Gastronomie

Plat Tunisie : sept plats tunisiens à essayer pendant votre visite !

Pays du Maghreb, la Tunisie attire chaque année de nombreux visiteurs qui viennent pour découvrir sa cuisine en particulier et sa culture en général. Ici, les plats sont généreusement servis tantôt dans des plateaux en céramique, tantôt dans des assiettes aux motifs colorés et géométriques. La cuisine tunisienne est de type méditerranéen, ce qui veut dire que dans vos plats, vous retrouverez la plupart du temps des légumes, des légumineuses, des céréales et de la viande (bœuf, poulet, agneau, etc.). La richesse des saveurs reflète tout simplement la richesse de la culture tunisienne qui au fil des années s’est laissé influencer par les Arabes, les juifs, les Berbères et l’Andalouse. Si vous prévoyez faire un tour en Tunisie pendant les prochaines vacances, il serait peut-être judicieux de goûter l’un de leurs plats afin de savoir à quoi vous attendre. Ci-dessous, vous allez découvrir quelques plats traditionnels tunisiens à essayer à la maison ou dans le restaurant tunisien de votre ville.

Quel est le plat traditionnel de la Tunisie ?

Le couscous est le plat Tunisie traditionnel qui représente le plus la Tunisie. Composé de légumes, de semoule et de viande, il ne manque jamais à une cérémonie ou à une occasion spéciale. De manière générale, le couscous est servi dans l’ensemble des pays du Maghreb et en Tunisie principalement, on le retrouve sous l’appellation de couscous djerbien ou Djerba. Dans la partie nord du pays, il sera connu sous le nom de mesfouf, une variante du couscous classique, mais dont le goût est sucré.

En dehors du couscous, les pâtes font partie des recettes les plus populaires de la cuisine tunisienne. Ici, vous retrouverez de nombreuses variétés à savoir le rechta pour les nouilles, le nouacer qui se présente sous la forme carrée et doit être cuit à la vapeur et le m’hamsa qui désigne les pâtes farcies. Ces plats sont généralement servis avec une sauce tomate, une soupe, des épices, des légumineuses et bien évidemment de la viande.

Quels sont les meilleurs plats tunisiens ?

À présent, vous allez découvrir quelques-uns des plats les plus courants en Tunisie et que vous devez absolument goûter lors de votre visite :

  • Le shakshuka : très populaire au Moyen-Orient, le shakshuka est l’œuvre des juifs tunisiens ayant aménagé dans le pays il y a plusieurs années de cela. Il se présente sous forme de ragoût et est préparé avec des tomates, des poivrons verts, de l’ail et des oignons. En guise d’accompagnement, il y a des pommes de terre, des courgettes et même des œufs qui sont ajoutés en cours de cuisson. Cette assiette tunisienne est servie autant pour le déjeuner que pour le dîner. Sachez que les ingrédients varient en fonction des saisons ce qui permet de toujours avoirs une assiette de qualité. En dehors des pommes de terre, cette soupe peut être accompagnée de morceaux de pain.
  • Le brik à l’œuf : grand classique de la cuisine tunisienne, le brik à l’œuf tunisien est fait avec une fine feuille de pâte farcie avec du jaune d’œuf. Il est servi dans la plupart des restaurants du pays et est généralement assaisonné avec de la coriandre et du persil. Traditionnellement, le brik à l’œuf se mange avec les doigts, mais attention que la garniture ne coule sur votre menton.
  • Le lablabi : également connu sous le nom de gargottes, le lablabi est une recette tunisienne copieuse habituellement servie en hiver. Il s’agit d’un mélange de pois chiches cuit à la poêle avec de l’huile d’olive avec des œufs durs et du thon. L’assaisonnement est fait avec du cumin, du harissa, de l’ail, du jus de citron et un peu de sel.
  • La slata mechouia : il s’agit d’une salade grillée servie en tant qu’entrée. Elle se compose de poivron vert et de tomates grillés. Une fois sortis du feu, ces légumes sont finement découpés et mélangés avec de l’ail, de la coriandre, de l’oignon, du carvi, de l’huile d’olive et du jus de citron. Cette salade peut être accompagnée avec des œufs durs ou du thon
  • La salade tunisienne : la salade tunisienne est un plat d’accompagnement frais et léger. Elle est servie en entrée et se compose généralement de tomate, de concombre, d’oignon et de pommes de terre. Pour l’assaisonnement, on y ajoute de l’ail, de l’huile d’olive, le jus du citron, le sel, le poivre et la menthe séchée. Elle peut également être garnie d’œuf dur ou de thon.
  • Le Makroudh : le makroudh est une pâtisserie tunisienne originaire de Kairouan. Il s’agit d’un dessert frit qui est fait à base de farine et d’huile d’olive et garni avec une pâte à datte. Une fois cuit, le makroudh est recouvert de sirop de sucre.
  • Le tajine : le tajine fait partie des incontournables de la cuisine tunisienne. Qu’il s’agisse de tajine d’agneau, de tajine de poulet ou de tajine de poisson, cette recette tunisienne est l’une des meilleures du pays. Traditionnellement, sa cuisson se fait dans un ustensile aussi appelé tajine.