Tourisme

Gênes en Italie : que faire ?

Gênes ou genova est l'une des villes les plus importantes du nord de l'italie qui se distingue par sa monumentalité et son histoire qui évolue chaque siècle, toujours liée à la Méditerranée. Si vous envisagez de visiter cette capitale de la ligurie prochainement, voici quelques points importants à considérer concernant cet endroit exceptionnel.

Où se situe Gênes ?

Gênes est l'une des villes les plus importantes du nord de l'italie. Avec plus de 600 000 habitants, elle est considérée comme la 6e plus peuplée du pays. Capitale de la région de la ligurie, genova occupe une place côtière au nord-ouest du pays, formant un important triangle culturel et économique avec Milan et Turin. La republique de Gênes est une escale incontournable pour de nombreuses croisières qui traversent la Méditerranée. Ainsi qu'une escapade parfaite pour tous les visiteurs qui s'installent à Turin, Milan ou ses environs, pour découvrir une ville différente, une région liée à la mer. La meilleure façon de se déplacer à gênes est à pied, car c’est de cette manière que les attractions touristiques locales sont généralement accessibles.

Que faire à Gênes ou aux alentours ?

Avec chaque siecle qui s’écoule, la republique de Gênes continue de s’embellir. La vieille ville de genova est l'un des quartiers les plus traditionnels de genes italie lieux d'intérêt. Y pénétrer, marcher sans but et se perdre dans ses rues étroites est le meilleur moyen de connaître et de découvrir la vie traditionnelle de ce quartier genois exceptionnel de cette capitale de la ligurie. Il y a le lieu de naissance de Christophe Colomb. Le vieux port est aussi une étape obligatoire et se conçoit comme étant un centre d’intérêt touristique important et exceptionnel. C’est un lieu très animé et vivant où de nombreux bars et restaurants s'accumulent, créant une atmosphère conviviale. Près du vieux port, on retrouve l'Aquarium de genes. Cet endroit exceptionnel est considéré comme le plus grand d'Europe, avec un total de 71 piscines qui abritent plus de 10 000 espèces marines. C’est l'une des attractions les plus remarquables de la ville. À côté, on peut retrouver une boule de verre curieuse et énorme qui abrite un écosystème tropical. On y trouve des espèces de faune et de flore exclusives aux pays tropicaux. Dans les environs se trouve Galata, le musée du port et de la mer, où sont exposées des pièces, des armes, des instruments et des cartes d’anciens marins. La zone du vieux port se caractérise par une architecture variée d'églises de style roman, de palais et de beaux bâtiments. La tour la plus importante se distingue, la cathédrale de San Lorenzo, un lieu de culte pour les catholiques construit entre le XIIe siecle et la fin du XIVe siecle. De nombreux palais ont fait la renommée de gene italie. Et ce, allant du palais « palazzo San Giorgio », un palazzo décoré de fresques, au palais « palazzo della Borsa », sur la piazza De Ferrari, sans oublier le palais « palazzo Ducale », un palazzo considéré comme l’un des plus anciens, dans lequel siègent aujourd'hui d'importants centres artistiques et culturels ainsi que des expositions. Il y a aussi le quartier pegli Italie qui est réputé pour ses éminentes villas aristocratiques à genova.

Où dormir à Gênes ?

La republique de Gênes se caractérise par une petite ville qui compte un grand nombre d'hotel/appartement (chambres confort avec salle bains par nuit) , de chambres d'hôtes (chambres confort avec salle bains par nuit), de maisons (chambres confort avec salle bains par nuit) et de pensions (chambres confort avec salle bains par nuit). Cette capitale de la ligurie étant très touristique, nombreux recommande toujours de réserver assez tôt, pour économiser de l'argent et dormir dans un bon hotel/appartement.

Puisque genes est une ville qui peut être facilement explorée, on peut facilement trouver des hôtels au centre et aussi d’autres hôtels sur la zone portuaire. Pour faire le bon choix d’hotel/appartement, pensez toujours à lire les commentaires de l'hotel/appartement l auprès duquel on souhaite faire une réservation, avant de vraiment réserver, pour se renseigner exactement sur la qualité des services et de l’hotel genes en général (chambres confort avec salle bains par nuit). Il est aussi toujours pratique de consulter les différentes plateformes dédiées à l’hébergement et à l’hotel/appartement comme Booking.com pour prendre facilement connaissance de toutes les offres d’hôtels mises à notre disposition à genes, au centre-ville comme sur les périphériques.

Visiter l’ancien village Boccadasse

Boccadasse est un ancien village de pêcheurs genois exceptionnel situé au bout de la promenade « Corso Italia », précisément à l'est de genes. C'est une tradition génoise de manger des glaces à la Boccadasse, après avoir marché le long de cette promenade de la capitale de la ligurie… Si les genois eux-mêmes le font, comment ne pas en faire davantage ? Boccadesse est un ancien village de pêcheurs genois à quelques mètres du centre-ville, situé plus précisément à l'est. Boccadasse est un coin genois connu comme magique et cosy pour flâner dans ses ruelles et profiter du coucher de soleil.

Visiter la Cité des Enfants

Dans le vieux port de genes, on trouvera un endroit pour vivre des expériences uniques. C'est la « Cité des enfants » (cittá dei baimbini). Il s’agit d’un endroit qui s’adresse à tous les petits enfants de 2 à 14 ans, et où ils pourront découvrir plusieurs attractions comme le seul restaurant pour fourmis au monde, s'enfermer dans d'énormes boules de savon, jouer à des ingénieurs en construction et bâtiment, ou encore expérimenter le showbiz dans un studio de télévision où tout le monde est un enfant. C'est sans aucun doute un excellent endroit où vos enfants garderont un souvenir passionnant de leur séjour dans la republique de Gênes.

Un peu d’histoire sur Gênes

À l'époque médiévale, Gênes était devenu le centre commercial le plus important de la région nord de l'italie. Au XIIIe siecle, elle acquit l'hégémonie commerciale en Méditerranée orientale et étendit son autorité sur la Corse et la Sardaigne. Ensuite, genova a été formée en tant que republique maritime et s'est disputée avec d'autres régions de suprématie navale italienne. Cela a alors déclenché des batailles sanglantes avec Pise et Venise. En 1522, les troupes espagnoles de Carlos I ont pris Gênes. Mais plus tard, il a été envahi par les Autrichiens et les Français, faisant partie de l'Empire français jusqu'en 1 815. Tout au long de l'histoire, la ville a subi des hauts et des bas économiques et commerciaux. Mais Gênes était toujours resté l'un des ports les plus importants et les plus avancés de l'époque, recevant des marchandises de toutes les régions du monde connu. Certains des marins les plus importants de l'histoire y sont nés. D’ailleurs, on pense que c'était le lieu de naissance de Christophe Colomb.