Loisirs

Visiter la Corse : que faire sur l'île de beauté ?

Plus qu’une simple île, la Corse est un continent miniature entouré par le bleu intense de la Méditerranée. L’endroit rêvé pour se détendre sur des plages paradisiaques ou se lancer dans la randonnée et le canyoning. Voici quelques points importants à savoir sur ce qu’on appelle « l’île de beauté ».

Comment visiter la Corse sans voiture ?

Après avoir été attentif sur quelles précautions prendre avec un vol pas cher pour se rendre en Corse, il est maintenant temps de penser à votre moyen de déplacement sur cette île. Train, bateau, kayak, vélo, pieds…, si vous avez décidé visiter la corse sans voiture, voilà des alternatives pratiques pour vos déplacements. Si le train vous tente, partez alors à la découverte de la Balagne. Un charmant petit train du nom de « U trinichellu » longe cette côte de Calvi à l’Île-Rousse, en traversant Lumio et Algajola. Pour accéder à certains recoins moins fréquentés de la Corse, optez pour un bateau. Cependant, si vous avez l’esprit sportif, un kayak peut aussi être envisageable. Envisagez pour cela un trajet de Propriano à Roccapina. Cela vous permettra de découvrir au passage des paysages idylliques et uniques, notamment en traversant Campomoro et Tizzano. Découvrir la Corse à vélo est également une autre manière d’apprécier son séjour autrement. Pour cela, il est possible d’établir un trajet entre Bastia et Santa-Lucia-di-Moriani. Cela vous permettra de traverser les routes désertes de Casinca, la Castagniccia, et les beaux villages du Morianincu. Question randonnée, le trajet depuis Ajaccio à Propriano est également très populaire. Le fait est qu’il permet de découvrir les meilleures plages du littoral.

Que faire en Corse lors d'un voyage d'une semaine ?

Si l'avion vous dépose dans la ville de Calvi, ce sera alors votre premier jour en Corse. Vous pourrez profiter de cette ville très élégante, avec une citadelle médiévale, un beau port, de nombreux restaurants, et des plages. Un jour suffit pour visiter Calvi. Le jour suivant, vous pouvez vous rendre à Corte. C’est une commune montagneuse qui est la porte d'entrée du Parc Naturel Régional de Corse. Un endroit qui vous donne accès aux meilleurs paysages du centre de l’île. Le 3e jour de votre voyage sera idéal pour faire un saut à Ajaccio. Ici, vous pouvez visiter la maison natale et le musée dédié à Napoléon Bonaparte, puisqu’il s’agit de sa ville natale. Les alentours des villes ne manquent pas non plus de montagnes. Et il faut savoir que deux loisirs incontournables a la montagne le ski et la randonnée. Sauf qu’ici, c’est la randonnée qui prime avant tout. Le jour 4, on peut envisager une escale à Bonifacio. Perchée sur des falaises, cette ville magnifique chargée d’histoire est l'une des plus anciennes de l'île. Le 5e jour sera certainement dédié à la visite de la côte est. Pour cela, Porto Vecchio est le cap le plus incontournable. C’est le meilleur endroit pour manger du poisson et des fruits de mer. Il est aussi inconcevable de faire un voyage en Corse sans passer par Bastia. Pour le 6e jour, la visite de cette ville de la corse du nord fondée par les Romains sera très intéressante. Son emplacement est impressionnant, car les collines et le cap Corse sont derrière les toits de la ville. Enfin, pour finir cette visite en beauté, le dernier jour devra être dédié aux plages. Pour cela, cherchez parmi les meilleures de l’île, telle que les plages du désert des Agriates, Saleccia et Lotu sont parmi les meilleures.

Comment visiter la Corse en camping car ?

Le voyage en camping-car est très pratique pour contourner les problèmes liés à la recherche d’hébergement. Cependant, c’est une option qui ne se prête pas à toutes les destinations. Toutefois, en Corse, il y a quelques endroits qui vous permettent cette alternative. C’est le cas de l’île Rousse, un merveilleux village installé au nord-ouest de l’île. Idéale pour la randonnée, l’île Rousse propose aussi des aires de camping pour ses visiteurs. C’est aussi le cas de Calvi, un autre cap que vous pouvez considérer lorsque vous voyagez en camping-car. Il y a de nombreux endroits à visiter dans cette capitale de la Balagne, sans oublier ses belles plages, surtout mises en avant grâce à la plage de la Pinède, la référence. D’ailleurs, il y a un parking de camping-car tout près. Les Calanques de Piana vous permettent aussi de réserver un parking de camping-car auprès du camping de la plage d’Arone. Cet endroit vous permettra de découvrir les plus beaux villages de France et toute la beauté du golfe de Porto. Entre autres, vous pouvez également accéder à d’autres endroits tels qu’Ajaccio, Porto Vecchio, et Bastia en camping-car. 

Quelle est la meilleure période pour partir en Corse ?

La Corse est une destination attractive toute l'année. Pour ceux qui recherchent la paix et la tranquillité, les mois d'hiver doux peuvent être recommandés. Même si la température a tendance à chuter jusqu’à 3 °C ou 4 °C la nuit en janvier. Pour ceux qui se passionnent pour la randonnée et les vacances plus actives, on recommande les mois de printemps et d'automne. Toutefois, il faut aussi s’attendre à des cas de précipitations à partir du mois d’octobre. Les voyageurs qui recherche le soleil est les vacances reposantes à la plage devront attendre l’été pour s’y rendre. La période estivale corse se situe de mai à fin septembre. Cette période propose 9 à 12 heures d'ensoleillement par jour. La mer est agréable pour une baignade à partir de fin mai.

Quelles sont les activités à faire en Corse ?

Alors, que faire en corse ? La Corse propose une infinité d’itinéraires pour la randonnée, ainsi que pour les sports d'aventure comme le VTT, le canoë ou le rafting. Pour les amateurs de trekking, il est indispensable de mentionner le fameux GR20. Cette grande route (GR) traverse toute l'île, du nord au sud, avec 180 kilomètres et 22 000 mètres de dénivelé. Au fil de ses 10 étapes, on peut découvrir de nombreux paysages idylliques et inoubliables. Pour ceux en quête d'émotions fortes, dans la région du Cap Corse, au nord de l'île, des sports extrêmes comme le canyoning et le rafting, ou plus décontractés comme le kayak peuvent être pratiqués. En effet, de nombreuses de rivières traversent la région. Sous la mer, l'île prend une autre teinte. La Corse est l'un des paradis des amateurs de plongée. Les fonds marins des îles Lavezzi, ou les réserves naturelles des îles Scandola et Cerbicale comptent parmi les endroits les plus importants.

Quelles sont les spécialités gastronomiques corses ?

Si on a décidé de profiter de l’été pour faire une randonnée, ou aller en corse pour ses plages, sachez qu’il y a aussi d’autres perspectives encore plus intéressantes à envisager sur cette île : la gastronomie. La vraie fierté de la Corse est certainement la charcuterie. Bien sûr, elles n'ont rien à voir avec les produits pâles et fades dans les supermarchés. La charcuterie corse profite de viandes rustiques qui se déclinent en une large gamme d'odeurs et de saveurs, selon la partie de l'île où elle a été préparée. Les fromages sont également une référence dans la cuisine corse. Le brocciu est plus populaire d'entre eux, et fait partie de l'alimentation quotidienne des habitants. Sa saveur spécifique est créée en combinant le lactosérum avec du lait frais. La meilleure période de dégustation dure de novembre à juin. Bien que la cuisine corse soit en grande partie basée sur la cuisine italienne, il existe des plats créés par une âme corse fière et indépendante que l'on retrouve dans les restaurants locaux. Stufatu, cannellonis Brocciu, et piverunata sont quelques noms à retenir pour vivre une expérience exclusive en matière de gastronomie corse.