L’été et l’hiver sont tous les deux les saisons plus propices pour visiter Jura. Le choix dépendra des activités qu’on veut faire sur place. Le site officiel de la destination, jura tourisme, nous donne un aperçu des particularités et atouts du Jura. Quelle que soit l’option, l’endroit a tout pour rendre le voyage exceptionnel et inoubliable : lieux à découvrir, diverses activités pour se distraire et se détendre.
Le département du Jura, numéro 39, est localisé à l’est de la France., plus précisément dans la région Bourgogne Franche Comté. Il se positionne en limitrophe des départements du canton de Vaud en Suisse, de la Côte d’Or, de la Saône et Loire et de l’Ain ainsi que du Doubs. Il est de même à 412 km de Paris par la voie routière. On peut y parvenir par des différents moyens : la route, le rail ou les airs.
On visite Jura pour sa nature diversifiée, sa géologie particulière et ses grands espaces. Il est également est réputé pour ses cascades fascinantes et ses beaux lacs. On y compte au moins 11 parmi lesquels le lac de Vouglans, le 3e plus grand lac de la France (35 km de long) ; le lac de Chalain, le grand lac naturel aux eaux turquoise. En outre, on s’y rend pour découvrir les sentiers historiques, les grottes, les parcs animaliers et les fermes. Les endroits à visiter à Jura ne manquent pas. Il ne faut pas oublier de passer aux fromageries et vignobles par lesquels on reconnaît cet endroit.
Grâce à la richesse de sa nature, Jura offre des spécialités gastronomiques très variées. Trois types de spécialités locales sont les plus connus. D’abord, les salaisons (saucisse de Morteau et sa cousine, la saucisse montbéliarde. Elles sont juteuses et moelleuses, et fumées au bois de résineux). Ensuite, les fromages traditionnels de montagne à savoir le Comté qui un fromage à la fois tendre et onctueux. Puis, les vins (Le vin jaune, le vin de paille et le macvin). On peut dire que les spécialités jurassiennes sont rattachées fortement à sa culture. Par exemple, la « Percée du Vin Jaune » se produit dans un des villages de la zone AOC en février. La meilleure façon d’en profiter est d’apprendre la spécialité du Jura qui vous marque le plus.
On a des variétés d’activités à faire et de loisirs dans le Jura tels que la pêche, le vélo, raquettes, le trail, les promenades en calèche ou en roulotte, le parapente, le ski, le canoë, la spéléologie montgolfière… On peut pratiquer les randonnées à pieds, à vélo ou avec des chiens de traîneau (le cani rando). Jura du Haut en Bas est l’une des plus célèbres du Jura. C’est une randonnée en VTT qui a lieu chaque année à l’Ascension. On propose 4 parcours, 100, 75, 50 et 30 km concourant vers Lons le Saunier. On trouve de multitudes d’activités au lac de Vouglans comme la pêche, le kayak, canoë, le pédalo… On a même la possibilité entre les croisières, camper, s’héberger dans un hôtel ou restaurant. Le choix d’activités dépend du lieu ou de la saison. En été, avec les températures allant jusqu’à 30 °C dans les plaines, la bonne direction est les lacs, les forêts ou les montagnes, pour se baigner et se balader. En hiver, très froid et neigeux, la destination idéale est les Rousses, le spot favori des skieurs de fond. C’est l’occasion d’assister le ski nordique, Transjurassienne. C’est la plus grande course de ski de fond en France au début mars.
Déjà la nature généreuse et les grands espaces naturels de Jura procurent beaucoup de bien être. De même, les distractions, les loisirs, les découvertes et les diverses activités sportives permettent de se libérer des stress du quotidien. Mais, on peut avoir dans le Jura encore plus de bien-être et de relaxation grâce aux différents espaces de bien être et de remise en forme présente sur le lieu. Sandrine LAUBEPIN à Fort du Plasne a ses techniques et ses divers massages relaxants aux huiles biologiques. Pareil, les trois sources nous mettent à notre disposition son espace de bien être avec spa, sauna et hammam, des séances de yoga du rire.
C’est à chacun de rendre son voyage spécial. Par-dessus de tous les avantages qu’on vient de citer, les séjours à Jura sont aussi une opportunité pour se cultiver et d’apprendre. D’un côté, c’est une occasion pour connaître la culture locale et l’histoire de la région Bourgogne Franche Comté. De l’autre côté, on peut s’initier aux pratiques et spécialités gastronomiques jurassiennes. De cette façon, vous rentrez chez vous débarrassé du stress, mais emportez avec vous une bonne partie de Jura.