Tourisme

Ecotourisme costa rica : découvrez une autre façon de voyager en Amérique Centrale

Le Costa Rica, en voilà une destination d'Amérique centrale qui en fait rêver plus d'un avec ses immenses forêts luxuriantes, ses plages dignes d'une carte postale, ses gigantesques volcans ainsi que sa culture qui est aussi riche que diversifiée. Saviez-vous par ailleurs que le Costa Rica est un pionnier de l'écotourisme ? Eh oui, possédant une faune ainsi qu'une flore unique au monde, ce pays s'est engagé à protéger son patrimoine naturel qui recouvre plus de 25 % de son territoire. Une chose est sûre, ce paradis écologique d'Amérique centrale ne demande qu'à être exploré. Les visiteurs ne peuvent qu'être émerveillés devant la beauté naturelle du Costa Rica combinée à l'accueil chaleureux de la population locale.

Envie de comprendre l'ecotourisme costa rica ? Que visiter lors de votre voyage dans ce merveilleux pays ? Cap sur la carte touristique costa rica pour une immersion totale dans une nature verdoyante.

Pourquoi le Costa Rica est la référence de l'écotourisme ?

L'Est étant baigné par la mer des Caraïbes alors que l'Ouest est bordé par l'Océan Pacifique, ce pays d'Amérique centrale bénéficie d'une situation géographique privilégiée, ce qui explique par ailleurs son incroyable biodiversité. Selon les experts de la conservation de l'environnement, le Costa Rica à lui seul représente 6 % de la biodiversité mondiale. On y a recensé :

  • 6 000 espèces de papillons
  • 13 000 espèces de plantes
  • 1 600 espèces de poissons
  • 163 espèces d'amphibiens

Parmi les espèces de mammifères rares, nous retrouvons le paresseux ainsi que le tapir.

Conscient de cette richesse extraordinaire et unique au monde, le Costa Rica a instauré toute une série de mesures afin de protéger ses ressources naturelles. L'écotourisme figure parmi toutes les actions prises par le pays. Cette dernière est une forme de tourisme construite autour des pratiques écologiques dans le but de respecter et de protéger l'environnement dans son ensemble. Voici les autres engagements pris par le Costa Rica pour préserver son patrimoine naturel :

  • En 1998, le pays a mis en vigueur une loi sur la biodiversité. Ces dispositions législatives imposent une taxe sur les carburants. Celle-ci sera entièrement destinée à financer les projets axés sur la gestion et la conservation de l'environnement.
  • Ladite loi a aussi mis en place une Commission nationale, l'objectif principal étant de veiller à la préservation de la biodiversité dans le pays.
  • Ce pays dispose également de la certification Tourisme Durable.
  • Pour finir, si le Costa Rica est considéré comme étant la référence mondiale en matière d'écotourisme, c'est surtout parce qu'elle compte 27 parcs et réserves nationaux. À noter que 3 parcs naturels sont inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Tous ces éléments mettent en lumière les efforts impressionnants du pays pour respecter et conserver ses merveilles naturelles.

Quels sont les différents types de tourisme au Costa Rica ?

Que vous envisagiez de vous rendre au Costa Rica en famille, en amoureux ou entre amis, sachez qu'il y a une activité pour tous, plages, randonnées, découverte culturelle… Voici les types de tourismes au Costa Rica.

Voyage au Costa Rica : le tourisme vert

Envie de découvrir la nature dans toute sa splendeur ? Vous allez vous en mettre plein la vue entre les divers circuits de randonnées et les parcs nationaux, abritant les mammifères les plus rares de la planète. Voici deux parcs qui vous charmeront dès la première seconde où vous y poserez les pieds.

Le parc national du volcan Irazu

Ce parc tient son nom du volcan qui le domine. Avec une altitude de 3 432 mètres, Irazu est le plus grand volcan du pays, offrant des vues panoramiques à couper le souffle. Ce qui est fabuleux, une fois arrivé au sommet, vous pouvez admirer la mer des Caraïbes d'un côté et de l'autre, l'Océan Pacifique. Un paysage que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ouvrez grand vos yeux et laissez le charme des lieux s'opérer. Les balades nocturnes vous donneront quant à elles l'impression d'être sur une autre planète.

Le parc national du volcan Arenal

Le volcan Arenal est considéré comme étant le volcan le plus actif du Costa Rica. Pourquoi visiter ce parc ? Celui-ci abrite approximativement 850 espèces d'oiseaux, un régal pour les yeux. Plus vous montez, plus le paysage est spectaculaire.

Voyage au Costa Rica : le tourisme balnéaire

Le Costa Rica est un véritable paradis pour les amateurs de sports. Voici les activités qui vous attendent sur place :

  • Le kayak
  • La plongée
  • Le rafting
  • Le kitesurf
  • Le surf
  • La planche à voile

Sinon, vous pouvez aussi vous prélasser au soleil pour faire bronzette tranquillement en sirotant un délicieux cocktail aux saveurs exotiques.

Voyage au Costa Rica : le tourisme culturel

Les amoureux de découverte culturelle ne vont pas s'ennuyer au Costa Rica. Entre les traditions des peuples ethniques et celles héritées des colonisateurs espagnols, ce pays vous séduira par son authenticité. Pour vous plonger dans la culture locale, vous avez la possibilité de séjourner chez l'habitant. Vous serez étonné de la gentillesse des locaux.