Elle est une bonne source de vitamines, de fibres végétales, et possède également un apport calorique très faible. On parle de la courgette, qui est techniquement un fruit, même si on a tendance à la considérer comme un légume en cuisine. La courgette est un produit polyvalent qui s’adapte facilement à toutes les recettes (omelette aux courgettes, salade, crèmes, quiches, chips, gratin, tarte etoile farcies aux legumes…). Voici des idées qui peuvent vous aider dans sa préparation.
La courgette est un fruit d'été délicieux, rafraîchissant, très polyvalent en cuisine (omelette aux courgettes, salade, crèmes, quiches, chips, gratin, tarte etoile farcies aux legumes…). En effet, ce fruit peut être consommé cru et cuit. Mais afin de profiter pleinement de ses bienfaits, il est préférable que la courgette soit cuite à la vapeur. Elle peut être donc consommée crue, et il est préférable de ne pas la peler. En appliquer, il est aussi important de ne pas conserver la courgette au réfrigérateur plus de 5 jours. Tout cela pour bénéficier de toutes ses propriétés en cuisine et en apport nutritionnel. Plus on la consomme fraîche, mieux c'est. Il existe différentes variétés de courgettes. Il y a par exemple les courgettes jaunes qui peuvent être mangées crues en étant saupoudrées d'un peu de citron. Les courgettes permettent de nombreuses combinaisons culinaires et autant de vinaigrettes que l'on peut imaginer (omelette aux courgettes, salade, crèmes, quiches, chips, gratin, tarte etoile farcies aux legumes…). Mais il faut aussi savoir que la fleur de courgette se mange aussi et a une fine et délicate saveur, parfois avec du fromage (parmesan ou fromage de chevre).
Tout dépend de la recette de cuisine avec des courgettes (omelette aux courgettes, salade, crèmes, quiches, chips, gratin, tarte etoile farcies aux legumes…). Cependant, il est commun de l’associer avec des poissons blancs de la méditerranée, ou avec de la viande d’agneau. En optant pour des variétés rondes de courgettes, on peut également farcir ces fruits de viandes ou de poissons. Par conséquent, sauf si la recette à base de courgette le précise, il n’y a aucun problème à associer la courgette avec n’importe quel type de viande. On dira que sous forme de salade de crudité, en vinaigrettes ou cuite à la vapeur, la courgette pourra mieux accompagner les poissons. Par contre, lorsqu’elle est poêlée ou frite, elle se combinera merveilleusement avec de la viande.
Il y a tellement d’idées et de recettes à considérer pour cuisiner des courgettes en bonne et due forme (omelette aux courgettes, salade, crèmes, quiches, chips, gratin, tarte etoile farcies aux legumes…). On peut par exemple considérer les rouleaux de courgettes à la viande hachée, qu’on peut aussi servir avec une salade de crudité. C’est une recette qui consiste à couper la courgette en de fines lanières dans le sens de la longueur. Celles-ci vont ensuite être placées dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Une autre poêle aussi avec un peu d’huile d’olive sera également nécessaire pour y préparer la garniture incluant de l’oignon finement haché, du porc haché, du fromage râpé (parmesan ou fromage de chevre), et du persil. On y ajoutera un peu de farine pour rendre la garniture plus compacte. Après la cuisson, il ne reste plus qu’à mettre un peu de garnitures et de fromage (feta, parmesan ou fromage de chèvre) émietté sur les lanières de courgettes. On doit aussi les enrouler et les fixer à l’aide de cure-dent pour les garder fermes. Les spaghettis aux courgettes, aux crevettes et tomates cerise constituent aussi une autre recette très simple et pratique pour apprécier les courgettes. Cette recette implique l’utilisation d’un spiraleur pour former la courgette en spaghettis. Ensuite, pour mieux les conserver, on peut les arroser d’un peu de jus de citron. Il faut ensuite des tomates qu’on coupe en quartiers, et prendre de la ciboulette qu’on doit couper en dés. On prendra ensuite une grande poêle pour y mettre un peu d’huile d’olive et faire sauter les tomates et la ciboulette avec du sel et du poivre. On y ajoute ensuite les spaghettis de courgette au jus de citron. Enfin, on y ajoutera des crevettes décortiquées, et éventuellement du fromage râpé (parmesan ou fromage de chevre), et faire sauter cet ensemble jusqu’à ce que ces crevettes soient cuites. Enfin, il ne reste plus qu’à saler et poivrer.
La cuisson à la vapeur assure la conservation des différents composants nutritionnels de la courgette. En effet, non seulement la cuisson du plat se fait en douceur, mais aussi en profondeur, et sans abuser d’huile d’olive. Cela nous permet alors d’éviter de peler la courgette, et de l’adapter ainsi à différentes recettes et associations, comme le fait de la déguster chaudement avec de la volaille ou du poisson blanc. Ou encore de la servir un plat en salade, accompagnée d’oignon rouge et de jus de citron. Dans tous les cas, il suffit de bien régler la cuisson via cocotte minute ou autocuiseur pour éviter que la courgette ne soit pas trop cuite ni trop crue.
La cuisson des courgettes à l’eau présente certains avantages, comme celui de ne pas recourir directement à la cuisson à l’huile d’olive. Tout d’abord, ce mode de cuisson nous permettra de préparer un plat refroidi. Par exemple les faisant accompagner de tomates, d’herbes aromatiques et de fromage (parmesan ou fromage de chevre). La cuisson à l’eau permet également de rendre la courgette en purée afin de préparer différentes recettes de verrines, de salade ou de flans. Ou alors, on peut tout simplement les couper directement en rondelles ou les éplucher. Cela permet de répondre également aux besoins d’un plat d’ordre esthétique, dans la présentation du plat.
La cuisson four est certainement le mode de cuisson le plus polyvalent pour ce qui est de la préparation des courgettes. Cependant, cette cuisson est surtout recommandée par les grands cuisiniers pour les recettes de farces en tout genre, y compris avec de la courgette. On peut y faire cuire la courgette en entier, divisée en deux, ou même en fines rondelles, par exemple pour préparer un tian de courgettes accompagné de lanières d’aubergines, d’oignons, de tomates, et d’herbes de Provence.