Tourisme

Split ou Dubrovnik : quelle ville croate choisir pour un weekend ?

Un voyage pour un week-end à Split ou à Dubrovnik en Croatie ! Oui, mais quelle ville choisir ? Split ou Dubrovnik ? Dubrovnik ou Split ?
Dubrovnik, tout au sud de la Croatie, est connue pour la conservation de sa superbe ville médiévale.
Split est plus grande que Dubrovnik, Split est réputée pour son palais qui date de l'empereur romain Dioclétien.
Split et Dubrovnik sont entourées par des iles au paysage méditerranéen, telle l'île de Hvar ou l'île de Korcula.
Le décor est désormais posé, reste à choisir l'itinéraire : un voyage le temps d'un week-end à Dubrovnik ou un voyage à split 3 jours ?

Où aller en Croatie, Split ou Dubrovnik ?

En Croatie, les villes de Split et de Dubrovnik sont très courtisées pour un voyage de quelques jours, Split ou Dubrovnik, laquelle choisir :

  • Split, si votre envie du moment est la mer et le soleil, alors, cette ville fera votre bonheur. Les fans de nature profiteront eux du parc national de Plitvice au nord de Zadar,
  • Dubrovnik est considérée comme la plus belle ville de Croatie. Son art et son histoire sont reconnus par l'UNESCO, pour les passionnés de culture, cette ville a fait date dans l'histoire.

Comment organiser un séjour à Split pour 3 jours ?

Voici comment organiser un séjour à Split et profiter de la ville et de ses îles :

  • comment partir ? L'avion est le moyen le plus rapide pour se rendre à Split depuis Paris, Toulouse, Lyon…
  • quand partir ? La meilleure date pour cet itinéraire, s'étend de mai à septembre,
  • où se loger ? L'idéal est de prendre un hôtel dans la ville, le trajet vers la plage sera facilité,
  • se déplacer ? Louer une voiture ou prendre le bus à la gare routière depuis l'aéroport de Zadar.

Comment sont les plages de Split et Dubrovnik ?

Pour savoir quelle est la plage au bord de la mer Adriatique qui vous convient le mieux, faisons le voyage entre les deux villes :

Les plages de Split :

En Croatie, Split est reconnu pour ses eaux bleues limpides et aussi un grand nombre de plages qui à coup sûr satisferont vos envies. Tout du long de la côte Dalmate, qui borde Split, vous aurez le choix entre plages de sable et plages aménagées, sur lesquelles il est possible de passer un moment en famille, de faire du sport et la fête.

Les plages de Dubrovnik :

Les plages de Dubrovnik sont prisées. La plage la plus cotée de Banje est proche du centre de la vieille ville ou encore la plage de Copacabana sur la presqu'île de Lapad. Les plages sont ouvertes aux activités nautiques et sportives.

Quelles activités faire à Split et à Dubrovnik ?

Split :

à Split, de nombreuses activités sont à disposition, comme :

  • la visite de l'antique palais (qui date de l'époque romaine) de l'empereur Dioclétien, au gré de votre itinéraire vous croiserez des monuments remarqués et remarquables,
  • la visite des îles proches de Split :
    • une l'excursion sur l'île de Brac abordable après un trajet au moyen d'un ferry,
    • une excursion sur l'île de Hvar accessible après un trajet en ferry, plus la possibilité de passer une nuit sur l'île de Hvar,
    • l'excursion via le ferry sur l'île de Vis où il est conseillé de profiter de l'île au moins une nuit.

Split propose de nombreuses activités comme la voile, la plongée, le jet ski… Sans oublier le rafting et le canyoning sur la rivière Cetina.

Dubrovnik :

Un voyage dubrovnik pas besoin de carte routière, la ville de Dubrovnik est petite, cependant, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son riche patrimoine historique avec de prodigieux monuments comme :

  • les remparts de la ville fortifiée, la forteresse, les monastères… Dubrovnik offre un itinéraire culturel très riche,
  • la sortie aux îles :
    • l'île de Lokrum où il est possible de faire une excursion en kayak ou en ferry,
    • l'île de Korcula, un musée vivant ! L'île verte de Korcula est animée par les viticulteurs et les pêcheurs, Korcula une île de rêve,
    • les îles Élaphites, des îles superbes accessibles au moyen d'un ferry, c'est l'occasion d'entrer dans une carte postale.

Où sortir le soir à Split et Dubrovnik ?

Split et de Dubrovnik sont des lieux très animés le soir, les Croates profitent de la douceur de la nuit, pas besoin de carte routière, il vaut mieux se perdre dans la ville.
Vous trouverez à Split et Dubrovnik des bars pour siroter un verre au centre-ville et au bord de mer.
À Split et Dubrovnik, pour manger un morceau ou pour un repas dégustation, vous aurez le choix pour découvrir la gastronomie typique en Croatie.
Split et Dubrovnik sont connues pour faire la fête le soir, vous pourrez, contre un petit trajet, entrer dans une boîte de nuit et danser dans une ambiance de feu.

Alors, êtes-vous plus split ou dubrovnik ? Si vous hésitez encore ! Pourquoi ne pas louer une voiture depuis Zadar, puis prendre une carte routière et faire le trajet entre les deux villes ? La distance entre split et dubrovnik est de 225 km environ, ainsi vous profiterez de ce trajet pour visiter la côte et faire de votre voyage en Croatie un mini road trip sur les bords de la mer Adriatique ou faire le voyage en bus de gare routière en gare routière, pourquoi pas ? Carte routière en main, faire des haltes sur l'itinéraire du bus au gré de vos envies.