Hébergements

Hébergement insolite de France : une nuit atypique

Pour sortir du train-train quotidien le temps d’un week-end ou d’une nuit, certaines personnes adorent visiter les musées, les parcs et jardins, faire des balades en forêt ou en montagne. D’autres préfèrent voir du spectacle, un film en salle, ou faire des distractions sportives. Il y a même ceux qui traversent des centaines de bornes pour seulement apprécier l’ambiance de la plage le temps d’une journée. Depuis quelques années, les hôtels et hébergements insolites envahissent la France pour offrir à leurs clients une autre sensation beaucoup plus originale. Autant en profiter pour faire une escapade pour s’éloigner un peu du cadre classique habituel. La recherche d’expériences atypiques est devenue un authentique phénomène de société. Maintenant, c’est à votre tour de faire le pas, pour passer des vacances insolites en France.

Qu'est-ce qu'un hébergement insolite ?

Un hébergement insolite est un type d’hébergement original qui sort du cadre standard des hôtels, auberges ou maisons d’hôtes. Il peut s’agir d’une maison troglodyte, maison cabane sur un arbre, au milieu d’une étendue d’eau, sur un rocher. Il pourrait être également un glamping, terme obtenu à partir de la contraction de glamour camping, qui offre des séjours en cabane roulotte, yourte, tente ou chapiteau. Il existe aussi des hôtels luxueux qui offrent un cadre tout à fait inédit et exceptionnel. Pour attirer leurs clients, ils ne ménagent pas d’effort pour associer ingéniosité et créativité à l’aménagement des chambres afin qu’ils passent une nuit exceptionnelle et inoubliable. L’environnement joue un grand rôle parce que la plupart des hébergements insolites se trouvent dans un endroit insolite en pleine nature.

Qu'est-ce qui est recherché dans l’hébergement insolite ?

Il est indiscutable que les Français aiment voyager autrement et vivre de nouvelles sensations et expériences pendant leurs séjours en week-end ou en vacances. Pour pouvoir satisfaire ce vif besoin, il faut que la maison insolite soit un lieu inédit, exceptionnel et original. Il faut qu’il soit unique, incomparable et très différent des autres hébergements qu’on a l’habitude de fréquenter. Et enfin, l’authenticité est le garant du caractère insolite de l’hébergement. Les Week end insolites en France deviendront contradictoirement une habitude. Qui ne veut pas dormir au bon milieu d’un lac paisible ou dans une maison en bois suspendue sur un arbre ? Oui ne veut pas passer une nuit sous l’étoile dans une boule transparente.

Quels types de logements insolites existe-t-il ?

Ils existent d’innombrables types de logements insolites, la particularité réside dans l’originalité, l’unicité et l’incompatibilité de chaque logement insolite. Toutefois on distingue :

  • Les logements typent « cabane » : la cabane existait depuis l’origine humaine, autrefois il s’agit d’un endroit qui sert d’abri provisoire qui peut aller d’une journée à une saison entière. Actuellement, il n’est plus perçu de la même façon, il sert souvent de logements insolites.
  • Les logements typent « bâtiments en dur » : pour faire plus de clients, les professionnels des hébergements (hôtel, maison d’hôtes, auberge…) misent sur la créativité et l’originalité.
  • Les logements type « camping » : après les cabanes insolites, c’est le type « camping » ou « glamping » qui fait fureur. Les tentes, les petits pavillons, les igloos, les cabanes roulottes.

    Pourquoi choisir un endroit atypique où dormir ?

    L’homme n’a qu’une seule vie, il vaut mieux vivre pleinement pour profiter de toutes les occasions qui s’offrent devant nous. Pour découvrir de nouvelles aventures et expériences, il n’y a rien de mieux qu’un endroit atypique et insolite. Qu’on soit en couple, en famille ou en groupe, passer un séjour dans un hébergement insolite pour profiter de la nature dans un environnement extraordinaire est tout simplement génial. L’air, la paix, l’ambiance sont des éléments favorables pour se remettre en forme, la santé y trouve sa place. Côté coût, beaucoup d’offres sont à la portée de toutes les bourses. Et enfin, trouver une maison insolite ou faire une location insolite est aussi à la fois divertissant et utile.

    Comment trouver l’hébergement insolite qui convient ?

    Les offres d’hébergements insolites n’ont cessé de croître ces derniers temps. Il n’y a pas d’endroits où l’on ne remarque pas l’existence d’un hébergement insolite. Mais pour trouver le meilleur endroit qui convient, il existe plusieurs pistes de recherche :

    • Sur internet soit par un moteur de recherche, soit avec les sites dédiés. Pour choisir le meilleur hébergement insolite france avec cette option. Il faut faire très attention aux arnaqueurs et des gens malintentionnés qui envahissent le Web.
    • S’adresser aux professionnels du tourisme pour tout savoir et s’informer.
    • Se mettre en contact direct avec les amoureux des lieux atypiques et insolites sur un forum de discussion.

    Un hébergement insolite est-il inconfortable ?

    « Un week-end insolite france » signifie, au fond, passer une nuit dans un lieu insolite où le confort peut passer au second plan voire même là où on peut se passer du confort. Pour dormir dans une cabane au milieu de nulle part suspendu entre ciel et terre sur un arbre à 10 mètres de hauteur. Le premier réflexe qui vient à l’esprit est de savoir si l’intérieur est confortable ou non. Pour répondre à cette question, elle peut être oui et non. Les deux réponses sont valables, il faut voir plutôt les attentes des clients.