Gastronomie

La poutine canadienne : un plat incontournable au Canada

La poutine canadienne est un plat devenu très populaire depuis les années 50. Elle est considérée par les spécialistes comme le plat le plus canadien de la grande nation nord américaine. Sans aucun doute, elle reflète la cuisine canadienne dans tous les aspects.

Qu'est-ce que la poutine canadienne ?

La poutine canadienne est un mets typique originaire du Québec au Canada. Elle est fabriquée à partir de la pomme de terre, de grains de fromage et de sauce poutine. Bien que son origine québécoise demeure indiscutable, son inventeur reste encore un mystère à ce jour. Plusieurs endroits réclament la qualité d’être l’inventeur de ce fameux plat. Le restaurant « Le lutin qui Rit » dans la région d’Athabaska à Warwick en est un. Le plat a été obtenu lorsqu’un de ses clients demande de mélanger les frites avec des grains de fromage. Un autre restaurant, « Roy Jucep » se trouvant à Drummondville prétend être l’inventeur, le propriétaire a eu la bonne idée de déposer la poutine plat comme une marque commerciale. C’est ce restaurant qui est le premier restaurant ouvert officiellement pour servir à ses clients la recette poutine. Une autre théorie indique une forte probabilité que la poutine canada provient de deux villes dans le centre du Québec. Les nombreux fabricants de fromage en grains dans cette région expliquent cette hypothèse. En enfin, le restaurant « la P’tite Vache » peut prétendre cette qualité d’inventeur de la poutine plat. Une fromagerie située à proximité du restaurant avait du mal à vendre ses produits. Elle demandait au responsable du restaurant d’exposer leur produit à la caisse. Un client aurait demandé une frite et des grains de fromage qu’il a mélangé avant de manger.

Quelle est la recette de la poutine canadienne ?

La poutine quebec est obtenue à partir de la pomme de terre, d’une sauce brune et de fromage en grains. Cette recette canadienne est la base de la poutine dans toutes les versions actuelles. La pomme de terre est utilisée pour faire de la frite. Avec une recette prévue pour 2 à 5 personnes, le temps de préparation est assez court et peut varier de 10 à 15 minutes.Le temps de cuisson est d’environ 20 minutes. Pour réaliser une poutine recette de 2 personnes. Il faut 5 pommes de terre de taille normale, une sauce brune qu’on peut acheter au supermarché, du fromage en grains de Cheddar. A défaut de fromage en grains, des fromages râpés peuvent le substituer. La consommation est meilleure quand c’est chaud.

Quel sorte de fromage compose la poutine canadienne ?

Pour réaliser le plat canadien, le fromage utilisé a une particularité importante : le fromage en grains de Cheddar. Le fromage est réalisé par des fabricants canadiens dans plusieurs endroits du Pays. Ce type de fromage est pourtant difficile à trouver sur le marché européen. Pour le remplacer, certains utilisent des fromages Cheddar râpés ou d’autre marque de fromage.. Tant que c’est possible, un mets garde sa valeur et ses propriétés quand les ingrédients et la recette ne sont pas modifiés. Il faut essayer de se procurer dans la mesure du possible les grains de fromage d’origine. Ne jamais oublier que la poutine canada a été rendu très célèbre avec les trois ingrédients de base.

Comment réaliser le plat canadien ?

Pour bien réaliser le plat, il faut utiliser une friteuse. La première étape est d’éplucher la pomme de terre, la découper en morceaux en forme de frite de taille moyenne. Il faut préchauffer l’huile selon le mode d’utilisation de la friteuse. Verser les frites dans l’huile chaud à 190°. Attendre que les frites prennent la bonne couleur. Mettre dans une assiette et y verser les sauces brunes. Rajouter ensuite les fromages en grains. Le met obtenu peut être saupoudré de sel fin ou non selon l’envie du consommateur. Le plat est prêt à être servi.

Quelle est l’origine du nom de la poutine?

L’origine du nom reste également une énigme non élucidée à ce jour. Une théorie propose la provenance du nom avec l’appellation anglaise « pudding ». Une autre avance que c’est le mélange de la sauce brune avec la frite qui est la source de cette appellation. Le mot « poutine » signifie également « mixture ». Le nom est donc en partie tiré de la poutine recette via le mélange. Le plat a été utilisé pour représenter la société canadienne ou plutôt québécoise de manière ridicule et vulgaire. Mais cette vision est maintenant dépassée, le plat a actuellement sa place dans les grandes recettes des grand-chefs de ce monde. Plus encore, un évènement spécial est organisé au Canada et même aux Etats-Unis pour marquer la valeur de ce plat. Il est appelé : festival de poutine.

Existe-t-il d’autres variantes de la poutine canadienne ?

La représentation classique de la poutine quebec implique trois ingrédients de base : les frites, les grains de fromages et la sauce brune. Mais d’autres formes de présentation ont vu le jour vers les années 70 à nos jours. En plus des ingrédients de base, d’autres éléments ont été rajoutés. D’autres catégories de poutines on été créées actuellement : sandwich, soupe…