Tourisme

Que faire à Marrakech : nos idées de visite

Marrakech, ville impériale du Maroc, séduit de nombreux visiteurs chaque année. Son principal attrait réside dans son charme authentique et pittoresque. Voici donc quelques idées à considérer pour visiter marrakech et ses lieux d'intérêt, mais aussi pour rendre votre séjour dans cette ville inoubliable.

Que voir absolument à Marrakech ?

La place Jamaa el Fna est un endroit qu’il ne faut pas manquer lors d’un séjour à Marrakech. C’est le centre névralgique de la ville, et incontournable pour toute formule de vacances all inclusives. La raison vient du fait que tous les itinéraires à travers la médina se terminent ou partent de cette place. Le matin, on y trouve des singes, des charmeurs de serpents, des porteurs d'eau ou des vendeurs de jus d'orange naturel. La nuit en revanche, la place se transforme en restaurant de rue, avec ses innombrables stands de nourriture. La Médersa Ben Youssef est aussi l’un des endroits incontournables de Marrakech. Construite au XIVe siècle, cette école musulmane, sans doute la plus grande du Maroc, se démarque par de remarquables détails : cour centrale spectaculaire, lustre géant en cuivre, arches et murs décorés de carreaux ou recouverts de panneaux de zellige, de cèdre, de stuc et de marbre faits à la main… Entre autres, un passage aux tombeaux Saadiens est aussi un programme très intéressant. Sans oublier une visite auprès du légendaire marché local : le souk. Le quartier juif Mellah vaut aussi le détour, sans oublier les riads, ces petits palais arabes transformés en hôtels.

Comment visiter Marrakech avec un bébé ?

En général, et malgré sa petite taille, Marrakech est une ville très animée. Et qui dit animer dit grande foule. Donc, pour des parents qui trimballent un bébé, visiter marrakech ne sera sans doute pas de tout repos. Et pourtant, il est quand même de rendre ce séjour à Marrakech pratique, même avec un bébé. Cependant, exit la poussette qui ne sera qu’un encombrement de trop. Optez plutôt pour un porte-bébé doté de plusieurs sangles réglables qui saura mettre vous et votre bébé dans un confort optimal. Ensuite, n’oubliez jamais aussi de considérer la chaleur qu’il faut dans ce pays. Le niveau d’ensoleillement de la ville peut être supportable pour un enfant plus âgé. Cependant, avec un bébé, il est préférable de cibler les périodes les plus fraîches. Ou de sortir un peu tôt le matin, ou plus tard l’après-midi. Les températures seront plus clémentes en ces moments. Enfin, n’oubliez jamais d’emporter 2 ou 3 biberons avec vous. Le premier contiendra son lait, le second son jus de fruit, et le troisième, aussi le plus important, l’eau, pour lui permettre de se désaltérer souvent. Pensez également à choisir un logement bien adapté pour l’enfant.

Que faire à Marrakech en 3 jours ?

Alors, que faire a marrakech ? Pour résumer tous les endroits incontournables qu’on a susmentionnés, on dira que la Médina sera le premier endroit à découvrir à Marrakech. Il s’agit du cœur historique même de la ville, mais qui ne peut pas être visité en un jour. La Médina s’étend sur environ 600 ha, et rassemble un grand nombre de riads, de fontaines et de jardins. Et outre la place Jemaa El Fna et la médersa Ben-Youssef, c’est aussi l’endroit idéal pour retrouver le musée de Marrakech, la mosquée Koutoubia, et le palais de la Bahia. Après une première journée animée, il est bon de se retirer un peu de la foule et trouver un havre de paix. C’est pour cela que les 2 principaux jardins du Marrakech sont aussi intéressants : Majorelle et Ménara. Ces jardins sont idéals pour une excursion à marrakech. Enfin, pour bien terminer le séjour, il faut profiter du dernier jour pour se rendre au marché. Les souks de la ville seront des endroits de référence pour trouver tous les souvenirs qu’il faut.

Que manger au Marrakech ?

Le couscous est un plat typique de la gastronomie marocaine. Il est fabriqué à partir de grains de semoule de blé cuits. Ensuite, il est généralement mélangé à des légumes, des œufs ou du bœuf ou du poulet. Le tajine est une autre spécialité marquante du pays. Celui-ci est considéré comme un ragoût de poisson ou de viande, qui est généralement accompagnée de différents légumes ou de noix. Le nom de cette délicieuse friandise vient du nom du récipient qui est utilisé pour le cuisiner et le servir. En effet, le même récipient est utilisé pour les deux tâches. Le tajine de poulet au citron et le veau aux prunes sont exceptionnels et surtout essentiels pour sublimer un séjour au Marrakech.

Quel hébergement choisir au Marrakech ?

Pour un premier séjour à Marrakech, séjourner dans un riad sera sans doute l’option idéale pour vous émerveiller durant cette première venue. Et si le riad est de premier ordre, l'expérience sera exclusive. Cela est surtout recommandé si vous souhaitez séjourner dans la Médina, profiter de cette expérience unique et ne pas vous soucier des dépenses en matière d’hébergement. Bien sûr, dans les riads haut de gamme, il existe également une grande variété de prix. Cela oscille généralement entre 120 € à 1 500 € la nuit. Pour ceux qui ont déjà pu visiter Marrakech plus d’une fois, et qui recherchent surtout la tranquillité, alors séjourner dans un hôtel sera la meilleure option. Tout comme les riads qui sont situés dans la Médina, les plus grands hôtels de type « ressort » se trouve dans le quartier de l'Hivernage, sur l'avenue Mohamed-VI et à La Palmeraie.

Comment se déplacer à Marrakech ?

Se déplacer dans la ville est facile, car la plupart des attractions touristiques sont pratiquement dans le centre et à proximité. Parmi les options disponibles, il y a le bus public, le bus touristique, et le taxi. Le taxi est idéal pour visiter des endroits plus éloignés. Toutefois, il faut reconnaître que le taxi à Marrakech n’est pas donné à tout le monde. Le prix est relativement plus cher par rapport à celui d’Agadir ou de Casablanca. De ce fait, il faut s’entendre sur le prix à l’avance. En ce qui concerne les bus, les bus touristiques sont les plus conseillés. Ils permettent de se faire une idée générale de la ville et de voir les principaux lieux d'intérêt. Plusieurs options d’itinéraires et de tarifs sont proposées à cet effet.