Loisirs

Musée du jouet Colmar, pourquoi est-il tant apprécié ?

Lors de votre passage en Alsace, on vous conseille notamment d’inclure le musée du jouet colmar dans vos circuits découverts. C’est un des musts en matière d’attractions touristiques sur place. Bien que l’on parle d’une visite de musée, cette activité sera loin d’être soporifique. Elle séduira aussi bien les petits et les grands. En outre, elle ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros. Focus.

Présentation du musée du jouet

Le musée du jouet de colmar est situé comme son nom l’indique à Colmar en Alsace. Il a été installé dans une ancienne salle de cinéma qui s’étend sur 400 m2 environ et sur 3 étages. Il a ouvert ses portes en 1993 et propose encore de nos jours la plus large collection de jouet de tous les temps. Ce qui est une autre manière de présenter l’évolution de notre société. Sur place, vous avez en moyenne 1 000 jouets. De quoi attirer chaque année pas moins de 70 000 visiteurs, voire plus. Selon la rumeur, la collection a commencé en 1985 par Georges Trincot, un véritable amateur de jeux vintage. Il s’associera des années plus tard avec Pierre Patoor pour créer « l’Association du Musée animé du Jouet et des Petits Trains ». Celui-ci entraînera l’ouverture du « musée de jouet à Colmar ». Dans le musée, vous avez 3 niveaux qui vous présenteront l’histoire des jouets dans le monde. Personnages de dessins animés, poupées barbies, jeux vidéos, Playmobile, modèles réduits, petits trains et bien d’autres s’offrent à vous. Tout le monde y trouvera son compte.

Une activité qui séduira petits et grands

Pour une plongée dans votre enfance, il n’y a rien de tel que de visiter ce musée de la rue vauban. Vous y avez différents jouets du 19e siècle jusqu’à nos jours. Vos enfants seront entre autres ravis de voir la première barbie en jouet. Vous serez aussi content de revoir votre ancien jouet année 70 préféré. Tous les univers se confondent dans ce musée. Aussi bien les amateurs de jeux vidéo que ceux d’animations peuvent y trouver l’origine de leur passe-temps. Les jouets ne viennent pas uniquement de la France, mais du monde entier. Ce sont des collections uniques dans la grande majorité. Ce qui vous permettra également de parfaire votre culture générale en la matière. La visite est ludique et sympathique. De quoi séduire les petits et les grands. Outre les jouets que vous connaissiez déjà, le guide vous présentera également quelques curiosités venant des autres pays du monde.

Comment bien profiter de cette attraction ?

Chaque année, la fréquentation du musée de Colmar augmente. Elle était de 45 000 au début de l’année 2007 pour atteindre les 74 000 en 2017. Il faut dire que sur place, vous aurez l’opportunité de partager un voyage unique avec vos enfants à travers vos souvenirs d’enfance. Jouet à moteur à vapeur, petites voitures ou jouet train, vous pouvez tout trouver sur place. Mais afin d’apprécier davantage la visite, il y a quelques normes à respecter. On conseille notamment une visite de 2 heures pour voir les 3 étages de curiosités proposés par le musée de Colmar. Pour information, l’établissement ouvre ses portes entre 10 heures et 18 heures tous les jours. Vous n’avez pas besoin de réserver. Il vous suffit de vous présenter et d’acheter votre billet sur place. Un côté pratique qui est aussi un des avantages de cette attraction. Le musée est ouvert aux petits comme aux grands. C’est donc une bonne activité à faire en famille. Vous aurez l’occasion de prendre quelques photos dans le musée. De quoi booster votre page de réseau social en même temps. Outre les expositions classiques, sachez que le musée dispose également d’une salle d’expo temporaire qui présentera des collections uniques aux visiteurs. Profitez de votre passage pour y faire un tour avant de sortir. Il n’y a qu’une seule porte d’entrée au musée qui sert à la fois de sortie et d’entrée. On vous conseille donc de bien choisir votre heure de visites pour éviter les trafics à la porte et de perdre du temps.