce à ses cheminées, ses sculptures, ses vitraux, ses frises, etc. Les visiteurs apprécient particulièrement la charpente des combles qui prend la forme de bateau renversé, la cheminée monumentale et la somptueuse salle de festins. Tout cela rend incontournable la visite du château jacques cœur à bourges.

Une cité proche de la nature

Visiter bourges et ses environs vous permet aussi d’apprécier la beauté de la nature et de faire une pause après toutes ces explorations. Il est donc possible de parcourir les marais de bourges qui se trouvent non loin du centre-ville. D’une superficie de 135 hectares, ce coin de nature a été aménagé au XVIIIe siècle. De nos jours, il est divisé en 1 500 parcelles qui sont utilisées par différents propriétaires. Ces derniers sont chargés d’embellir et d’entretenir les lieux. Ce n’est pas seulement un grand jardin, mais aussi des espaces de promenade et des potagers. Il est donc normal d’y rencontrer des pêcheurs, des cyclistes, des coureurs et des promeneurs.

L’hôtel Lallemant

Dans l’enceinte de l’hôtel Lallemant, on peut trouver le musée des arts décoratifs. Vous y trouverez des objets d’art et des meubles datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Cet hôtel est inscrit parmi les monuments historiques de France puisqu’il est construit sur les ruines de remparts gallo-romains. Le bâtiment affiche fièrement un style architectural Louis XII et Renaissance française. C’est pourquoi il est doublement intéressant d’inclure la visite de l’hôtel Lallemant dans votre agenda pour votre prochain séjour dans la ville de bourges.