Tourisme

Tourisme en Bretagne : que faut-il absolument voir ?

Bretagne, la région la plus au nord-ouest de la France, est une péninsule accidentée qui s’étend vers l’océan Atlantique. Son long littoral vallonné est parsemé de stations balnéaires telles que le chic Dinard et Saint-Malo fortifié, construit sur la roche dans la Manche. La côte de granit rose est réputée pour son sable et ses rochers inhabituels aux teintes originales. La Bretagne est connue pour ses abondants menhirs préhistoriques et ses beaux paysages aquatiques et végétaux. Vous pouvez faire de Bretagne votre prochaine destination touristique.

Pourquoi choisir la Bretagne pour ses prochaines vacances ?

La promotion du tourisme bretagne est en train de se développer dans cette partie de la France depuis quelques années. Avant, cette région est peu fréquentée par les français pour d’innombrables raisons à tort ou à raison. D’ailleurs, les gens préfèrent le soleil et la plage en saison d’été. Pourtant, la Bretagne n’en manque pas malgré sa forte pluviosité à cause du climat océanique. La Bretagne est une région touristique exceptionnelle. C’est un endroit où l’on peut tout admirer : plage, mer, soleil, nature, paysage marin et aquatique, lieux historiques, montagne, falaise, fleuves… On peut découvrir dans un seul endroit (ou région) ce que l’on peut voir sur différentes régions de la France.

Que peut-on visiter en Bretagne ?

Il existe tellement d’endroits à découvrir que la liste sera longue à établir. Voici quelques lieux et sites à visiter lors de votre passage dans la bretagne nord – centre – sud – est et ouest :
- Saint-Malo
- Quimper
- Belle-Île-en-Mer
- Sites mégalithiques du Morbihan
- Château de Josselin
- Vitré
- Le musée national de la Marine
- Le parc Océanopolis

– Île d'Ouessant

– Côte d'Emeraude

– Côte de Granit Rose

Cancale

– Finistère du Nord

La presqu’île de Crozon à Mortex

– La presqu’île de Kermovan

– Le plus haut menhir de France à Kerloas

– La plage de Dinard : l’un des meilleures plages de France

– La plage de Baule

La basilique de Notre Dame du Folgoët

– Les fougères

L’île de Bréhat.

-l'abbaye Saint-Mathieu de Fine-Terre et la chapelle de Notre dame de Grâce

la maison du garde-côte en plein cœur d’amas de rochers.

Que ne faut-il pas manquer en Bretagne ?

Vous ne voyageriez pas en Bretagne si vous n’étiez pas amoureux de la mer. La plupart des activités et expériences de la région - voile, découverte des îles et des ports de pêche isolés, découverte de l’histoire maritime de la France - sont liées à l’océan, mais la Bretagne intérieure a aussi beaucoup à offrir. La région est connue pour sa forte identité et ses traditions. Tout au long de l’année, vous pourrez vous imprégner de la culture bretonne lors de fêtes Fest Noz, de visites de festivals en Pays Bigouden ou tout simplement de déambulation dans la forêt magique de Brocéliande. Promenez-vous parmi les menhirs de Carnac. Avec plus de 3000 menhirs, la petite ville de Carnac dans le Morbihan (département du sud de la Bretagne) est le plus grand site mégalithique du monde. Tous alignés, les menhirs, érigés entre 6000 et 2000 avant JC par les populations préceltiques, sont répartis sur quatre emplacements justes à l'extérieur des villages connus sous le nom de Le Ménec, Kermario, Kerlascan et Le Petit Ménec. Se promener autour des pierres dressées est presque une expérience mystique pour votre visite bretagne.

Quels sont les évènements marquants en Bretagne ?

Voici quelques évènements annuels à voir dans la région :

  • Le Festival celtique annuel de Lorient est l'un des plus grands festivals internationaux de France. Morbihan, Bretagne sud.
  • Le festival des Vieilles Charrues a lieu chaque année au mois de juillet près de Carhaix, Finistère. Lancé en 1992, ce festival de musique en plein air s'est rapidement imposé comme l'équivalent français de Glastonbury.
  • Le Festival de Cornouaille Quimper, Finistère ; Le plus grand festival annuel de la culture bretonne de Bretagne.
  • La Fête des filets Bleus à Concarneau (Finistère). Une occasion de voir les vieilles rues de ce port de pêche rempli de gens en costume traditionnel breton, et de voir danser traditionnel breton au son de la musique traditionnelle.
  • Musique classique en Bretagne. Il n'y a pas de grand festival de musique classique en Bretagne, mais de nombreux petits festivals

Comment visiter la Bretagne ?

Vous avez différentes options pour découvrir les villes et les paysages de la région de Bretagne :

  • Location voiture
  • Déplacement en train
  • Le bateau
  • Le bus ou l’autocar : les bus ne manquent pas pour joindre d’une ville à l’autre.

Quelles sont les meilleures plages de la Bretagne ?

Avec plus de 2 700 km de côtes, la Bretagne tourisme a quelque chose pour tout le monde. Au nord-est, entre le Mont Saint Michel et Cancale, se trouvent de grandes et larges plages de sable, très appréciées des chars à voile. À marée basse, cela peut être une bonne marche jusqu'au bord de l'eau. De Cancale vers l'ouest, la côte est rocheuse, avec de petites plages de sable et des criques. La Côte de Granit Rose est particulièrement jolie.

Les extrémités ouest de la Bretagne sont des promontoires sauvages s'avançant dans l'Atlantique. La côte sud de la Bretagne - bien que tournée vers le golfe de Gascogne - regorge de longues plages de sable, ainsi que de petits ports de pêche. La côte sud-est du Morbihan, avec ses criques abritées, est particulièrement appréciée des plaisanciers, et La Trinité sur Mer est un port de plaisance très prisé.