Tourisme

Temple mexique : une visite incontournable de votre séjour !

Si vous êtes adepte de sites archéologiques, de ruines ou encore de civilisations anciennes, un voyage au Mexique est définitivement une destination de choix pour vous. Berceau de la civilisation maya, le Mexique regorge de mille et une merveilles historiques qui ne cessent de charmer les visiteurs qui s'y rendent. En effet, mille ans après, la magie des vestiges mayas continue à éblouir les hommes tant par la grandeur de leur histoire que par le savoir-faire architectural de cette civilisation. Temples, pyramides et ruines font la fierté du Mexique et de chaque Mexicain. Commençant par la péninsule du Yucatán où le joyau Chichen Itza et la célèbre pyramide Tulum vous attendent en passant par le Chiapas où les ruines mayas de Palenque vous invitent à la découverte, cap sur les temples mayas à visiter lors de votre voyage au Mexique.

Où se trouvent les temples Maya au Mexique ?

Plus de mille ans après leur apogée, les cités mayas ne cessent d'impressionner les archéologues en leur livrant des secrets à travers les divers monuments et édifices découverts à chaque fouille. Nous en apprenons un peu plus sur ce peuple répandu en Amérique Centrale pendant plus de trois mille cinq cents ans jusqu'à ce qu'il tombe aux mains des envahisseurs au XVIe siècle, les Espagnols.

Pour contempler toute la splendeur des sites mayas, il faut se rendre dans la Péninsule du Yucatán ainsi qu'à Cancún. Vous y trouverez la fameuse cité maya, Chichen Itza, élue comme un des sept merveilles au monde. Vous serez subjugué par la beauté splendide de la pyramide de Kukulcán. Qu'est-ce qui la rend si exceptionnelle aux yeux des visiteurs ? L'ombre solaire lors des équinoxes donne l'illusion qu'un serpent est en train de descendre des marches. Vous pouvez passer par la Playa Del Carmen pour vous rendre sur cette zone archéologique.

Il faut aller plus loin, à Tikal, pour découvrir d'autres merveilles architecturales de cette ancienne civilisation. Ce riche patrimoine laissé par les Aztèques et les Mayas fait la fierté des Mexicains.

Comment s'appellent les temples au Mexique ?

La culture Maya ne finit pas de transporter les touristes dans un univers enchanteur même après tous ces siècles ! Entre fascination et envoûtement, pas étonnant que les touristes affluent dans la péninsule du Yucatán pour admirer la beauté incomparable des stèles, édifices et temples. Voici les noms à connaître :

  • Les anciennes pyramides de Chichen Itza se composent du temple de Kukulcán, du temple du Jaguar ainsi que de plusieurs bâtiments. Fait intéressant, la dimension astronomique du temple de Kukulcán lui vient de ses 365 marches. Accédez à ce site par Playa Del Carmen.
  • Niché sur la Riviera Maya, le site archéologique de Tulum est réputé pour sa vue impressionnante sur les eaux de la Mer des Caraïbes.
  • Le temple sacré d'Uxmal a été l'une des villes mayas les plus importantes. Sa particularité réside dans l'agencement de ces bâtiments, élaboré selon des données astronomiques. Selon les fouilles archéologiques, ce site aurait été occupé par différents groupes mayas.
  • Le site de Palenque constitue environ 700 édifices. Celui-ci est connu pour être le lieu des sacrifices humains.
  • Le site Coba se dresse à mi-chemin entre Chichen Itza et Tulum, magnifiquement bordé par une belle lagune et une forêt à l'état pur. Cette cité mexicaine a tout pour vous séduire.

Entre les différentes constructions mayas qui se trouvent un peu partout dans la forêt tropicale du Mexique, ce n'est pas évident de faire un choix quant aux temples à visiter. Quoi qu'il en soit, le temple de Chichen Itza, demeure des dieux, mérite de figurer sur la liste de votre excursion touristique. De la ville de Mexico, plusieurs itinéraires vous mèneront tout droit vers ce joyau maya, Cancún, Playa Del Carmen, Tulum…

Outre cette végétation verdoyante encerclant cette pyramide du Mexique précolombienne, les jeux de lumière des lieux sont époustouflants. Vous verrez par exemple la tête d'un serpent à plumes.

Vous pouvez également faire un détour dans les ruines de Palenque, important temple Mexique de la période classique, où les prêtres faisaient des sacrifices humains comme offrande. Des pyramides Mexique ayant tenu même après la conquête des Espagnols.

Figurant parmi les merveilles mayas, le site archéologique de Teotihuacan n'en finit pas de faire parler de lui grâce aux mystères qui l'entourent. Même à ce jour, nous ne savons pas qui a construit cette ancienne cité, ni même la raison derrière l'effondrement de ses pierres. D'ailleurs, son nom fait référence aux religieux du fait qu'il signifie la Cité des dieux, nous transportant dans les cérémonies ancestrales dans lesquelles les prêtres utilisaient des masques. L'écriture maya nous indique que cette architecture maya, a accueilli plusieurs groupes ethniques.

Ce qu'il faut savoir, c'est que ce site était déjà à l'abandon lorsque les Aztèques y ont mis les pieds. Celui-ci fut reconstruit jusqu'à la conquête espagnole. À découvrir lors de votre visite du site :

  • Le Palais de Quetzalpapalotl
  • La Chaussée des Morts
  • La pyramide du Soleil.

Pour visiter Mexique et explorer son passé colonial, il est évident qu'il faut passer par les pyramides mayas comme Chichen Itza, Tulum ou encore la cité maya Uxmal, mais n'oubliez pas de nager avec les tortues de la Riviera Maya et des belles plages du Golfe du Mexique.