Gastronomie

Atelier degustation : pour apprendre à mieux goûter ?

Pour une personne, la dégustation d’un vin est une experience unique si on sait parfaitement s’y prendre. Les ateliers de degustation et d'oenologie axés sur cette expérience nous apprennent à le faire. Et ce, en mobilisant nos 5 sens. Ces moyens nous apprennent beaucoup sur la façon de le servir, d'apprécier l'arôme, la saveur… Ou encore de choisir le bon verre dans lequel le boire. Voici quelques points importants à savoir en ce qui concerne les cours de dégustation de vin.

Comment se déroule un atelier degustation de vin ?

Dans un atelier degustation de vins, une personne apprend à percevoir le vin à travers les différents sens. L’atelier devra contenir une partie théorique dans laquelle on apprendra l'histoire de la cave et les variétés qu'elle produit. La visite de la cave prédisposera aussi notre esprit à savourer le produit de tout ce processus laborieux. Dans la salle de degustation, le vigneron nous guidera à travers les couleurs. Il nous apprendra à reconnaître les tanins et les nuances des rouges des raisins vinifiés. C’est une étape qui est comprise dans ce qu'on appelle la phase visuelle. Ensuite, il y a la phase olfactive, qui nous apprendra à distinguer différents types de vins à travers l’odorat. Dans cette étape, on apprendra les subtilités des nuances. C'est là que notre mémoire olfactive nous aidera à reconnaître les fruits et les bois, les minéraux ou les fleurs. Enfin, la dernière étape de l’atelier sera la phase gustative. Il est temps d'essayer les variétés et de faire régaler nos papilles avec leurs différentes saveurs et textures. On saura alors à quoi se réfèrent les connaisseurs lorsqu'ils parlent d'un corsé, astringent ou équilibré.

Que peut-on goûter lors d'un atelier degustation ?

Les produits qu’une personne peut goûter lors d’un atelier de degustation varient selon la thématique. Un atelier oenologie par exemple nous permet de déguster une grande variété de produits. Cette decouverte pourra également être focalisée sur les vins d’une cave en particulier. Ou encore sur plusieurs caves concentrées sur une même région. Ou également sur les meilleures variétés du moment. Il existe aussi des ateliers de degustation spécialisée dans la biere. Comme la biere est une autre boisson très populaire, les ateliers de dégustations de biere sont aussi devenus fréquents. Tout comme pour le vin, il s’agit là d’apprendre à distinguer et repérer le meilleur d’une biere. Pour la biere comme pour le vin, un cours de dégustations peut aussi se porter sur les mets et accompagnements. Les fromages par exemple sont très communs en tant qu’accompagnement pour les vins. Ces ateliers peuvent nous apprendre à choisir, quels fromages conviennent à quel type. Outre les fromages, on peut aussi apprendre à choisir la meilleure cuisine qui convient à ces produits. Elles ne conviennent pas à une seule cuisine. De même, une cuisine associée à un vin rouge ne conviendra pas à un blanc. Il en va de même pour une cuisine à déguster avec un blanc ou un rosé.

Apprendre à déguster le vin : quel intérêt ?

Chaque vin a sa propre identité et exprime des choses différentes à une personne. Mais lorsqu'il s'agit de déguster, il le fait généralement selon certains paramètres. Plus notre capacité à les comprendre, identifier et mémoriser est grande et plus le nombre de produits reconnaissables est grand. C’est ainsi qu’on pourra devenir un meilleur dégustateur et bien l’associer en cuisine. Cependant, il faut dire que même le meilleur dégustateur du monde ne sera pas à la hauteur. Notamment en mesure d'expérimenter, d'identifier et d'exprimer tout ce que cette boisson peut avoir à dire. Un vin n'est pas un moteur que l'on peut démonter et décrire dans chacun de ses composants, il y aura toujours des sensations qui s'échappent ou qui ne peuvent être décrites.

Comment choisir un atelier de dégustation ?

Le choix d’un cours de dégustations se déroule de la même manière que pour un cours d’oenologie. L'experience qu’une personne a déjà acquise est un critère très important pour déterminer son niveau. Ainsi, on ne doit jamais choisir une séance bien au-dessus de notre niveau d’expérience. Car si on participe à une formation de haut niveau, on sera perdu et l’atelier ne nous sera d'aucune utilité. Il faut aussi déterminer nos réelles attentes par rapport à cette experience. Il faut identifier les motivations qui nous ont poussés à nous intéresser à ces ateliers de dégustations. Plutôt didactique, business ou loisirs ? Les sommeliers expérimentés, les hommes d'affaires du secteur, les domaines viticoles avec des expériences culturelles… Ce sont les principaux instigateurs dans ce secteur actuellement. En plus de l'apprentissage du produit et de la dégustation, les possibilités sont nombreuses en termes d'expérience. Des visites guidées, voir comment se déroule la production ou profiter du paysage viticole ne sont que quelques alternatives. Enfin, pour mieux cibler ce choix, il faut aussi que ces programmes coïncident avec nos disponibilités. Que ce soit en termes de congé ou de proximité.

Atelier de dégustation en ligne ou en présentiel ?

Les ateliers de dégustations en ligne présentent certains avantages. Par exemple comme la flexibilité de pouvoir les suivre à notre rythme de n'importe où. Cependant, lorsqu'ils abordent des sujets liés aux sens et à des produits spécifiques, les spécialistes recommandent généralement certains points. Par exemple d’avoir au moins suivi une séance decouverte en présentiel pour comprendre des concepts parfaitement captés en direct. Pour cette raison, les cours d’oenologie dans des centres spécialisés sur place auront plus d’intérêts que ceux à distance. Concernant les lieux où s'organise ce type de decouverte, il faut savoir qu'il existe plusieurs options. En effet, les vignerons privés proposent souvent leur savoir-faire dans différentes villes lors d'événements privés. On trouvera également des alternatives dans les principaux domaines viticoles. Et où on apprend à déguster leurs propres vins à la perfection. Les écoles spécialisées dans l'oenologie et le tourisme ont aussi tendance à mettre un accent sur la formation du public.