Loisirs

Loisirs : découvrir le circuit du bugey

Un circuit automobile est une forme d’installation sportive dotée d’une piste dont la surface est bitumée. De manière générale, il accueille des compétitions automobiles de type course de vitesse, endurance et même des compétitions de motocyclistes. En dehors d’accueillir des compétitions, les circuits restent ouverts tout au long de l’année, proposant au fil des saisons des roulages privés, des séances d’essai, des écoles et des stages de pilotage. À ce jour, il existe de nombreux circuits un peu partout dans le monde, notamment en France. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le circuit de Bugey, l’un des plus prestigieux du pays. Vous découvrirez également quel est le plus grand circuit de l’Europe et du monde.

Quel est le circuit le plus connu au monde ?

Les circuits de course sont un phénomène intéressant, raison pour laquelle on les retrouve en quantité dans le monde. À ce propos, voici quelques-uns des plus connus :

  • L’Autodromo Hermanos Rodriguez : situé au Mexique, ce circuit est revenu sur le devant de la scène en 2015 lorsqu’il accueillait les championnats du monde de F1. Sa particularité réside dans le fait qu’il se situe à plus de deux mètres au-dessus du niveau de la mer.
  • Le circuit du cercle arctique en Norvège : situé à seulement 25 kilomètres au sud du cercle arctique, il est le plus long du pays. Sa proximité avec le pôle Nord permet d’organiser des courses qui peuvent durer jusqu’à 24 heures.

Le circuit de la Sarthe qui organise les 24 heures du Mans

Avec une longueur de tracé de 13 626 kilomètres, le circuit de Sarthe fait partie des plus longs et des plus grands circuits au monde. Il se trouve dans le Mans et accueille les évènements professionnels tout comme les stages de pilotage pour enfant. Sa particularité réside dans le fait que les trois quarts de portions routières restent ouverts à la circulation publique.

Quel est le circuit le plus connu au monde ?

Quel est le plus grand circuit d'Europe ?

En Europe, il existe aussi des circuits de grande renommée parmi lesquels le circuit de Hockenheim en Allemagne, celui de Paul Ricard en France ou encore celui de Barcelone Catalunya. Cependant, c’est celui de Nurburgring qui reste le plus célèbre en Europe.

Le Nurburgring en Allemagne

Aussi connu sous le nom de l’enfer vert, ce circuit compte un total de 73 virages dont 40 sont droits et 33 sont gauches. Il s’étend sur plus de 20 kilomètres et s’avère être le plus complexe du monde. Le Nurburgring est ouvert tout au long de l’année pour les petits curieux et accueillent aussi des compétitions internationales.

Où se situe le circuit du Bugey ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler que le circuit du bugey compte parmi les meilleurs circuits de France. Logé au chateau gaillard, dans le département de l’Ain en Auvergne et Rhône-Alpes, ce circuit offre un cadre idéal pour s’initier et découvrir les joies du pilotage. Située à seulement 35 minutes de la ville de Lyon, cette piste est appréciée par les Français, mais pas que. En effet, les voisins de Suisse et de Genève y viennent régulièrement pour pratiquer le pilotage.

Pour la petite histoire, c’est en 1996 que le circuit de chateau gaillard a été construit, mais en 2016, il sera agrandi et complètement rénové afin d’améliorer les conditions des pistes. Le circuit de chateau gaillard est le seul homologué du département de l’Ain, il se diffère des circuits de Lyon par des caractéristiques telles que le circuit d’Issoire dans le Puy-de-Dôme et celui de Mornay dans la Creuse.

Le circuit du Bugey est unique en son genre, il possède un tracé de 1600 mètres de long, une piste asphalte de 10 mètres de large étendue de 7 hectares et un peu plus de 10 virages rapides. Ce site est l’endroit idéal pour un premier cours de pilotage, mais les professionnels ne sont pas non plus en reste, car Bugey dispose aussi des virages plus expérimentés pour les professionnels des courses.

La situation particulière à Château-Gaillard

Château-Gaillard est un château de type fort situé non loin de Lyon. Construit au XIIe siècle par le roi d’Angleterre et le duc de Normandie, ce château est aujourd’hui en ruine. Cependant, ce site loge l’un des plus grands circuits de Karting de toute la région, faites-y un tour et vous n’allez pas regretter.

Où se situe le circuit du Bugey ?

Quelles sont les activités du circuit du Bugey ?

Quand on regarde le circuit bugey dans son ensemble, il est alors facile de dire qu’il a été spécialement conçu pour accueillir des évènements de grande envergure. En effet, ses pistes modulables s’adaptent aussi bien à l’organisation des stages de pilotages qu’aux évènements nationaux et internationaux.

Faire des stages de pilotage

Vous souhaitez vous initier ou votre enfant aux activités de pilotage, le meilleur moyen, c'est de réserver un stage de pilotage. Il s’agit d’un cours encadré par un moniteur, généralement un pilote professionnel, au cours duquel vous allez apprendre à votre tour à maîtriser la voiture de course de votre choix sur l’une des pistes de Karting dédiées. Après votre accueil au centre de stage, le moniteur pilote vous embarque en tant que passager pour tester l’un des virages de circuit.

C’est ainsi que vous allez découvrir que vous ou votre enfant allez découvrir les subtilités de ce site avant de pouvoir vous lancer à votre tour sans l’aide du pilote. Vous devez donc retenir que le moniteur est là pour vous apprendre à maîtriser chaque circuit, connaître les zones de freinage, les zones d’accélération et savoir comment optimiser sa trajectoire.

Assister à des évènements

En plus des stages de pilotage, le circuit du Bugey accueille chaque année des évènements et des compétitions notoires. Il s’agit par exemple de l’Endurance 4 heures qui fait partie de la catégorie Endurance Cup.

Si le karting vous intéresse et que vous vous trouvez non loin de Lyon, vous êtes chanceux, car la région d’Ain abrite l’un des plus grands circuits de toute la France. Il s’agit du circuit Bugey du Château-Gaillard qui propose des activités pour tous les goûts et pour tous les âges (parent comme enfant).