Tourisme

île de Quiberon : vous vivrez ici le plaisir de glisser sur l’eau !

La Bretagne est une destination de choix pour les vacances et nombreux sont ceux qui s'y rendent pour un séjour dépaysant et pour profiter du paysage de la région. Parmi les terres d'accueil de cette contrée sauvage et authentique, une presqu’île attire les voyageurs : la presqu'île de Quiberon. Où se trouve Quiberon ? Comment s'y rendre ? Quels sont les attraits de Quiberon ? Que faire à Quiberon ? Tout autant de questions qui méritent que l'on s'intéresse à ce bout de terre du Morbihan.

Où se trouve la presqu’île de Quiberon ?

La presqu'île de Quiberon se situe dans le département du Morbihan, en France, en région Bretagne. La presqu'île se situe face à Belle-île-en-Mer, Hoëdic et Houat. Véritablement sauvage, elle s'étend sur 14 kilomètres et offre des paysages déconcertants. Elle attire les touristes, séduits par ses nombreux attraits, mais également par sa proximité géographique avec de grands axes de communication. La presqu'île de Quiberon est nichée entre les villes de Brest et Nantes et à 500 kilomètres de Paris.

Comment aller sur l'île de Quiberon ?

Pour se rendre sur l'île de Quiberon, plusieurs alternatives s'offrent aux visiteurs :

  • Gagner la Bretagne par avion en se rendant aux aéroports de Lorient, de Nantes ou de Brest, puis louer une voiture.
  • En voiture en empruntant l'autoroute qui dessert Paris et Rennes ou par les routes nationales provenant de Rennes ou de Nantes.
  • Par le train, en descendant à Auray, Place Raoul Dautry qui est la gare la plus proche. De là, il est possible de gagner la presqu'île de quiberon en car, en taxi, ou en louant un véhicule. Il est aussi possible depuis Aurey de s'y rendre en train touristique en saison estivale et de descendre à l'arrêt Penthièvre à Saint Pierre Quiberon.
  • En bus, des lignes de bus assurant des liaisons en France desservent la Bretagne et l'île de Quiberon.
  • En bateau, depuis les différents ports autour de la presqu'île.

Pourquoi Quiberon attire autant les voyageurs ?

La presqu'île de Quiberon possède de sérieux atouts pour attirer les vacanciers en son sein. Et quand on se demande que faire à quiberon, on a vite fait de trouver des réponses à notre questionnement.

À la découverte d'un paysage sauvage et authentique

Tout d'abord, la presqu'île du Morbihan, comme les autres îles de Bretagne, séduit par son paysage sauvage qui varie au gré du vent, des marées ou des rayons de soleil qui se reflètent sur l'eau de la mer. Tous ces éléments associés confèrent à la presqu'île de Quiberon la particularité de proposer différentes facettes d'elle-même. Quiberon offre près de 30 kilomètres de côtes qui ne demandent qu'à être explorées. D'est en ouest, Quiberon se découvre à travers ses plages de sable blanc, ses plages ouvertes aux vents qui viennent s'échouer sur les rochers. Au centre, à l'intérieur des terres, la presqu'île du Morbihan, sur la route de la côte sauvage, permet de découvrir des hameaux et des sites mégalithiques. Il est possible de faire le tour de la presqu'île en empruntant à vélo le sentier de Grande Randonnée et les différents circuits.

À la découverte des plaisirs nautiques

Mais, la réputation de l'île tient également aux nombreuses activités nautiques qui s'y rapportent. La baie est propice à de nombreuses balades maritimes et les activités se déclinent au fil de l'eau. Les passionnés de pêche peuvent se rendre en mer pour pratiquer la pêche à bord des bateaux des marins-pêcheurs locaux qui se feront une joie de les initier. Parmi les particularités de la baie, il est possible de s'adonner au surf. La baie offre l'un des plus beaux spots de Bretagne et les surfeurs se régalent des vagues qui viennent se déverser sur les plages locales. En mer ou sur la plage, les sports nautiques sont un excellent moyen de se défouler et de profiter du paysage. Par la mer, on découvre le paysage sur l'eau en faisant de la voile. Sur terre, on file à pleine vitesse sur la plage en faisant du char à voile sur le sable et en se laissant porter par le vent.

Les autres activités de la presqu'île de Quiberon

Parmi les endroits à découvrir à Quiberon, on peut citer les ports. Quiberon possède deux ports :

  1. Port Maria qui est un port de pêche
  2. Port Haliguen qui est un port de plaisance

On peut également parler des attraits des différents hameaux de la presqu'île qui se découvrent au hasard d'une promenade. Le charme des maisons typiques de la Bretagne se révèle aux yeux ébahis des vacanciers de passage qui se laissent séduire par les maisons blanches aux volets bleus, les ruelles étroites et les parterres fleuris. Les boutiques locales sont aussi l'occasion de s'adonner au shopping et de goûter aux plaisirs culinaires de la cuisine du terroir. Enfin, la pointe du Conguel présente un point d'intérêt à tout visiteur qui souhaite observer la nature et s'imprégner de la beauté du paysage.