Tourisme

Tourisme à Nantes : que faut-il voir en premier ?

Nantes est l’une des villes les plus typiques de la France. En tant que ville natale de l’écrivain Jules Verne, elle possède une certaine réputation au niveau culturel et historique. Mais au-delà de cela, Nantes à tant à offrir à ses visiteurs. Voici une revue des meilleurs conseils qu’on pourra considérer lors d’un tourisme à nantes.

Pourquoi choisir Nantes comme ville pour des vacances ?

Nantes est la capitale des Pays de la Loire. À nantes le tourisme tourne généralement autour de sa vie culturelle et artistique. Une destination facile à découvrir à pied avec les enfants. En chemin, on peut trouver des endroits intéressants. Des boutiques de créateurs, des vitrines exquises, ou des magasins d'antiquités comme le « Passage Pommeraye ». Ou alors de merveilleux établissements tels que brasserie moderniste « La Cigale ». À Nantes, il est inconcevable de ne pas visiter le quartier médiéval. Ses rues étroites et piétonnes vous permettent de vous rendre au Château des Ducs de Bretagne. De même qu’à la cathédrale gothique, ou dans les plus anciens quartiers de la ville. Là où sont dressés de larges rues et des bâtiments élégants. On y découvre des architectures modernes uniques.

Avec quels moyens de transport visiter Nantes ?

Il existe un réseau de bus, de ferries et de tramways pour se déplacer dans la ville de Nantes et ses environs. Ce réseau est géré par TAN (transports en commun de l’agglomération nantaise). Au centre de la ville, il est préférable d’utiliser la ligne de tramway. Par exemple, il y a 3 lignes qui convergent vers la Place du Commerce, et qui mènent à presque tous les points intéressants de la ville. Celles-ci sont rejointes par la ligne 4, avec un service de bus rapide et 54 lignes de bus urbains. Les tarifs varient en fonction du billet dont on a besoin. Et il ne faut pas non plus oublier le ferry. Cette option est idéale pour visiter le quartier de Trentemoult, qui est installé sur les rives de la Loire. Le ferry est le meilleur moyen de se rendre dans ce quartier de pêcheurs populaire. Pour se faire aider davantage lors de cette visite, il est pratique de se renseigner auprès de l’office du tourisme de nantes.

Quels sont les lieux culturels à visiter à Nantes ?

Alors, que faire à nantes ? Pour ne rien manquer d’un séjour à Nantes, il est utile de chercher la ligne verte. Lorsqu’on suit cette ligne établie sur 12 kilomètres, on passera par les lieux incontournables de la ville. Actuellement, on recense plus de 50 points d’intérêt qui rejoignent cette ligne. Mais chaque année le parcours s'enrichit de plus d'œuvres qui deviennent partie intégrante de l'art urbain de la ville. En remontant la rue Crébillon, on peut atteindre le Passage Pommeraye. Une galerie dont l'entrée principale se trouve à l'angle de la rue du Puits-d'Argent et de la rue Santeuil. Cette galerie est l'une des rares galeries marchandes d'Europe construite au XIXe siècle avec 3 niveaux. À l'intérieur, il y a des cafés, des boutiques de mode et aussi quelques établissements où la gastronomie se mêle à l'art. Depuis 2000, l’ancienne usine Lieu Unique (LU) où l’on faisait des cookies est actuellement devenue un espace où cohabitent un bar, un restaurant et une bibliothèque. Des spectacles et des expositions sont organisés à l'intérieur. D’autres endroits culturels sont aussi à ne pas manquer à Nantes. On peut noter le Château des ducs de Bretagne, le Musée des Arts de Nantes, ou la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. D’autres places intéressantes comme la Tour de Bretagne et le jardin des plantes valent aussi le détour. Enfin, il ne faut pas non plus rater la célèbre île des machines, qui retrace le monde inventé par l’illustre écrivain Jules Verne.

Pourquoi choisir Nantes comme destination en famille ?

La capitale de la Loire est connue pour être une destination familiale pour de nombreuses raisons. Déjà parce qu’il s’agit de la ville où Jules Verne est né et a grandi. Et c’est d’ailleurs une partie qui en fait son principal attrait, à travers l’île des machines. Un endroit très fascinant, autant pour les enfants que pour les grands. Sur l’île, il est aussi possible de louer des vélos pour faire une balade le long des bords de la Loire. Cependant, il y a également d’autres activités qui vont certainement amuser toute la famille. Par exemple, en louant un petit bateau électrique pour faire un tour de l'Erdre. On peut aussi faire une visite guidée en famille du château des ducs de Bretagne. Les jeunes adoreront explorer chaque recoin du château. Et ce, en passant des douves herbeuses aux remparts, qui donnent une excellente vue sur la ville. Il est aussi possible de rejoindre les activités que ce Château organise pour les enfants de plus de 4 ans. Comme la dégustation de chocolat. Dans le musée d'histoire naturelle, on peut voir des animaux vivants et un squelette de baleine. Mais aussi participer à des activités organisées pour tous les publics.

Quelle est la meilleure période pour visiter Nantes ?

La période idéale pour visiter Nantes se situe entre mi-mai et mi-septembre. C’est à cette époque que la ville est la plus chaude et la plus ensoleillée durant toute l’année. Mais en raison de ces excellentes conditions, c’est aussi en cette période que le nombre de touristes afflue dans la ville. Par conséquent, les prix auront tendance à grimper significativement. Une alternative se situe entre juillet et août. Une période durant laquelle la température est également favorable et où il y aura moins de foules. Dans ce cas, les prix baisseront également et cela offre l’occasion d’économiser plus durant un séjour. Il faut toutefois s’attendre à une baisse significative de la température le soir. Par conséquent, il faut donc s’armer de vêtements légèrement chauds.

Où peut-on séjourner à Nantes ?

Si on n’a pas l’intention de louer une voiture durant un séjour à Nantes, il est préférable de rester dans le centre de la ville. Opter pour un hébergement sur la Place du Commerce par exemple permettrait de se trouver à proximité de l’ambiance, des bars et des restaurants. Entre autres, parmi les hôtels les plus recommandés, on note le Mercure Nantes Centre Grand Hotel, l’hôtel Ibis Styles Nantes Centre Place Royal, et l’hôtel Saint-Patrick. Le quartier autour de l'Erdre et de l'Île de Versailles est plus calme que le centre-ville. Mais il est un peu plus éloigné et on doit marcher un peu plus pour atteindre les lieux d’intérêts. Le bon côté qu’on peut trouver des hôtels à très bon prix. L’île de Nantes est aussi un bon endroit pour trouver un hébergement pratique. Cette grande île possède également des hôtels et quelques restaurants.