Tourisme

La cote adriatique : un voyage inoubliable

L’Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Il s’étend du Canal d’Orante jusqu’à l’embouchure du Pô en passant par Venise et Trieste. La côte de l’Adriatique s’étend le long de plusieurs pays, notamment l’Italie, la Croatie, la Slovénie, l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce et l’île de Corfou. Bordée par la mer qui porte le même nom (mer adriatique), la côte Adriatique possède de nombreux atouts touristiques. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir les meilleures destinations pour passer un moment inoubliable et profiter pleinement de la côte. Des villes historiques aux plages à couper le souffle, aucun détail ne sera mis de côté ou oublié.

Où aller sur la côte Adriatique ?

Comme mentionné précédemment, la côte Adriatique s’étend le long de plusieurs pays, mais dans cette section, nous allons nous attarder sur le cas de l’Italie. Si vous êtes en vacances dans ce pays et que vous souhaitez même profiter de la côte, voici les endroits où vous devez absolument vous rendre :

  • Venise : aussi connue sous le nom de cité des canaux, la ville de Venise incarne l’élégance historique et le charme intemporel. Si Venise est célèbre dans le monde, ce n’est pas à cause de ses canaux uniquement. Ici, vous pourrez découvrir lors de vos vacances des musées historiques, des monuments emblématiques, des hôtels de charme et une richesse architecturale qui date de la période médiévale.
  • Rimini : en Italie, la ville de Rimini est réputée pour son ambiance dynamique et ses nuits agitées. Si vous rêvez de passer une nuit animée sur la plage, c’est sans aucun doute à Rimini que vous devez vous rendre pour vos prochaines vacances. En plus, les hébergements et hôtels sont à portée de main.
  • Trieste : étant la porte de l’Adriatique, cette région portuaire est le meilleur endroit pour profiter pleinement de la côte. Entre panorama côtier, architecture historique et atmosphère historique, vous aurez de quoi vous occuper lors de vos vacances.

Les villes incontournables de la côte Adriatique italienne

En Italie, les incontournables de l’Adriatique sont sans aucun doute les villes de Venise, Rimini et Trieste. Peu importe où vous allez décider d’aller, vous êtes sûr de côtoyer la mer, mais pas que, car si vous regardez un peu plus loin que le bout de votre nez, vous allez être bien surpris.

Où aller sur la côte Adriatique ?

Quelle ville est connue comme la perle de l'Adriatique ?

À ce niveau, vous savez déjà que la mer Adriatique traverse de nombreuses villes, mais pour découvrir la perle de l’Adriatique, nous allons vous amener en Croatie, à la découverte de la région de Dubrovnik. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la ville de Dubrovnik est appelée perle de l’Adriatique pour bien des raisons. Elle fait partie des plus belles villes de la Croatie et possède de nombreux attraits touristiques.

Pour visiter Dubrovnik, nous vous conseillons de commencer par prendre la hauteur pour admirer les remparts de la ville. À ce sujet, il faut préciser que ces remparts datent du 10ᵉ siècle et font partie des rares monuments historiques encore préservés. La visite de Dubrovnik continue par la découverte de la forteresse Lovrijenac, ensuite la Stradun, la cathédrale de l’Assomption, le palais du recteur, le monastère dominicain, l’île de Lokrum et l’île des Elaphites.

Les trésors de Dubrovnik, la perle de l’Adriatique

En définitive, la région de Dubrovnik porte son nom de perle de l’Adriatique, à juste titre. D’un quartier à un autre, chaque endroit rappelle la côte et la proximité avec la mer reste son plus grand atout. Vous pouvez visiter la région en été et profiter de la belle saison et des meilleures offres d’hébergements.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter sur la côte Adriatique ?

À présent, nous vous proposons de découvrir les meilleurs sites touristiques de la côte adriatique :

  • La grotte bleue : située sur l’île Bisevo en Croatie, cette grotte doit sa couleur à une petite ouverture sous-marine qui laisse passer la lumière du soleil et vient refléter le fond de l’eau.
  • Les îles Kornati : laissées à l’état sauvage, ces îles sont une véritable attraction grâce au parc national Kornati. Pour faire le détour, la seule façon est de prendre part à une excursion menée par un guide local.
  • L’île de Pag : surnommée l’île aux deux visages, l’île de Pag possède réellement deux visages. En effet, son littoral sud est recouvert de forêt verdoyante, tandis que le côté opposé est composé d’un paysage rocailleux et est régulièrement soumis au vent du nord ou Bura.

Les sites touristiques phares de la côte Adriatique

Les sites touristiques de la côte Adriatique sont nombreux et pour avoir une petite idée de ce qui vous attend, faites un tour à la grotte bleue, sur l’île de Pag, sur les îles Kornati ou dans la région de Gargano.

Quels sont les meilleurs endroits à visiter sur la côte Adriatique ?

Quelles sont les possibilités de randonnée le long de la côte Adriatique ?

Vous souhaitez visiter la côte Adriatique en randonnée ? Si oui, voici quelques itinéraires à suivre :

  • Sur les chemins des îles dalmates : cette randonnée offre un petit voyage à travers les plus beaux sites des îles dalmates. Afin que vous puissiez découvrir l’archipel dans son ensemble, vous irez à Brac, à Korcula, à Hvar ou encore à Mljet. Les sentiers empruntés vous feront fouler le sol des forêts de pins, des champs d’oliviers et de lavande.
  • Du Durmitor aux bouches de Kotor : grâce à cet itinéraire, vous allez découvrir le Monténégro du nord au sud en passant par les montagnes alpines, les plaines sauvages et les sites des bouches du Kotor.

Les plus belles randonnées de la côte Adriatique

Bien qu’il soit possible de visiter les villes de la côte en voiture de location, il est préférable de faire une randonnée qui vous permettra d’apprécier davantage chaque site. Pour ce faire, rendez-vous auprès des prestataires de la région qui vous feront découvrir les meilleurs circuits de randonnée.

La côte Adriatique est définitivement une destination qui vaut le détour si vous êtes de passage en Italie ou en Croatie. Ici, de nombreuses activités vous attendent, de la découverte des plus belles plages en passant par la découverte des sites emblématiques.