Tourisme

Découverte de la Grotte Bleue à Marseille : Guide complet

Marseille, capitale de la Provence, regorge de grottes impressionnantes. Parmi les plus magiques et connues par les Marseillais figure la Grotte Bleue. Elle doit son nom à son eau turquoise sous l’effet des rayons de soleil, et offre un spectacle sous-marin impressionnant aux visiteurs. Partez en voyage, à la découverte de ce joyau et vivez une expérience unique en suivant notre guide.

Où se trouve la grotte bleue Marseille ?

La grotte bleue calanques est nichée dans les Calanques de Morgiou. Elle est très facile d’accès : elle est atteignable à pied, par route ou par embarcation depuis le centre-ville de Marseille. Une fois sur les lieux, il faut y accéder par la nage ou en canoë.

La Grotte Bleue : un joyau caché dans les Calanques de Marseille

C’est dans une petite baie en face du cap Morgiou que se trouve ce joyau. Cachée dans un petit coin de la Calanque, elle ne peut être visible que depuis la mer.

Vous découvrirez la grotte bleue Marseille aux couleurs ahurissantes et ses dalles rocheuses parfaites pour les clichés en guise de souvenirs. Elle charme en effet par la couleur de ses eaux turquoise qui est le reflet de la lumière sous-marine, ce qui la rend magique. Elle impressionne également par la taille de sa cavité.

Après avoir admiré la mer et son eau bleutée, les belles plages avec ses galets, et les blocs tombés, vous apprécierez aussi les poissons sous le reflet du soleil.

Où se trouve la grotte bleue Marseille ?

Comment aller à la Grotte Bleue Marseille ?

Pour se rendre à ce joyau, trois options s’offrent à vous : à pied, en voiture ou par embarcation.

  • À pied : pour les fanatiques de randonnée, partir à pied depuis le port de Morgiou permet de contempler le beau paysage. Il s’agit d’un parcours de 700 m environ qui mène vers le bassin donnant accès à la cavité. Il passe par l’escalier de Louis 13, la plage, les falaises… Il est recommandé de bien suivre la trace du GPS pour ne pas se perdre.
  • En voiture : il est aussi possible de s’y rendre en voiture jusqu’au quartier des Baumettes ou à luminy. Notez que l’accès par voiture est ouvert toute l’année, mais elle est réglementée durant la haute saison, soit entre avril et septembre.
  • En bateau : c’est le meilleur moyen pour accéder au site en partant du port de Wied iz-Zurrieq, de la Pointe Rouge ou du Vieux-Port de Marseille.

Pour profiter pleinement du spectacle impressionnant qu’offre cet endroit magique, il est conseillé de partir la journée afin d’admirer le reflet de la lumière bleutée. Cela permet de profiter seul du calme et de la beauté de l’endroit.

Un parcours enchanteur vers la Grotte Bleue

Cette merveille se situe à 300 m de la Calanque de morgiou. Il existe plusieurs accès pour partir à la découverte de cet endroit magique, selon les moyens de locomotion choisi. Que ce soit à pied ou en voiture, l’objectif est d’arriver au quartier des Baumettes. Il faut ensuite poursuivre à pied sur un trajet d’une heure environ. Une fois arrivé au vallon, vous découvrirez l’entrée qui est un petit trou éclairé par la lumière sous-marine.

Et l’aventure commence en chemin. Vous aurez le plaisir d’apprécier les beaux paysages en passant par la falaise et admirer la vue imprenable sur la côte jusqu'à la ciotat, la mer méditerranée.

Pour pénétrer dans ce lieu magique, il faut nager ou prendre un canoë prévu à cet effet. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une cavité sous-marine. Elle est accessible par la nage, et vous n’avez pas besoin de bouteille d’oxygène pour y accéder. Tout le monde peut ainsi y aller et admirer sa beauté, depuis les tout-petits aux plus âgés.

Comment aller à la Grotte Bleue Marseille ?

Quelle est la profondeur de la Grotte Bleue à Marseille ?

La grotte bleue Marseille est un trésor naturel à explorer impérativement. D’une profondeur de deux à cinq mètres environ, il abrite une faune et flore riche et spectaculaire.

Plongée dans les profondeurs bleues de la Grotte

L’expérience de plongée, mais aussi l’ambiance sous-marine dans ce trésor caché des Calanques feront le grand bonheur des épris de la plongée. Sous l’eau, de nombreuses curiosités floristiques et faunistiques se cachent et sont à découvrir comme les langoustes, les étoiles de mer, les cigales de mer, sans oublier la dentelle de Neptune, les nudibranches et l’araignée de mer.

Quelles activités peut-on faire à proximité de la Grotte Bleue à Marseille ?

Une des activités principales et à ne pas manquer lors d’un voyage dans cette ville portuaire de la France est la visite de ses calanques.

De la randonnée à la plongée : activités autour de la Grotte Bleue

Outre le fait de découvrir les grottes Marseille, plusieurs activités sont intéressantes à faire sur les lieux en passant des randonnées aux sports nautiques. Les épris de la nature et les randonnées trouveront leur bonheur avec les nombreux sentiers qui permettent de découvrir les richesses naturelles et bâties de la ville.

Les amoureux des plongées et des sports nautiques pourront apprécier les circuits en bateau et la découverte de la flore et faune sous-marine exceptionnelle sur les lieux.

Plusieurs activités et découvertes sont à faire aux alentours de la caverne. La plongée, le snorkeling pour découvrir les fonds marins, la baignade, sont au programme pendant les saisons chaudes. Évidemment, la sortie en bateau pour admirer le paysage environnant et arriver à destination fait partie des activités à faire lors du voyage.

Au passage, lors de la virée, vous pouvez découvrir également les calanques de sormiou, sugiton et ses eaux émeraudes, la crête de Morgiou, etc.

Grotte Bleue à Marseille est un des trésors cachés à visiter absolument à Marseille. Elle impressionne par ses eaux turquoise illuminées par le reflet du soleil, à qui elle doit d’ailleurs son appellation, mais aussi les richesses floristiques et faunistiques à découvrir sous l’eau. Située à 300 m de Calanque de Morgiou, elle est accessible à pied, par route ou en vedette. Les activités à faire aussi bien sur place qu’à proximité sont nombreuses comme les plongées, les randonnées, etc., alors n’hésitez plus, partez à la découverte de ce lieu unique et spectaculaire lors d’un voyage dans la ville.