Tourisme

3 bonnes raisons de visiter le musée de la grande guerre à Meaux

Si vous prévoyez de faire du tourisme à Meaux, dans le département de Seine-et-Marne, n’oubliez pas de faire un détour au musée de la grande guerre. C’est l’un des must-see de la ville, voire de toute la région Île-de-France. En 2005, la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux a racheté les collections du spécialiste de la guerre des tranchées 14-18, Jean-Pierre Verney, pour les exposer dans ce musée. Voici donc 3 bonnes raisons de visiter ce site historique.

Particularité d’une visite dans le musée de la grande guerre à Meaux

Franchir le pas et partir à la rencontre du musée de la grande guerre à Meaux est pour vous la promesse d’une leçon d’Histoire sur la Première Guerre Mondiale. Une collection de 65 000 objets du conflit de 14-18 y est notamment exposée sous la forme d’une mise en scène de façon moderne et interactive. Les passionnés d’histoire auront plus particulièrement droit à un exposé détaillé et précis de la Guerre, autant du point de vue stratégique que du quotidien des soldats et de la population.

À Meaux, dans le musée de la grande guerre, une scénographie moderne est également mise à votre disposition. Celle-ci passe généralement de la couleur à la pénombre, des vitrines classiques à des extraits vidéo d’époque, d’objets à toucher à des bornes interactives, de mannequins vêtus de tenues militaires de tous les pays du monde à un uniforme prêt à être enfiler pour les enfants. Sans compter les ambiances sonores qui vous emmèneront loin vers l’époque des tranchées et de la Première Guerre.

C’est le plus grand musée d’Europe sur la guerre des tranchées 14-18

La guerre des tranchées 14-18 a été déclenchée par une révolution dans la puissance de feu qui ne fut pas accompagnée d’avancées adéquates au niveau de la mobilité des troupes. La défense fut donc plus forte que l’attaque et la mise en place de tranchées fut incontournable. Les tranchées sont des chemins de bataille sous-terrain permettant de se protéger contre l’ennemi. La Première Guerre mondiale marque la période où elles étaient le plus utilisées. Si vous voulez en découvrir davantage, sachez que le musée de la grande guerre à Meaux est le meilleur endroit pour cela. Avec ses 3 000 m² de surface, c’est effectivement le plus grand musée européen sur la guerre des tranchées 14-18.

Pour découvrir le meilleur de la guerre des tranchées 14-18

En plus d’être le plus grand du continent, le musée de la grande guerre à Meaux rassemble également les meilleures collections de cette partie tragique de l’histoire. Il faut savoir que Jean-Pierre Verney a mis 40 ans pour compléter les collections qui se trouvent actuellement à ce musée. Il ne s’agit pas d’une simple sélection d’objets rassemblés par-ci par-là. Toutes les pièces sont des outils de compréhension de l'Histoire du monde permettant d’avoir un meilleur aperçu de ce que les gens ont dû subir et ressentir durant la guerre des tranchées 14-18. Au fil des années, les responsables du musée ajoutent d’autres pièces importantes aux collections. Au total, vous y trouverez plus de 70 000 articles dont des appareils et engins militaires, des uniformes et différentes sortes d’objets liée à cette guerre des tranchées.

Une visite du musée pour toute la famille

Tout le monde peut accéder au musée de la grande guerre à Meaux. À partir de 5 ans, les enfants peuvent aller à l’espace Bienvenue au cantonnement. Là, toute la famille fera un voyage dans le temps en se trouvant dans un camp de cantonnement, exactement comme en 14-18. Vous y découvrirez un coin lecture et pourrez essayer des costumes. À partir de 7 ans, les enfants ont le droit de suivre un parcours de visite parfaitement adapté à leur âge. Ce sera une visite connectée où l’histoire de la guerre des tranchées 14-18 sera racontée en bande dessinée sur des écrans interactifs. Les plus grands peuvent opter pour un audio-guide.