Gastronomie

Vin avec la raclette : lequel choisir ?

La raclette au fromage est de plus en plus à la mode, car elle offre une façon ludique de manger en famille ou entre amis. Si la fondue fait le tour du monde depuis de nombreuses années, cet autre plat à base de fromage fondu, également originaire de Suisse, est sous les feux des projecteurs depuis moins de temps. Il s’avère que le vin avec raclette est excellent. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quel vin. Voici donc des points importants à savoir en ce qui concerne l’accord vin raclette.

Quel vin prendre avec sa raclette ?

Alors, quel vin avec une raclette ? Le Jongieux blanc de la Savoie est souvent recommandé pour accompagner une raclette. On le préfère bien frais pour donner plus de consistances à la saveur de la raclette. Un Arbois du Jura est aussi un très bon choix. Ou alors, un vin blanc de la Bourgogne sera aussi excellent, d’autant plus que du côté bourguignon, on a l’embarras du choix : Mâcon Villages, Saint-Véran, Côtes de Nuits Villages, Beaune… Les fins gourmets les recommandent pour accompagner les raclettes à base de charcuterie. Mais si on a un réel penchant pour ce côté salé et épicé de la raclette, le cépage Mondeuse est également tout indiqué. Un Morgon du Beaujolais issu de cépages Gamay peut aussi rehausser considérablement le goût d’une raclette grâce à sa note veloutée.

Comment choisir son vin blanc ou son vin rouge ?

Bien que la raclette donne soif, il est déconseillé de la consommer avec de l'eau. Les plats à base de fromage comme celui-ci est mieux digéré avec du vin. Et dans ce cas, une étiquette blanche est recommandée. Le vin blanc se marie mieux avec le caractère gras de la raclette, en plus d'apporter de la fraîcheur. Mieux vaut opter pour des vins légers, peu alcoolisés et moyennement sucrés. Les vins théoriquement recommandés parmi les blancs seraient le Sauvignon blanc, le Chardonnay vieilli en fûts de chêne, ou un Riesling. Et question vin rouge et raclette, voici quelques possibilités. Pour accompagner cette recette, il est recommandé de choisir un jeune, comme un Pinot noir, un Merlot, ou un Malbec. Il faut garder à l’esprit que si on souhaite déguster une raclette, on doit être ouvert à de nouvelles saveurs. Car il n'y a pas une seule recette pour préparer ce plat. Il existe une grande variété de raclettes, préparée avec du poisson, des légumes et même de la viande.

Peut-on boire d'autres alcools avec la raclette ?

Donc, autre que le vin, que boire avec une raclette ? Dans ce contexte, on peut partir du fait que la raclette se base essentiellement de fromage. Par conséquent, on peut se baser sur cet ingrédient principal pour choisir d’autres boissons en accompagnement. De ce côté, la bière est tout indiquée. Son goût fruité et marqué de céréales est en harmonie avec le fromage fondu et d’autres ingrédients fumés. Pour accompagner les raclettes à base de fromages normandes, les cidres sont alors les boissons les plus adaptées. Un camembert par exemple demandera un cidre aux goûts fruités et aux arômes puissants. Les cidres sucrés par contre sont recommandés pour les fromages salins. Certains whiskys peuvent aussi être consommés avec la raclette, bien qu’ils soient surtout choisis en fonction de la recette et de la nature du fromage.

Quel fromage choisir pour une raclette ?

Pour rendre votre raclette et fondue délicieuses, la clé est de choisir le bon fromage. Les fromages idéaux pour la raclette sont les fromages suisses comme les bagnes, les orsières et les goms. Le gouda et le fromage au beurre peuvent également être utilisés si on aime sa raclette avec un goût plus doux. La raclette prend également en charge la mozzarella, le camembert et le gorgonzola. L'important est que le fromage soit riche en matières grasses pour qu'il fonde bien. En ce sens, il faut prendre en compte ces proportions : le fromage à raclette contient généralement 50 % de matières grasses, le gouda 45 % et le camembert 50 %. Donc, par personne, vous devez calculer environ 200 à 250 grammes de fromage. Vous pouvez généralement choisir le gruyère suisse, le vacherin, l'emmental ou le sbrinz. Si vous préférez exclusivement les saveurs françaises peuvent choisir un comté ou un beaufort. La meilleure chose est que c'est un fromage à pâte dure.

Pourquoi le vin blanc convient mieux à la raclette ?

Encore une fois, cela vient du fait que le vin s’accorde mieux avec le fromage. Pour réaliser l'union parfaite et une explosion de saveurs, il faut prendre en compte un bon équilibre et une harmonie entre ces deux éléments. L'harmonie dépendra principalement de la matière première avec laquelle le fromage est fabriqué, de son système de production et de sa maturation. En ce qui concerne le vin, cela dépendra principalement du type de raisin et aussi de la façon dont il est élaboré. Ce qu’on peut dire c’est que les fromages à pâte molle et fraîche se marient bien avec des vins moins intenses, comme les vins blancs vieillis en barriques. S'il s'agit de fromages plus intenses, de plus grande maturité, ils demanderont des vins plus forts pour créer cet équilibre. Le fromage de chèvre quant à lui s’associe parfaitement avec des vins blancs, à la fois secs et fruités. Les fromages à pâte molle à croûte moisie se marient bien avec des vins blancs avec une certaine acidité. Enfin, il faut également mentionner les fromages de pâtes cuites qui se marient parfaitement avec des vins blancs très aromatiques et onctueux.

Pourquoi ne faut-il pas boire de l’eau quand on mange une raclette ?

Ceux qui n’ont pas l’habitude de manger de la raclette font souvent l’erreur de le prendre avec de l’eau. Cette envie est souvent provoquée par l’effet du sel du fromage de la raclette. Ce qu’il faut savoir c’est que l’effet que va créer l’eau et le fromage fondu dans la raclette dans l’estomac ne seront pas l’un des meilleurs. En effet, au contact de l’eau, le fondu va se coaguler et va créer une sensation de lourdeur chez l’individu. Ce qui n’est pas du tout idéal pour la digestion. C’est la raison pour laquelle le vin blanc est plus indiqué, non seulement pour harmoniser le goût et la saveur, mais aussi pour faciliter la digestion de ce plat.