Gastronomie

Pourquoi le radis bleu est-il votre prochain super-aliment ?

De son nom scientifique raphanus sativus, le radis est un légume du potager appartenant à la même famille que le navet, le brocoli et le chou. Les radis sont des légumes largement cultivés à travers le monde. On les apprécie pour leur piquante, leur côté croquant et leurs multiples bienfaits. Il existe des radis pour toutes les saisons, en été, en automne, au printemps et en hiver. Dans cette catégorie, on retrouve le radis bleu d’hiver, aussi connu sous le nom de radis blue meat. Comme ses nombreux cousins, ce légume est riche en nutriments et peut être mangé cuit ou cru dans plusieurs recettes. Ce petit guide vous permettra de mieux faire connaissance avec le radis blue meat en apprenant entre autres comment le cuisiner, quels sont ses bienfaits et comment le cultiver dans votre jardin.

Qu'est-ce qu'un radis bleu et comment le cuisiner ?

Le raphanus sativus est une variété de radis d’hiver qui se distingue par sa forme allongée, sa couleur bleu violacé, sa saveur douce et légèrement piquante. En termes de goût, cette variété se rapproche de son cousin le radis noir et peut être utilisé dans de nombreuses recettes. L’origine du raphanus sativus est encore très peu connue jusqu’à ce jour, mais si l’on se réfère aux informations trouvées, il serait originaire d’Asie mineure, mais se retrouvaient déjà dans les assiettes des égyptiens et des babyloniens, il y a près de 4 000 ans de cela.

On qualifie le raphanus sativus de légume d’hiver, car il est cultivé durant les mois les plus frais de l’année et s’adapte parfaitement bien à la météo hivernale. Si vous vous intéressez au raphanus sativus, sachez qu’il est possible de le cuire sous différentes formes :

  • Au four : pour cuire vos légumes au four, vous pouvez les couper en lamelles ou en quartiers selon vos envies.
  • À la poêle : ici, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses, juste une poêle, un peu de beurre et votre légume.
  • À la vapeur : ce mode de cuisson est assez rapide, mais attention de ne pas laisser les légumes trop cuire, car ils peuvent perdre en goût.
  • À l’eau : tout comme avec la vapeur, vous ne devez pas laisser cuire ce légume longtemps dans l’eau.

La polyvalence du radis bleu en cuisine

Le raphanus sativus est un légume polyvalent qui peut être cuisiné de différentes manières et servir de base à plusieurs recettes. Ici, vous avez le choix entre les cuissons à la vapeur, à l’eau, à la poêle et au four. Du côté des recettes, vous retrouverez le raphanus sativus dans les salades, les desserts, les plats de viande, etc.

Qu'est-ce qu'un radis bleu et comment le cuisiner ?

Quels sont les bienfaits pour la santé des légumes bleus comme le radis bleu ?

Le raphanus sativus possède de nombreuses vertus et voici quelques-unes :

  • Il nettoie l’organisme : le raphanus sativus augmente la sécrétion de la bile qui participe à l’élimination des toxines et des graisses et favorise la régénération des cellules.
  • Il garde le cœur en bonne santé : le blue meat est riche en antioxydants (sélénium, zinc, vitamine C et A, etc.) qui participent à l’élimination du cholestérol et de l’homocystéine. Ces deux substances sont très souvent à l’origine des maladies cardiovasculaires.
  • Il garde le corps hydraté : le raphanus sativus contient autant d’eau que le concombre, la pomme ou la pastèque. Sa forte teneur en eau permet donc de rester hydrater tout au long de la journée.

Le radis bleu, un allié pour votre bien-être

Le raphanus sativus est un légume polyvalent aux multiples vertus. Il agit dans l’organisme comme un remède miracle qui vous préserve des maladies telles que le cancer et vous évite de souffrir des troubles de la digestion. En plus de cela, consommer régulièrement le raphanus sativus permet de rester hydraté et d’éliminer régulièrement les toxines, les graisses et le mauvais cholestérol.

Comment cultiver le radis bleu dans son jardin ?

Le raphanus sativus est une plante du potager, ce qui veut dire qu’il trouvera avec aisance sa place dans votre jardin. Sa culture commence par le choix des graines et une fois que vous avez vos graines, attendez le bon moment pour suivre les étapes suivantes :

  • Préparation du sol : le raphanus sativus aime les sols drainés et riches en matière organique.
  • Mise en terre : une fois le sol préparé, mettez les graines directement en terre, à une profondeur d’environ 1 à 2 cm.
  • Arrosage régulier : pour se développer correctement, vos semis ont besoin d’un apport régulier en eau, mais sans excès. Vous pouvez aussi utiliser de l’engrais pour favoriser la croissance de vos fruits.
  • La récolte : en France, les raphanus sativus sont généralement récoltés 3 à 6 semaines après leur mise en terre.

Le plaisir de cultiver son propre radis bleu

Cultiver le raphanus sativus est une tâche terrifiante pour les jardiniers débutants, mais une fois que vos légumes ont poussé et que vous devez les récolter, le sentiment de satisfaction est tout juste indescriptible. Cultiver son propre légume est une tâche ardue, c'est vrai, mais c’est très plaisant en fin de compte. En plus, vous bénéficiez des bienfaits d’un aliment bio et sain.

Comment cultiver le radis bleu dans son jardin ?

Quels sont les meilleurs accompagnements pour mettre en valeur le goût du radis bleu ?

L’avantage du raphanus sativus est qu’il peut être consommé cru et cuit. Sous sa forme cuite, il est essentiellement consommé sous forme de salade, accompagné avec des œufs durs, par exemple, de la viande fumée, de l’avocat, du thon ou de la tomate. Sous sa forme cuite, il sera accompagné d’une sauce au yaourt, de la viande rouge ou de la volaille et des pâtes. Avec un peu de créativité, vous pouvez innover en créant vos propres recettes maison.

Créer des plats mémorables avec le radis bleu

À présent, voici quelques idées de recettes à base de ce legume bleu :

  • Les radis braisés au beurre
  • La salade de radis, homard et vinaigrette au bleu
  • Les pâtes au radis
  • Le mini tacos aux fèves noires et pikliz
  • Le radis mariné façon thaï

À la sortie de cet article, il faut retenir que le radis est un super-aliment, car il possède de nombreuses vertus et peut être utilisé dans la préparation de plusieurs recettes. Si vous souhaitez profiter de ces vertus, il ne vous reste plus qu’à essayer l’une de nos recettes, mais vous pouvez aller plus loin en le cultivant dans votre jardin.