Tourisme

La Jamaïque : le guide complet pour bien préparer votre voyage

La Jamaïque est bien plus que des plages et des palmiers. C’est une île de différentes couleurs qui a beaucoup à proposer en matière de découverte et de programme. Tout comme ce que l’on peut découvrir lors d’un voyage sur l'île de Madagascar. L'île conserve une attitude et une personnalité plus résonnante et distinctive qu’on ne risque pas de trouver ailleurs. Il existe pour cela certains points auxquels il faut accorder de l’importance pour réussir son voyage en jamaique.

La Jamaïque : est-ce une destination sûre ?

La sécurité personnelle est un sujet dont on parle souvent beaucoup en Jamaïque. Il faut savoir que la jamaique est un pays qui, malgré l'amélioration de ses niveaux de sécurité, continue d'avoir un niveau de criminalité élevé. Mais pour éviter de s’inquiéter, cela affecte rarement le tourisme. Malgré tout, il est pratique d'éviter certaines zones souvent mentionnées par les guides locaux. Parmi ces zones à éviter, il y a les quartiers du centre-ville de Kingston, de West Kingston, du centre-ville de Montego Bay et de la ville de Spanish Town. Des endroits qu’il faut surtout éviter la nuit. Par contre, les zones côtières et les complexes touristiques tels que Port Antonio, Ocho Ríos, Negril et Montego Bay sont sûrs. Dans tous les cas, la compagnie d’un bon guide local sera beaucoup plus judicieuse pour éviter les mauvais détours. Et ce, sans oublier un bon plan de la jamaique sur une carte.

Quelle est la meilleure période pour partir en Jamaïque ?

Le mois de décembre à avril marque la haute saison en Jamaïque. C’est pendant cette période que le climat est le plus favorable dans le pays. Cependant, il faut aussi savoir que la haute saison rime aussi avec augmentation des prix. Que cela concerne l’hébergement, la restauration, mais aussi les différents services essentiels pour les touristes. Les mois les plus pluvieux et les plus humides se situent entre mai et octobre. Mais il peut aussi pleuvoir durant toute l'année. Cela peut également survenir entre le mois de juin et novembre à cause des ouragans. Les ouragans qui ont frappé l'île sont généralement très violents, et viennent généralement de l'est ou du sud-est. Quoi qu'il en soit, le mois de novembre est pour certains la meilleure période pour profiter du pays calmement. C’est une période où les précipitations sont moins nombreuses et où la température est clémente.

Que visiter en Jamaïque ?

Le parc national des Blue Mountains est la plus longue chaîne de montagnes de la Jamaïque. Celle-ci comprend d’ailleurs le plus haut sommet de l'île, le Blue Mountain Peak. Un sommet qui donne une vue magnifique sur la côte nord et sud de l'île. Dans la capitale kingston en jamaique, la visite du manoir historique de la maison Devon peut être très intéressante. Il s’agit d’une maison de style géorgien, et qui a été l’ancienne résidence du premier millionnaire afro-américain George Stiebel. La National Gallery est aussi une autre attraction intéressante de la capitale. On y trouve une grande sélection des arts locaux. À Kingston, il y a aussi un musée dédié à Bob Marley, qui collectionne tous les objets et articles inimaginables concernant cette icône du pays. Au nord-ouest de l'île se trouve Montego Bay. Cette côte est une longue succession de plages de sable fin parsemées de maisons en bois peints de couleurs vives. Mais le Luminous Lagoon situé à Falmouth est aussi une place qui offre certainement le plus beau spectacle dans l’île. Le lieu est situé à 45 minutes de Montego Bay. On y retrouve des eaux. Des eaux riches en micro-organismes bioluminescents trouvés dans certains endroits où le sel et l'eau douce se mélangent. Ces organismes produisent une légère réaction au moment où l'eau est agitée. Et cela provoque l’apparition d’une lumière bleuâtre étrange et impressionnante, rappelant l’aurore boréale.

Quelles activités peut-on faire en Jamaïque ?

L'une des principales raisons de venir en Jamaïque est sans aucun doute de pouvoir profiter de sa mer. Une des façons les plus intenses de le faire est de plonger à l'intérieur. Cela peut être fait grâce aux multiples activités de plongée. Le « snuba » est une version intermédiaire entre tuba et plongée. Cela n’impose pas le port d’une bouteille d’oxygène, et permet pour autant de descendre à des profondeurs allant jusqu'à 7 ou 10 mètres. Pour cela, le même détendeur est utilisé qu'en plongée, sauf que celui-ci est attaché à un tube qui pompe l'air depuis la surface. Naviguer sur un catamaran le long de la côte de la Jamaïque est une autre des activités qu’on peut envisager. L'une des plus connues est celle qui va partout dans l'extrémité ouest de l'île. Celle-ci prévoit au programme de la plongée permettant d’explorer de nombreuses grottes creusées par la mer de ce littoral. Un endroit spectaculaire qui vaut vraiment le détour.

Un visa est-il nécessaire pour un voyage en Jamaïque ?

En tant que pays du Commonwealth, les citoyens britanniques n'ont pas besoin de demander un visa avant de se rendre en Jamaïque. Ils peuvent même en obtenir un à leur arrivée sur l'île. Il en est de même pour la plupart des citoyens des pays de l'UE. Ils peuvent en recevoir automatiquement une fois au port d’entrée. Toutefois, il est nécessaire de se munir d’un passeport valide pendant au moins 6 mois à compter de la date d'entrée dans le pays. Par ailleurs, à titre préventif, il est aussi pratique de souscrire une assurance voyage pour se préparer à toute éventualité.

Comment est l’hébergement en Jamaïque ?

La Jamaïque propose une multitude d'options en matière d'hébergement. Et cela comprend certains des meilleurs hôtels de luxe au monde. Mais il est extrêmement rare de trouver un hébergement pour moins de 50 $ par nuit dans les complexes hôteliers. Faute de cela, on paie normalement le triple pour tout ce qui se rapproche du luxe. Pendant la basse saison, les tarifs chutent souvent jusqu'à 40 %. Bien que cela soit rare dans les hôtels moins chers. Et les propriétaires peuvent être plus susceptibles de négocier. De nombreux hôtels tout compris ont une exigence de séjour minimum. Et les tarifs sont indiqués par personne et par nuit sur la base d'une occupation double.