Gastronomie

Gateau invisible : une idée recette originale

Le gateau invisible ne disparaît pas comme son nom le laisse paraître. Le nom vient simplement du fait que les tranches très fines de pomme de terre sont cuites et se fondent pour disparaître et donnent placent à une marbrure. Ces gateaux succulent sont simplement surprenants, fondants et aériens. Ils cachent dans sa recette des petits secrets qui vous seront révélés le long de cet article.

Quelle est l'histoire du gateau invisible ?

À l’heure ou cet article est publié pour la première fois, il est rare et quasiment inexistant de trouver un document retraçant l’histoire de ce gateau sur le Net. Mais les recettes, il y en a des tas. Le gateau invisible est la création d’une célèbre blogueuse en cuisine appelée Eryne Folle Cuisine depuis 2008. Son blog a cessé d’être actif mais le concept a conquis, a été repris et s’est répandu sur le Net. Le gateau est similaire à un clafoutis à la seule différence que les fruits et les légumes utilisés se fondent avec la pâte lors de la cuisson. Sur le clafoutis, les morceaux de fruits restent et se distinguent. Avec un gateau invisible, la texture change pour devenir fondante. Le secret réside dans la méthode de cuisson très lente. Cette technique permet de confire les fruits et les légumes pour être absorbés par la pate. Pour ce qui est de la recette de gateaux, il existe une multitude de variantes sur internet qu’il est très facile d’en trouver une. La recette de base reste identique (farine, fruits ou légumes, lait, oeufs) quelle que soit la version du gateau à confectionner.

Comment bien réussir un gateau invisible ?

La réalisation du gateau invisible aux pommes est très simple. Vous pouvez utiliser des fruits ou des légumes pour le faire. L’astuce est simple, il suffit de couper les fruits de manière très fine. La mandoline est le matériel convenable pour y arriver. Toutefois, vous pouvez utiliser simplement un couteau ou un matériel très tranchant. L’ingrédient principal le plus utilisé est sans aucun doute la pomme. Bien évidemment, comme c’est un gateau dessert pommes donc il faut les ingrédients classiques comme le lait et la pate. La phase de préparation est essentielle car durant cette étape qu’on peut réussir un gateau succulent invisible.

Quels ingrédients sont nécessaires pour faire un gateau invisible ?

Il y a deux versions de gateaux invisibles : la version sucrée et la version salée. Voici les ingrédients nécessaires pour faire ce type de gateau selon la version choisie :
- Ingrédients principaux pour recettes salées :
Environ 800 grammes de légumes (pomme de terre, carottes, aubergines ou autre légume)
Deux oeufs, dix centilitres de lait, du sel, du beurre fondu (25 grammes) , de la levure chimique (un sachet), beurre salé, fromage, farine.

Ingrédients principaux pour recette gateau pomme ou recettes aux fruits :

Environ 800 grammes de fruits (pomme, fraise, ananas, mangue…), vous avez le choix entre les fruits exotiques et les fruits du terroir, du lait, du sel, du beurre fondu (25 grammes), de la levure un sachet, du beurre salé, de la farine, du crème au caramel, arôme (vanille, caramel, citron…).

Ces ingrédients sont adaptés pour un menu à six personnes. Pour le réaliser, il faut une moule, un four, un ou deux bols. La moule est nécessaire pour avoir la forme voulue.

Comment préparer un gateau invisible ?

Quelle que soit la recette choisie, la procédure reste identique dans la preparation. Cette dernière peut se faire en quelques étapes :

  • Tamiser en même temps la farine, le sel et la levure
  • Le four doit être préchauffé à une température de 200 degrés pendant au moins 15 minutes
  • Battre les oeufs et le sucre jusqu’à obtenir une solution mousseuse et blanchie.
  • Y verser dans cette solution le beurre fondu. Fouetter à nouveau
  • Ajouter progressivement la farine dans le mélange en continuant de battre
  • Peler les pommes de terre ou les pommes ou les fruits utilisés
  • Trancher ensuite à la mandoline
  • Verser et enfoncer les tranches fines dans la pate sans remuer
  • Prendre la moule, beurrez-la. Fariner la moule à la fin.
  • Ajouter l’arôme : caramel, vanille, citron, ou chocolat.
  • Mettre dans le four environ cinquante minutes à 200°

Quels conseils pour obtenir un résultat marbrure parfait ?

Il n’y a pas d’astuces miracles, c’est dans la finesse qu’il faut partir. C’est à la découpe que la magie s’opère. Il faut une tranche très fine et régulière d’épaisseur de 1 mm. Avec un bon couteau ou de la mandoline, le résultat sera parfait. En mélangeant la pate aux tranches de fruits (pomme, poire, pêche, banane, mangue, ananas) ou de légumes (pommes de terre, carotte…), la pate vient naturellement recouvrir les morceaux de fruits fins avant d’être versé dans la moule. C’est durant la cuisson au four que vous allez obtenir ce que vous attendez.

Combien de temps est-il nécessaire pour réaliser un gateau invisible ?

La réalisation se fait en deux étapes : la preparation et la cuisson. Comme c’est une recette facile, il faut 20 minutes de preparation et 35 minutes à 50 minutes de cuisson à l’enfournage. Le temps total nécessaire pour réaliser ce gateau leger aux pommes est donc d’environ une heure. Pour la première fois, il faut débuter avec un tutoriel vidéo qui est accessible en ligne dans de nombreux sites.