Que faire à Hvar ?

Située dans la mer Adriatique, cette cité balnéaire et portuaire croate est propice à toutes sortes de loisirs, pour tous les âges. Des vacances à Hvar ne riment pas uniquement avec farniente au soleil, balades sur des plages de sable blanc ou encore de belles randonnées avec vue imprenable sur la mer. Cette île touristique de Croatie regorge en effet de nombreux trésors à découvrir absolument comme la vieille ville, la forteresse, des villages pittoresques, un riche patrimoine historique et culturel et des paysages à couper le souffle. Alors si vous comptez voyager en Croatie et vous vous demandez que faire à Hvar, découvrez les loisirs incontournables à faire pour un séjour mémorable.

Pourquoi visiter l'île de Hvar ?

L'île de Hvar se divise en quatre centres administratifs : Jelsa, Hvar, Sucuraj et Stari Grad. Cette perle de l'Adriatique comblera tous les voyageurs, une destination qui séduit par ses eaux cristallines et ses plages où l'on fait la fête jusqu'au petit matin, mais aussi pour ses monuments historiques et ses lieux de randonnées exceptionnels. Ajoutez à cela un ensoleillement total de plus de 2 700 heures par an, idéales pour des vacances inoubliables.

Destination privilégiée de la jet-set européenne, cette île montagneuse possède un charme unique qui attire les touristes venus des quatre coins de l'Europe. Surnommée "la reine des îles Dalmates", elle se démarque par sa cité historique entourée de murs datant du XIIIᵉ siècle, ses étroites ruelles, ses vendeurs de lavande et son vieux port. Ce qui plaît aussi aux voyageurs venus dans cette partie des Balkans, c'est aussi son climat méditerranéen avec des étés chaleureux et une température maximale de 18 °C en moyenne sur toute l'année. Coutume remontant à cinq siècles, la procession nocturne Za križen est inscrite sur les listes du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.

Passionnés d'histoire et de photographie, réservez une excursion privée ou choisissez une visite guidée en groupe qui vous mènera sur les hauteurs de la ville. La ruelle qui part de la place principale, située à côté du café Pjaca, vous y mènera. À 15 minutes à pied du port, vous arriverez en effet jusqu'à la Forteresse Spagnola aussi appelée le fort vénitien Fortica où vous pourrez apprécier de superbes panoramas sur la commune, la mer et les îles voisines. Cet édifice érigé entre le XII et XVIe siècles sur un ancien village illyrien antérieur à 500 av. J.-C. Niché à 90 mètres au-dessus de la mer, il domine la cité du haut de sa colline.

Pourquoi visiter l'île de Hvar ?

Que faire à Hvar : La ville historique

Cette destination attrayante de l'Adriatique est avant tout connue pour sa vieille ville, témoin de son riche histoire. Hvar est bordé de murailles et de forteresses médiévales. En sillonnant les ruelles pittoresques, vous découvrirez de belles églises et de charmants restaurants et cafés proposant des spécialités locales qui raviront vos papilles. Ces lieux sont aussi l'endroit rêvé pour apprécier la vie nocturne l'été et son ambiance authentique après une promenade au port.

Parmi les principaux monuments de la cité médiévale de Hvar à découvrir figure la place Pjaca qui mène au front de mer à la cathédrale baroque Saint-Étienne, construite entre le XIIIᵉ et le XVIIᵉ siècles. L'architecture des bâtiments de la vieille ville témoigne du passé de Hvar qui était une cité italienne, française, autrichienne et yougoslave avant de devenir croate. Des bâtisses datant de l'époque gothique et de la renaissance se trouvent aussi au détour des ruelles avec leur structure en pierres anciennes, du sol aux plafonds.

Ce qui fait aussi le charme de la ville de Hvar, c'est son port entouré de plages avec des eaux cristallines et qui donne sur les îles Pakleni. Après avoir admiré le coucher du soleil, rejoignez le théâtre, le plus ancien théâtre public d'Europe.

Visiter la Forteresse de Hvar

Passionnés d'histoire et de photographie, réservez une excursion privée ou choisissez une visite guidée en groupe qui vous mènera sur les hauteurs de la ville. À 15 minutes à pied du port, en prenant la petite ruelle située près du café Pjaca, vous arriverez en effet jusqu'à la Forteresse Spagnola aussi appelée le fort vénitien Fortica où vous pourrez apprécier de superbes panoramas sur la commune, la mer et les îles voisines. Cet édifice érigé entre le XII et XVIe siècles sur un ancien village illyrien antérieur à 500 av. J.-C. Niché à 90 mètres au-dessus de la mer, il domine la cité du haut de sa colline.

Visiter la Forteresse de Hvar

Découverte des îles Pakleni

Au départ du port, mettez le cap sur les îles Pakleni ou les îles infernales comprenant environ 20 îlots réputés pour leurs côtes paradisiaques qui offrent des baignades inoubliables et des spots de rêve pour le snorkeling. Une excursion en bateau sur l'arhcipel vous permettra d'apprécier la beauté des plages sauvages et de pratiquer divers sports nautiques, notamment du snorkeling et de la plongée pour découvrir la beauté des récifs et des fonds marins. Voici quelques idées d'activités à faire :

  • Escale à Palmižana, une oasis de paix composée de romarins et de pins, qui abrite de nombreux restaurants et bars proposant des mets locaux.
  • Découverte de l'île naturiste de Jerolim pour les adeptes.
  • Visite organisée ou sortie en bateau jusqu'à la grotte bleue située au sud-ouest de Hvar.

Baignade aux plages de Hvar

L'île de Hvar bénéficie d'un cadre naturel ponctué de paysages vallonnés et verdoyants, mais surtout des plages donnant sur une mer translucide, entre autres :

  • Dubovica : cet endroit paisible niché à 8 km de la ville est accessible par un petit sentier caillouteux qui descend entre les pins. C'est le lieu parfait pour nager et pour faire de la plongée en tuba.
  • Mala Stiniva : cette baie est propice à toutes sortes de loisirs : baignade, snorkeling, kayak, paddle, excursion en bateau…
  • Mlini : cette petite station balnéaire située entre Dubrovnik et Cavtat abrite des plages avec de petits galets et des criques rocheuses. Vous pouvez vous y livrer à diverses activités comme la plongée, le paddle ou le ski nautique.
  • Kriza : outre ses eaux translucides, cette plage est réputée pour son monastère franciscain, un édifice historique témoin du passé de l'archipel.
  • Zavala : ce village pittoresque situé sur le sud de Hvar est un petit lieu pour pêcher, se baigner et profiter des odeurs de la lavande et du romarin en même temps.

Les plus belles plages se trouvent à l'écart de la ville comme celles des îles infernales. Elles sont réputées pour leur décor sauvage, parfait pour des baignades paisibles.

Voici d'autres plages à ne pas manquer :

  • Amfora : ce site lové dans une baie isolée propose toutes sortes de loisirs pour tous les âges.
  • Palmizana : se démarquant par son sable fin et son eau turquoise, cet endroit magnifique des îles Pakleni se trouve à seulement 3 heures de Paris.

Sur l'île de Vis, à 1 heure de bateau de Hvar, vous attend l'incroyable crique de Stini Cove avec sa plage cachée derrière une paroi rocheuse. Vous pouvez vous y rendre en catamaran ou en bateau privé.

Baignade aux plages de Hvar

Randonnées et activités outdoor à Hvar

La randonnée fait partie du top des loisirs à faire sur l'île croate. Cette destination insulaire est un paradis pour les amoureux de la nature, entre ses champs de lavande et ses eaux cristallines de la mer Adriatique. Du port, vous pouvez rejoindre de nombreux sentiers de randonnée :

  • De la vieille ville à Milna : longeant la mer, ce sentier de 3,5 km (229 m de dénivelé positif) passe par de belles baies, des vignobles et une forêt de pins.
  • De Hvar à la forteresse Španjola perchée une colline surplombant la partie nord de la vieille ville. Une fois arrivée, vous découvrirez une collection d'amphores et d'autres objets datant de l'Antiquité et du Moyen Âge, mais surtout vous profiterez d'une vue panoramique sur Hvar et les îles Pakleni.
  • Svet Nikola : ce point culminant de l'île offre une vue à 360° sur l'archipel dalmate.

N'oubliez pas de vous promener dans la plaine de Stari Grad, un site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, réputé pour ses vignes et ses oliviers. D'autres loisirs en plein air s'offrent à vous :

  • Sorties en mer vers les îles Pakleni, un archipel avec une vingtaine d'îlots bordés de plages de galets isolées et avec des criques secrètes.
  • Excursion en bateau d'une demi-journée ou d'une journée vers la grotte bleue de Bisevo, dans la petite baie Balun.
  • Croisière en voilier pour découvrir les secrets de la côte.
  • Kayak de mer depuis la plage de Križna Luka pour explorer les grottes marines et les falaises.
  • Excursion en voilier jusqu'aux Roches Rouges, des falaises de calcaire qui plongent dans la mer Adriatique.
  • Snorkeling à Pokonji dol, Mekićevica ou Jagodna pour découvrir la riche faune et flore des environs de Hvar.
  • Wakeboard ou flyboard à la plage de Hula-hula sur les eaux de l'Adriatique pour faire le plein d'adrénaline.
  • VTT ou quad avec un guide pour sillonner l'intérieur de l'île et en apprendre davantage sur l'histoire de l'île.
  • Vol panoramique pour admirer Dubrovnik, les îles de Dalmatie, le parc national de Krka ou encore l'île de Mlje sous un angle inédit.

Appréciez une expérience authentique, loin des foules, en faisant un tour jusqu'au village de Brusje connu pour ses champs de lavande. Sur la côte nord de l'île se trouvent le petit port de Jelsa avec ses maisons en pierres et ses pinèdes, ainsi que le village de Vrboska surnommé la "petite Venise", deux perles touristiques encore méconnues.

Découverte gastronomique à Hvar

Des restaurants à Hvar proposent une cuisine dalmate authentique tandis que les tavernes mettent en avant des plats traditionnels pour une expérience gastronomique unique. Les adresses situées le long du port servent des fruits de mer frais. Des chefs locaux font frire les calmars et les poissons sur le gril et les servent généralement avec des pommes de terre et des potatoes cuites. Amateurs de vin, prenez part aux visites des vignobles de la plaine de Stari Grad. Cette région agricole produit depuis l'Antiquité des vins réputés. Les caves locales vous ouvriront avec joie leurs portes pour vous faire découvrir les cépages autochtones. Les terrasses de la vieille ville sont les lieux de rendez-vous idéals pour admirer le coucher du soleil tout en dégustant un verre de vin local. Au petit port de Jelsa, vous pouvez goûter à des spécialités croates et aussi au fameux Prosciutto.

Voici quelques idées de restaurant à essayer :

  • Dalmatino Hvar pour apprécier une cuisine croate traditionnelle avec une touche de modernité
  • Macondo pour déguster des plats de fruits de mer
  • Fig Cafe Bar est le lieu idéal pour goûter aux saveurs méditerranéennes
  • Lungo Mare pour un dîner romantique avec vue sur la mer
  • Giaxa qui offre une cuisine traditionnelle dalmate avec une touche contemporaine

Les meilleures adresses pour dormir à Hvar

Lors de votre voyage en Croatie, les adresses où dormir ne manquent pas, que vous cherchiez un hôtel de luxe, une maison d'hôtes ou autres. Si vous choisissez de dormir à Hvar, vous pouvez poser vos valises dans un établissement situé près de la place Saint-Etienne. Ce quartier dynamique abrite aussi des petits cafés, restaurants ou boutiques artisanales branchées, mais c'est aussi le lieu parfait pour faire la fête au bord de l'eau. S'agissant d'une zone très fréquentée, surtout en haute saison, le tarif des locations s'envole rapidement. Pensez à réserver des semaines, voir des mois à l'avance pour profiter des prix intéressants. Vous pouvez séjouer à l'Adriana Hvar Spa Hotel. Cet établissement moderne et élégant, dispose de chambres doubles et confortables, d'une piscine, d'un spa, d'un bar et d'un restaurant. L'auberge de jeune White Rabit Hostel vous ouvre ses portes à deux pas de la cathédrale Saint-Etienne.

Dans la vieille ville (Stari Grad) se trouvent des maisons, des hôtels et des villas donnant sur des paysages pittoresques parsemés d'oliviers et de vignobles. C'est la région idéale pour dormir au calme. Une partie de la ville abrite des hébergements plus typiques de la Méditerranée, façonnés dans la pierre tels que le Town House Rosario avec des chambres douillettes et de belles terrasses, mais le quartier Borik est aussi parfait pour dormir. À Jelsa, au centre de l'île, vous trouverez des hébergements à tarif abordable (des appartements et des chambres d'hôtes), mais aussi des établissements modernes et des villas de vacances comme la Villa Vista située à 250 mètres de la plage.

Les meilleures adresses pour dormir à Hvar

Conseils pratiques pour visiter Hvar

Pour vous rendre à Hvar et découvrir la beauté de cette île paradisiaque, diverses possibilités s'offrent à vous. Le moyen le plus rapide pour y aller reste l'avion. Des vols réguliers de France permettent de rejoindre l'aéroport de Split. Si vous prenez la route depuis un autre pays d'Europe, rejoingez le ferry. Une fois sur Hvar, vous pouvez prendre le taxi pour sillonner les villes et le bateau-taxi pour découvrir les plages et îles Palkeni.

Pour visiter l'île, venez pendant la haute saison (de juillet à août) et ainsi profiter de l'ambiance estivale et des fêtes. Les plages s'animent et la température de l'eau est propice à la baignade. Mais rien ne vous empêche de vous y rendre en moyenne saison (mai, juin, septembre et octobre) afin de profiter du bon temps, mais sans trop de foule. En cette période, les lavandes seront en fleurs.

Questions fréquentes sur Hvar

Comment se rendre à Hvar ?

Pour vous rendre sur l'île, si vous venez en voiture, vous devez prendre un ferry au départ de Split (1 heure) ou (1 heure) et Dubrovnik (3 heures), mais des croisières en Croatie font aussi escale à Mljet. Des vols directs depuis la France desservent également la ville de Hvar depuis Split.

Quelle est la meilleure période pour visiter Hvar ?

De juin à août est la période idéale pour visiter Hvar avec son climat estival propice aux baignades et à toutes sortes de sports nautiques, mais c'est la haute saison. Donc, attendez-vous à une forte affluence touristique. En mai et septembre, il y a moins de monde et le climat est agréable pour vous adonner à diverses activités. Les mois d'avril et octobre sont parfaits pour les randonnées et les balades dans la nature.

Que faire en cas de mauvais temps à Hvar ?

Quand il pleut, visitez Stari Grad, la forteresse espagnole, le monastère bénédictin et la forteresse de Španjola. Vous pouvez aussi visiter les caves les plus réputées de l'île et goûter à la gastronomie dalmate.

Que puis-je faire à Hvar en une journée ?

En une journée, vous pouvez faire le tour de la cité médiévale de Hvar, grimper sur les hauteurs de la ville (jusqu'à la forteresse Fortica) et ensuite partir en expédition en mer jusqu'aux îles Palkeni. Sinon, pourquoi ne pas randonner à l'intérieur de la terre ? Promenez-vous dans les champs de lavande à pied ou à vélo, à moins que vous préfériez vous adonner à des sports nautiques.

Résumé de notre visite à Hvar

De nombreux sites sont à découvrir lors de vos vacances à Hvar. Ce joyau croate compte de nombreuses plages et de sites historiques à découvrir absolument comme Stari Grad avec ses ruelles pittoresques et la forteresse espagnole offrant une vue panoramique sur les îles Pakleni. Pour que votre voyage soit mémorable, une balade dans les champs de lavande, une visite les sites viticoles et une excursion en mer à la découverte des trésors marins s'imposent.

Articles similaires dans la catégorie Tourisme

Thaïlande, hors des sentiers battus que faire ?

Un authentique nirvana de l’Asie du Sud, la Thaïlande garde toutefois encore bien des secrets, carrefour de cultures et d’inspiration, loin des cliché...

Découverte du Monastère d'Ostrog : un joyau du Monténégro.

Le monastère d'Ostrog est un joyau dans le pays de Monténégro, célèbre pour être un lieu de pèlerinage important et vénéré par des personnes de diver...

Passer quelques jours de vacances à Courchevel pendant l’hiver : ce qui vous y attend !

En hiver, on choisit plutôt les endroits qui nous promettent des moments uniques et exceptionnels et cette année, Courchevel est une dest...