Tourisme

Que faire en un week-end pour visIter Bruges ?

Située dans le nord-ouest de la Belgique et plus précisément dans la Flandre Occidentale, Bruges est la ville le plus populaire et la plus visitée de la Belgique. Également connue sous le nom de la Venise du Nord, cette ville est célèbre pour ses canaux, ses bâtiments historiques et ses rues médiévales. Idéale pour un week-end en famille, Bruges est trois fois inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous souhaitez faire une tour dans cette ville, il serait important de savoir que faire à bruges. Pour vous aider dans cette lancée, nous vous avons rassemblé pour vous les meilleures activités à faire et les meilleurs endroits à visiter pendant une visite à Bruges.

Comment visiter Bruges en 1 jour ?

Pour faire une visite dans la ville de Bruges, vous avez le choix entre de nombreux modes de déplacement :

  • À pied : si vous souhaitez découvrir la ville de Bruges en journée et dans ses moindres recoins, il n'y a rien de mieux que de faire une balade à pied. Il est à noter que le centre-ville est de taille modeste et que les ruelles sont très étroites, du coup faire une balade en véhicule serait un peu compliqué. N’hésitez pas à faire recours au service d’un guide si besoin.
  • En bus : à Bruges, les visites en journée se font également en bus sous les directives d’un guide. Durant cette activité, le guide propose un film ou un exposé, en vue de permettre aux touristes d’apprendre davantage sur la ville.
  • À vélo : la balade à vélo est aussi un bon moyen de découvrir la ville Bruges. En compagnie de votre guide, vous allez découvrir les restaurants renommés, les bars atypiques et les monuments les plus célèbres de la cité.

En bateau : impossible de visiter bruges sans faire une balade en bateau sur ses célèbres canaux. Au cours de votre périple, le guide vous montrera au loin les monuments de la ville sous différents angles, le détour en vaut vraiment la chandelle.

Quelle est la meilleure période pour visiter Bruges ?

En temps normal, Bruges est une ville agréable où il fait bon vivre, mais attention aux pluies inattendues. Pour éviter de vous retrouver complètement tremper au cours de votre visite, il convient dès lors de se fier à la météo qui conseille de se rendre à Bruges entre les mois de mai et octobre. Et pour vous vous y rendre, vous pouvez prendre entrain en passant par Bruxelles, Paris et Lille ou un vol pour Bruxelles où vous allez prendre un train pour continuer votre voyage.

Quelles sont les choses à faire à Bruges ?

Avant toute chose, vous devez savoir que c’est au centre de la ville que se trouvent les principales activités à faire et sites à visiter. Ici, vous aurez le choix entre les propositions suivantes :

  • Faire un tour en bateau sur les canaux : faire une balade en bateau est le moyen le plus apaisant de découvrir la ville de Bruges en journée. La visite se fait généralement en deux heures sous les directives d’un guide local.
  • Flâner dans les ruelles : le centre historique de Bruges est une mine d’or. Ici, il y a de nombreux édifices à voir et le Beffroi semble être le plus imposant. Vous y retrouverez également des églises, un le fameux pont de Bruges.
  • Gravir les marches du Beffroi : situé à Markt, le Beffroi est l’une des principales tours de Belgique. Il mesure 83 mètres de haut et possède 366 marches à gravir pour arriver jusqu’à son sommet. Une fois là-haut, c’est un panorama incroyable sur toute la ville qui vous attend.
  • Déguster une gaufre dans l’un des restaurants : en Belgique, la gaufre est un symbole et elle existe en plusieurs variétés. Elle peut être recouverte du chocolat, de crème fouettée ou de fruits de saison.
  • Faire une balade sur le long du Quai du Rosaire : voilà l’une des raisons pour lesquelles Bruges a été surnommée la Venise du Nord. Le Quai du Rosaire offre une ambiance calme pour flâner en toute tranquillité.
  • Faire un tour au musée de la frite (Frietmuseum) : tout comme le chocolat, les frites sont une sorte d’institution nationale en Belgique et pour la découvrir, il n’y a pas meilleur endroit que le musée de la frite.

Où loger à Bruges ?

Si vous êtes venu à Bruges pour une journée et que finalement, vous allez passer le week-end, voici une liste d’hôtels où vous pourrez passer la nuit :

  • L’hôtel de Orangerie : à quelques mètres seulement de la place du Beffroi, cet établissement offre des chambres spacieuses et confortables.
  • Le Grand Hotel Normandy : chaleureuse et très accueillante, il séduit les visiteurs avec sa piscine intérieure et sa salle de sport entièrement rénové.
  • L’hôtel Bla Bla : en plus d’être situé dans le centre historique de la ville, il offre un excellent rapport qualité prix.
  • L’hôtel Dukes Palace Brugge : si vous recherchez du luxe et du confort, cet établissement 5 étoiles est faite pour vous.