Gastronomie

Barbecue de table : quel modèle choisir ?

Une soudaine envie de barbecue après une durée journée de travail ? Maintenant c’est faisable grâce au barbecue de table. C’est un appareil qui est très pratique et qui peut nous accompagner au quotidien. Son utilisation facilite aussi grandement la tâche pour réaliser n’importe quel grill. Mais il faut savoir qu’il existe aussi en différents types sur le marché. Voici donc ce qu’il faut savoir avant d’envisager son acquisition.

Comment fonctionne un barbecue de table ?

Comme son nom l’indique, le barbecue de table est un modèle de barbecue qu’on peut placer sur la table, dans la maison, ou dans le jardin. Compte tenu de cette fonction, on peut donc en déduire que ce barbecue doit être de petite taille pour mériter une place sur la table de la salle à manger ou du jardin. En effet, c’est un petit grill qui nous permet de cuisiner et de manger en même temps. Le barbecue de table offre un moyen pratique de profiter d’un bbq en famille ou entre amis. Et ce, sans avoir à se lever pendant des heures pour faire cuire la viande ou les brochettes. Il invite tout le monde à participer à la cuisson, et permet même à chacun de prendre et de faire cuire ce qu’il veut, quand il veut.

Quel type de barbecue de table choisir ?

Le fait qu’implique l’usage de ce bbq sur la table nous impose de choisir avant tout un appareil qui ne dégage pas de fumer. C’est la raison pour laquelle la plupart des modèles de bbq de table sont électriques. Ainsi, ils fonctionnent de la même manière qu’une plaque de cuisson electrique en acier. Sauf qu’à la place de la plaque, on retrouve une grille en acier inoxydable. L’absence de fumée permet de préserver l’environnement intérieur de la maison, sans qu’on ait recours à une combustion au charbon. Qui s’avère pratiquement polluante. Mais il existe aussi maintenant, des bbq à bois ou à gaz qui sont aussi capables de ne générer aucune fumée. Outre le système de fonctionnement, d’autres critères comme la taille sont à prendre en compte. Un bbq de table plus grand permet de réaliser la cuisson de plusieurs aliments en une seule fois. Ce qui s’avère très pratique. Cependant, après la fréquence de cuisson, la taille de l’appareil doit aussi être adaptée à la surface de la table. Si cette surface est trop petite pour recevoir un grand modèle, il faut passer par une taille en-dessous. Par contre, si la surface de la table est considérable, alors la taille de l’appareil pourra donc être plus ample à cet effet. Outre la surface, il y a aussi la température à considérer. Un barbecue à température réglable s’avère être très pratique d’utilisation. Ainsi, on pourra adapter la température selon les types de nourriture qu’on souhaite faire cuire. Le nettoyage est également un paramètre à ne pas oublier. Plus le nettoyage sera simple, plus on pourra utiliser le barbecue fréquemment. Mais sa durée de vie sera également décuplée.

Peut-on fabriquer un barbecue de table ?

Pour le moment, fabriquer un barbecue de table relève des compétences d’un bricoleur aguerri. À cela s’ajoutent des connaissances souhaitables en électricité et/ou en électronique si l’on envisage de fabriquer un modèle electrique. Sans oublier d’excellentes notions en soudure, car cela sera nécessaire dans la conception de la coque en acier inoxydable et de la structure du bbq. Mais pour contourner le casse-tête qu’impose la réalisation du circuit electrique, il est préférable de fabriquer un barbecue de table à gaz ou à bois. Ces systèmes sont beaucoup plus simples à réaliser pour profiter des avantages d’un grill de table. Pour cela, il suffit de trouver un plan de conception sur internet. Ou alors de créer notre propre plan. Puis de rassembler tous les matériaux nécessaires afin de créer les pièces. Et ensuite, passer par l’étape d’assemblage. Évidemment, si on ne possède pas de poste de soudure, on doit approcher un professionnel pour effectuer cet assemblage.

Le barbecue de table : quels avantages ?

En plus de trouver une place sur la table, ce type de barbecue est aussi un modèle très portable. Il peut aussi être utilisé lors d’un camping. Que ce soit pour un camping en famille, ou un camping entre amis, en forêt, en montagne, ou même dans le jardin, ce barbecue camping portable peut s’adapter à toutes les occasions. Il est facile à monter, tout comme étant facile à nettoyer et à ranger après utilisation. En revenant au concept d’utilisation sur la table, si on choisit quand même un modèle à charbon de bois, il est plus pratique de choisir des modèles à couvercle. Ainsi, le couvercle permet de réduire la diffusion de fumée du charbon de bois depuis le grill portable. Pour cela, il faut que le couvercle soit parfaitement étanche tout au long de la cuisson. Mais doit aussi être très résistante face à la chaleur générée par le charbon.

Comment entretenir un barbecue de table ?

L’entretien d’un barbecue de table en acier commence toujours par un bon nettoyage de l’appareil. Les crasses s’accumulent très rapidement sur la grille. Ainsi, après chaque utilisation, il est important de bien décrasser la grille après chaque utilisation. Dans le cas contraire, cette grille deviendra vulnérable au contact de la chaleur. Elle perdra son aspect inoxydable, tout comme une bonne partie de la structure du grill, si cette partie n’est pas non plus bien nettoyée. Mais il faut aussi savoir que ce nettoyage implique un lavage. Et parfois même en profondeur. Mais comme l’acier et le fer sont en contact constant avec l’eau, même avec leur aspect inoxydable, ils restent vulnérables. Il faut donc toujours bien sécher toute la structure et la surface inoxydable de l’appareil et ses accessoires avec un chiffon sec. Notons toutefois que dans le cas d’un grill electrique, il faut juste retirer toute la partie démontable et lavable.

Le barbecue de table est-il rentable ?

Cela dépend de nos propres attentes. Dans le cas d’une famille nombreuse, il faut évidemment choisir l’un des modèles considérés comme les plus grands dans cette catégorie de produit. Avec une utilisation appropriée, un nettoyage et un entretien régulier, ce mini barbecue peut bénéficier d’une durée de vie considérable. Effectivement, à condition d’acquérir un modèle de qualité. Il faut aussi garder à l’esprit qu’un petit barbecue de table electrique n’aura pas le même prix d’un modèle à gaz. Et il en est de même en ce qui concerne un mini-barbecue à bois, ou un grill à charbon.