L’Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Il s’étend du Canal d’Orante jusqu’à l’embouchure du Pô en passant par Venise et Trieste. La côte de l’Adriatique s’étend le long de plusieurs pays, notamment l’Italie, la Croatie, la Slovénie, l’Albanie, le Monténégro, la Bosnie-Herzégovine, la Grèce et l’île de Corfou. Bordée par la mer qui porte le même nom (mer adriatique), la côte Adriatique possède de nombreux atouts touristiques. Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir les meilleures destinations pour passer un moment inoubliable et profiter pleinement de la côte. Des villes historiques aux plages à couper le souffle, aucun détail ne sera mis de côté ou oublié.
Comme mentionné précédemment, la côte Adriatique s’étend le long de plusieurs pays, mais dans cette section, nous allons nous attarder sur le cas de l’Italie. Si vous êtes en vacances dans ce pays et que vous souhaitez même profiter de la côte, voici les endroits où vous devez absolument vous rendre :
En Italie, les incontournables de l’Adriatique sont sans aucun doute les villes de Venise, Rimini et Trieste. Peu importe où vous allez décider d’aller, vous êtes sûr de côtoyer la mer, mais pas que, car si vous regardez un peu plus loin que le bout de votre nez, vous allez être bien surpris.
À ce niveau, vous savez déjà que la mer Adriatique traverse de nombreuses villes, mais pour découvrir la perle de l’Adriatique, nous allons vous amener en Croatie, à la découverte de la région de Dubrovnik. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, la ville de Dubrovnik est appelée perle de l’Adriatique pour bien des raisons. Elle fait partie des plus belles villes de la Croatie et possède de nombreux attraits touristiques.
Pour visiter Dubrovnik, nous vous conseillons de commencer par prendre la hauteur pour admirer les remparts de la ville. À ce sujet, il faut préciser que ces remparts datent du 10ᵉ siècle et font partie des rares monuments historiques encore préservés. La visite de Dubrovnik continue par la découverte de la forteresse Lovrijenac, ensuite la Stradun, la cathédrale de l’Assomption, le palais du recteur, le monastère dominicain, l’île de Lokrum et l’île des Elaphites.
En définitive, la région de Dubrovnik porte son nom de perle de l’Adriatique, à juste titre. D’un quartier à un autre, chaque endroit rappelle la côte et la proximité avec la mer reste son plus grand atout. Vous pouvez visiter la région en été et profiter de la belle saison et des meilleures offres d’hébergements.
À présent, nous vous proposons de découvrir les meilleurs sites touristiques de la côte adriatique :
Les sites touristiques de la côte Adriatique sont nombreux et pour avoir une petite idée de ce qui vous attend, faites un tour à la grotte bleue, sur l’île de Pag, sur les îles Kornati ou dans la région de Gargano.
Vous souhaitez visiter la côte Adriatique en randonnée ? Si oui, voici quelques itinéraires à suivre :
Bien qu’il soit possible de visiter les villes de la côte en voiture de location, il est préférable de faire une randonnée qui vous permettra d’apprécier davantage chaque site. Pour ce faire, rendez-vous auprès des prestataires de la région qui vous feront découvrir les meilleurs circuits de randonnée.
La côte Adriatique est définitivement une destination qui vaut le détour si vous êtes de passage en Italie ou en Croatie. Ici, de nombreuses activités vous attendent, de la découverte des plus belles plages en passant par la découverte des sites emblématiques.