Tourisme

Où aller en Croatie : nos conseils pour profiter de votre séjour

Vous avez sûrement prévu une visite Croatie cet été et vous vous demandez où aller en Croatie ? Ce pays, dont l'empereur Dioclétien était originaire, est assez étendu et situé en bonne partie sur la côte Dalmate. La Dalmatie regorge de criques et d'îles en tout genre, vous y trouverez aussi le parc national de Plitvice. D'anciennes villes romaines sillonnent les côtes de la mer Adriatique comme Pula, Split, Dubrovnik ou encore Zadar ! Un seul voyage en Croatie n'est pas suffisant pour faire le tour de toutes ses îles, parcs nationaux, villes et villages qui ont gardé leur côté traditionnel. Il n'y a pas de décalage horaire Croatie.

Où aller en Croatie pour la première fois ?

Le pays fait 700 km du Nord au Sud, il n'est donc évidemment pas possible de visiter chaque ville côtière, chaque île ou de faire toutes les visites culturelles que vous offre la Croatie. C'est un pays au passé riche qui regorge de nombreuses influences antiques comme les illyriens, les romains ou même encore plus récemment les ottomans. En organisant correctement votre voyage, vous aurez le temps de profiter des visites et de certaines plages pour vous reposer et le soir venu rester dans une des grandes villes du pays comme Zadar ou Split pour profiter d'un bon repas pour goûter les spécialités locales.

Vous pouvez faire un voyage pour visiter seulement les villes principales comme Split, Zadar, Hvar, Pulla et Dubrovnik, pour cela il vous faudra louer une voiture, car en transport en commun vous n'aurez clairement pas le temps de tout visiter en l'espace d'une ou deux semaines. Split la ville la plus visitée du pays permet de visiter toute la Dalmatie, toutes les activités se trouvent dans cette grande ville touristique pour que votre séjour soit celui d'un amateur de farniente ou bien d'une personne préférant les visites culturelles et des îles.

Quelle est la plus belle partie de la Croatie ?

Beaucoup s'accordent à dire que le sud du pays, notamment avec le parc naturel de Plitvice, est une des plus belles régions de la côte dalmate avec ses eaux couleur turquoise. Dubrovnik considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe, se trouve à quelques kilomètres de la Bosnie-Herzégovine, cette ville est tellement réputée qu'elle est surnommée "la perle de l'Adriatique". Il est possible de se baigner dans de très belles plages autour de Dubrovnik, voire même aux pieds du rempart. La ville est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et pour les fans de Games of Thrones, elle a servi de décor pour de nombreuses scènes. Dans le sud de la Croatie, vous pouvez vous rendre dans les petits villages traditionnels pour découvrir des criques sauvages et des endroits calmes loin de l'agitation touristique. Le sud de la Croatie comporte aussi de nombreuses îles sauvages ou bien habitées.

Si votre voyage se fait en famille ou non, la Croatie regorge de nombreuses villes dans lesquelles vous pourrez faire des activités différentes, faire la fête ou bien pour les plus calmes, des visites culturelles. Chaque ville a sa particularité et des prix qui lui sont propres :

  • Dubrovnik et ses îles, des destinations incontournables
  • Split, pour faire la fête
  • Zadar, pour profiter de la végétation et de la nature

C'est l'une des destinations d'Europe les plus prisées pour la baignade ou bien pour ses belles plages. La Croatie est surnommée la perle de l'Adriatique, car la côte croate est l'une des plus visitées en haute saison. Un séjour en Croatie ou une croisière ne suffira pas à visiter toutes les chutes d'eau et les milliers d'îlots tous uniques en leur genre. Pour les amoureux de la fête, Split est la ville rêvée pour passer des vacances au rythme de la musique ou bien pour découvrir le patrimoine de la ville qui est riche d'un passé antique durant lequel de nombreuses cultures se sont chevauchées, le palais de Dioclétien vaut à lui seul la visite. De plus, à partir de Split, il est possible de découvrir les plus beaux coins de la Croatie comme la petite île festive de Hvar ou bien encore Brac qui est considérée comme la plus belle plage de Croatie.

Le littoral de la Croatie est frappé par des vents violents durant les hivers, se sont des vents qui sont plutôt froids, durant une période il ne fait pas bon de se baigner dans les plages de sable. Durant cette période, les amateurs de farniente auront d'autres activités plus dynamiques à faire que la baignade comme découvrir les anciens vestiges romains comme l'amphithéâtre de Pula ou bien encore le centre historique de Split. De nombreux lieux en Croatie sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco, c'est pour cela que vous vous devez de respecter les lieux pluri-millénaires quand vous vous rendez sur place. Durant l'été, dans le sud de la Croatie quelle que soit l'île sur laquelle vous vous trouvez, l'orage peut survenir à tout instant à cause des vents chauds. Il n'y a pas de meilleure période pour faire un voyage en Croatie, cela dépendra de vos envies et des activités que vous comptez faire lors de votre voyage. Cependant, la période estivale reste tout de même la plus appréciée pour se rendre en vacances en Croatie et chaque île est relativement épargnée des vents.

L'arrière-pays est encore truffé de mines à cause de la guerre de Yougoslavie, survenue dans les années 90, cependant pas de panique les zones encore minées sont indiquées par des panneaux et grillagées. Pour découvrir la Croatie sereinement, un site met à disposition toutes les zones minées et les zones ayant subi le conflit de plein fouet. Les zones balnéaires ont été relativement épargnées et sont désormais bondées en haute saison mais assez calmes hors-saison. Les prix ont augmenté depuis la fin de la guerre mais restent très abordables pour les touristes venant des pays d'Europe de l'Ouest. Ne parlez pas avec certains Croates de la guerre, cela peut raviver certains souvenirs traumatisants pour eux. De plus, évitez d'évoquer les querelles avec les voisins serbes et bosniaques en prenant parti pour l'un ou l'autre pays. Les Croates n'apprécient pas trop si vous tentez de négocier les prix en dévalorisant les services qu'ils vous proposent.