Tourisme

Quelques éléments de préparatifs pour un premier voyage en Afrique du Sud

Grand pays au passé historique mondialement connu, l'Afrique du Sud est aussi une terre d'aventures. Le territoire de la nation arc-en-ciel accueille chaque année de nombreux voyageurs et vacanciers qui viennent vivre l’expérience d'un safari à la découverte des Big 5. Les grands marcheurs y sont pour apprécier les randonnées au cœur des réserves naturelles. Quant aux amoureux, la destination est idéale pour les escapades à deux et les croisières romantiques. Quelle que soit la nature du séjour, la région promet des surprises, mais pour mieux profiter du circuit, il est essentiel de bien s'assurer des préparatifs.

Formalités, sécurité et santé

Comme les vacanciers le savent, la nation arc-en-ciel est un État souverain. Qu'il y ait des formalités à respecter avant de pouvoir entrer dans le territoire est normal. Le visa ne sera pas nécessaire s'il s'agit d'un bref séjour de moins de 3 mois. Autres éléments, le permis international est obligatoire si les touristes prévoient de conduire eux-mêmes leurs voitures de location durant leur voyages prestiges en Afrique du Sud. Les dirigeants ont adopté un système de sécurité performant s'appliquant aussi bien aux résidents qu'aux visiteurs. Toutefois, la prudence sera de mise pour les routards. Le mieux est de laisser son passeport et autre papier important à l’hôtel et de circuler avec des photocopies si nécessaire. Comme dans de nombreuses destinations, certains villes et quartiers, dont Johannesburg et Soweto, présentent des problèmes de sécurité assez apparents. Il sera préférable de se faire accompagner par un guide si l'itinéraire inclut des passages par ces endroits en particulier. En ce qui concerne le domaine sanitaire, le pays est bien équipé. Hôpitaux, médecins, matériels de santé, les vacanciers n'auront pas de souci à se faire en cas de maladie ou autres problèmes de santé. Et pour plus d'efficacité, les autorités conseillent aux voyageurs de suivre un traitement antipaludéen s'ils ont prévu de découvrir des zones touristiques telles que Mpumalanga, Zululand et dans les régions sud.

Le transport

Le transport est toujours un problème quand on est amené à visiter un grand pays comme l'Afrique du Sud (sa superficie est quand même deux fois celle de la France). L'avion est le moyen de déplacement le plus conseillé si l'itinéraire passe par des villes ou régions éloignées. La solution est coûteuse et peut-être rare, mais elle demeure efficace. La location de voiture est l'option la plus prisée pour ceux qui ont envie de prendre leur temps en sillonnant les routes. Les tarifs sont plus abordables et des modèles économiques sont proposés aux grandes familles. Les réservations peuvent se faire en ligne. Les locataires ont la possibilité de changer de véhicules en passant d'une ville à une autre (les tout-terrains sont plus intéressants qu'on doit traverser des sentiers difficiles). Il faudra quand même vérifier s'il n'y a pas de frais supplémentaires associés à ce changement de moyen de transport. Les bus et les trains sont des alternatives à ne pas oublier, notamment pour les roadtrippers et les backpackers qui disposent d'un budget assez limité.

L'hébergement

Le choix du type d'hébergement dépend de la nature du voyage. Les couples et les jeunes mariés qui ont décidé de passer leur lune de miel en Afrique du Sud pourront opter pour ces hôtels de luxe ou bungalows haut de gamme situés en bord de mer. Les routards, eux, préféreront certainement les auberges de jeunesse proposée dans les grandes villes. Il se peut que les vacanciers aient prévu de changer de logement en fonction du parcours et afin de mieux profiter de certaines zones touristiques. Dans le cas d'un circuit de safari dans le parc Kruger, par exemple, ils peuvent directement réserver leurs chambres dans les camps et lodges disponibles sur les lieux. Souvent, les réserves naturelles de grande renommée abritent des installations et résidences (également à vérifier chez les professionnels du voyage) équipées pour le confort des visiteurs.