Tourisme

Kilimanjaro : comment faire son ascension ?

L'ascension du kilimanjaro est l'une des aventures les plus authentiques que l'on puisse encore vivre sur le sol africain. Avec 5 895 mètres d'altitude, c’est l'un des itinéraires de haute montagne les plus difficiles au monde. Avec Zanzibar, c’est aussi une autre merveille incontournable. Bien que l'absence de difficultés techniques, au-delà de celles imposées par l'altitude et les pentes, en fait le plus accessible. Chaque année, des milliers de voyageurs se rendent en Tanzanie pour gravir cette montagne. Et pour se mettre sur la voie de certains grands explorateurs comme Johannes rebmann. Voici donc quelques points importants à savoir pour bien entreprendre ce voyage dès maintenant au kilimanjaro.

Qui peut monter le Kilimandjaro ?

Le mont kilimandjaro est l’un des plus hauts sommets d’Afrique et du monde. Et rien que le fait de faire son ascension implique qu’il faut déjà jours ou des mois de préparation. Aussi, pour affronter ce voyage et être sûr d’atteindre le sommet, il faut s'entraîner depuis au moins six mois. Cela veut donc dire que la montée de ce sommet de l’Afrique s’adresse surtout à ceux qui sont déjà habitués à cette discipline.. Les débutants qui l’envisagent de le faire par contre doivent se préparer physiquement des mois bien avant. Et spécialement pur ceux qui ne sont pas trop habitués aux efforts physiques intenses. Si on a la possibilité d'aller à la montagne de temps en temps, tant mieux. Dans les salles de sport, les machines à grimper sont idéales pour préparer les jambes. Par ailleurs, la natation nous aidera à gagner plus en force physique et en endurance.

L'ascension du Kilimanjaro est-elle difficile ?

Ce qui rend cette ascension intéressante c’est qu’on n’a pas besoin de connaissances techniques en alpinisme pour atteindre le sommet. Mais cela ne veut pas dire que ce trek au kilimanjaro sera facile, déjà en tenant compte du kilimandjaro altitude. Ce principal sommet de l’Afrique est la quatrième montagne la plus exigeante au monde. Notamment du point de vue de son dénivelé, seulement dépassé par le mont Everest, le mont Aconcagua et le mont McKinley. Le dénivelé avec la base est proche de 5 000 mètres et demande une grande préparation physique et mentale. Pour cette raison, l'ascension est établie en quatre ou cinq jours. Et ce, afin de gravir en moyenne 1 000 mètres chaque jour. La première difficulté est de s'adapter à l'altitude pour éviter que le mal de l'altitude nous détourne de l'objectif. Une chose que la missionnaire Johannes rebmann a certainement déjà sue durant son passage. De nombreuses agences offrent la possibilité d'ajouter une journée d'acclimatation au parcours. Une étape qui permettra certainement de rendre ce trek en Tanzanie moins éprouvante et plus confortable.

Quels itinéraires faut-il emprunter ?

La plupart des grimpeurs utilisent 4 voies pour atteindre le sommet du Kilimandjaro. La plus simple et la plus populaire est la Route Marangu (Face Est). Et ce, bien que cette route Marangu du Kilimanjaro ait un niveau de difficulté moyen. La route Marangu de 64 km nécessite entre 5 et 6 jours de marche. Le chemin est parfaitement balisé et on y trouve plein de refuges de haute montagne, ce qui facilite grandement l'ascension. Des coins aussi idéaux pour prendre quelques photos. L'autre route alternative pour ce trek au Kilimanjaro est la route de Rongai (face nord). C’est une route de 70 km qui peut être couverte par un trek de 6 à 7 jours. Les avantages de cet itinéraire sont que la pente est moindre et permet une plus grande acclimatation aux changements d'altitude. Il offre également des vues impressionnantes sur la savane tanzanienne, de quoi nous donner l’occasion de prendre de belles photos. Les camps de base sont constitués de tentes. Les 2 autres voies requièrent un niveau beaucoup plus élevé, et nécessitent une préparation physique de haut niveau. Comme la Route de Rongai, ces 2 sentiers ne disposent pas d'abris et les campements sont constitués de tentes. La route machame est la plus empruntée par les voyageurs pendant les vacances de Noël au Kilimanjaro. Cet itinéraire circulaire de machame du kilimanjaro nécessite 6 ou 7 jours de marche. En effet, la route machame fait plus de 100 kilomètres de trajet. Celle-ci permet de se mettre sur les traces de certaines grandes personnalités du pays comme Johannes rebmann. Le dernier des itinéraires populaires est le Lemosho/Shira, avec une distance de 98 kilomètres. C’est une route qui monte la face ouest de la colline et qui peut être couverte pendant environ 8 jours. C'est la plus difficile, mais elle offre quand même l’occasion de visiter le spectaculaire plateau de Shira. Elle permet aussi de passer auprès du Barranco valley. Le Barranco valley étant un site naturel exceptionnel qu’il ne faut pas manquer. Sans oublier que le Barranco valley se démarque par son environnement atypique, sa tendance désertique et sa végétation exceptionnelle.

Comment visiter et se rendre au Kilimandjaro ?

Les voyageurs accédant au mont kilimanjaro Tanzanie doivent se faire assister par des guides agréés et les services d'une agence. Tout comme dans les autres parcs nationaux de Tanzanie du nord au sud. La plupart de ces agences peuvent être louées dans les villes d'Arusha et de Moshi. Et ces experts en voyage d'Arusha et de Moshi peuvent proposer des services intéressants. Mais aussi nous signaler des meilleures offres de vols. Ou encore nous signaler des meilleurs programmes à saisir. Comme dans le cas d’un safari au parc national d’Amboseli. Ce parc national d’Amboseli étant une référence pour le safari dans le pays.
Cependant, ce parc national d’Amboseli peut également proposer d’autres activités autres que le safari grâce à certaines agences. Ou encore pour une aventure auprès du mont Meru. Le mont Meru étant le petit frère du Kili, le volcan nord de la Tanzanie. Kili qui est le diminutif du sommet en question. Donc, que ce soit pour une monté au mont Meru ou Kili, l’assistance d’une agence sera toujours nécessaire. Le site de la Tanzania Tour Operators Association propose une liste d’opérateurs. Pas seulement des opérateurs logés à Arusha et Moshi.
Mais Notamment des opérateurs partout dans le pays, et même au kenya. Ils sont autorisés à organiser des voyages dans les principales zones naturelles du pays. Par exemple, pour une visite du parc Uhuru au kenya. Le parc Uhuru de Nairobi au kenya étant également un incontournable sur le territoire africain. Puisqu’en plus d’être un site naturel, le parc Uhuru de Nairobi au kenya est aussi un quartier d’affaires. Là où la plupart des voyages professionnels et séminaires s’entreprennent au kenya. Beaucoup prennent le risque de signaler et contracter les services de voyage à destination. L'avantage est qu’on peut obtenir de meilleurs prix avec une agence de ce genre. Cependant, il est plus sûr de rechercher des offres sur Internet, et aussi de faire attention aux conditions.


À savoir qu’une ascension kilimandjaro peut être estimée à environ 700 euros par personne. Une autre option consiste à louer tous ces services depuis un tour opérateur de notre pays d'origine. Les forfaits de voyage coûtent environ 2 000 euros et comprennent généralement d’autres extras intéressants. Comme des visites dans d'autres parcs nationaux du pays. Ou une escapade sur la spectaculaire île de Zanzibar, un super endroit où on peut prendre de magnifiques photos souvenir. Certaines entreprises touristiques spécialisées dans le tourisme d'aventure proposent également leurs services afin qu’on n'ait à se soucier de rien. Des vols quotidiens peuvent s’opérer entre les aéroports de France, d’Amsterdam et de Kilimandjaro (Arusha). Air France et KLM sont des compagnies connues pour relayer plusieurs pays (Paris, Mombasa, Mweka, Washington…).


Outre la France, il y a aussi plusieurs vols hebdomadaires depuis Francfort (Condor). Turkish Airlines relie également plusieurs vols depuis plusieurs pays vers cette destination (Washington, Paris, Mweka, Mombasa…). Et Qatar fait de même (Paris, Washington…) vers Doha. Cet aéroport a également des connexions avec d'autres destinations africaines. Des destinations telles que Mombasa, Addis-Abeba, Mweka, Nairobi, Dar Es Salam, Kigali ou Zanzibar.