Tourisme

4 activités à faire à Lyon et aux alentours

Lyon est la seconde ville de France après Paris. De par sa situation géographique près des Alpes, Lyon offre une multitude de possibilités pour les loisirs. Quelles que soient vos envies, vous allez trouver dans cet article de bonnes idées pour vous défouler et changer d’air.

Un week-end au ski

Il fut une époque où une piste de ski avait été aménagée en plein centre-ville, entre le quai Pierre-Scize et le chemin de la Sarra. Ouverte en 1964, elle fermera ses portes en 1975 faute d’avoir pu atteindre la rentabilité économique. Aujourd’hui, le site est occupé par une piste de VTT. Mais si vous aimez skier, Lyon reste vraiment l’endroit idéal où vivre. En effet, les pistes enneigées des Alpes et du Jura sont à moins de deux heures de route. Juste avant Grenoble, vous avez les stations de Saint-Pierre de Chartreuse et de Lans en Vercors. De l’autre côté, en allant vers Saint-Etienne, vous pourrez aller à la station de Chalmazel dans la Loire. Si vous voulez trouver des sommets plus élevés, il faudra probablement pousser votre route un peu plus loin, après Grenoble. Là les possibilités sont nombreuses : Alpe d’Huez, Chamrousse, etc…

Une séance de jogging au grand air

Lyon dispose de très nombreux endroits aérés où l’on peut faire une séance de course à pied sans avoir l’impression d’être en pleine ville. C’est un grand atout car de nombreuses villes ont connu un essor immobilier tel que les derniers carrés de verdure ont complètement disparu des centres-villes. Ce n’est pas le cas de Lyon qui a su conserver de nombreux parcs très bien entretenus. Ainsi, vous pourrez vous balader par exemple au Parc de la Tête d’Or ou encore courir sur les berges du Rhône ou grimper jusqu’à la basilique de Fourvière. Cet article vous présente de nombreux itinéraires de course à pied à Lyon : https://www.la-recreation.com/footing-lyon/.

Errer dans les traboules

Vous n’avez jamais entendu parler des traboules ? Vous ne devez pas être né à Lyon. En effet, les traboules sont des espaces typiquement lyonnais. Les traboules sont des couloirs exigus qui relient deux rues entre elles sous un immeuble d’habitation. C’est un passage étroit où seuls les piétons peuvent passer. On retrouve ces passages dans les vieux immeubles dans tous les quartiers historiques de la ville. Beaucoup de traboules ne sont pas accessibles aux passants comme elles traversent des habitations privées. Cependant, certaines peuvent être visitées et donnent lieu à de belles découvertes. C’est le cas notamment de la Tour Rose dans le quartier Saint-Jean. Ce site vous donne de nombreux itinéraires pour découvrir les plus belles traboules de la ville.

Lyon côté culture

Lyon est connue pour sa gastronomie. S’il y a bien une ville en France où l’on mange bien, c’est Lyon. Vous ne pourrez pas quitter la ville sans faire un bon repas dans un bouchon lyonnais. Mais ce que l’on sait moins, c’est que Lyon est un haut lieu de la culture. La ville abrite de très nombreux musées et sites historiques à visiter. Voici les lieux les plus intéressants à découvrir :

  • Le musée des Confluences : inauguré en 2014, ce musée aux formes futuristes est consacré à l’histoire naturelle et l’histoire des civilisations.
  • L’institut Lumière : si vous aimez le cinéma, retour aux origines avec ce musée dédié à l’histoire des frères Lumière, les pionniers de la pellicule. De nombreux ateliers thématiques sont proposés pour les plus jeunes.
  • Le musée des tissus et des arts décoratifs : avec un seul billet, vous pourrez visiter ces deux musées. C’est tout l’histoire de l’étoffe depuis l’origine que vous allez pouvoir découvrir dans ce lieu unique présentant la plus grande collection de textiles au monde.

Comme vous allez le découvrir au fil de vos visites, Lyon est une magnifique ville en perpétuelle évolution. La culture y tient une place très importante. Chaque année, la fête des Lumières attire des millions de touristes début décembre pour venir découvrir des spectacles originaux.