Loisirs

Parc Vulcania : comment passer un bon moment ?

Vulcania est l’œuvre de l'architecte autrichien Hans Hollein. C'est le plus grand parc scientifique et à thème du monde dédié aux volcans. Situé en Auvergne, sous terre et intégré au paysage, le parc à thème Vulcania nous aide à comprendre divers phénomènes naturels liés aux volcans. Voici quelques informations à savoir concernant ce parc d'attraction en auvergne.

Où se situe Vulcania ?

Vulcania se situe au cœur de l’Auvergne, à Saint-Ours-les-Roches. Plus qu’un parc, il s’agit surtout d’un centre culturel scientifique dont le thème tourne autour des volcans. En effet, sa situation est unique, car elle se trouve au milieu des plus grands volcans d'Europe, dont le Puy de Dôme, l'un des plus hauts. Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de visiter la région, le parc peut être un peu difficile à trouver, car il est très caché dans les bois. C’est d’ailleurs pour cette raison que des coordonnées GPS du parc sont proposées sur le site du parc. Pour vous faciliter la tâche, prenez Clermont-Ferrand comme repère. Car le trajet vulcania à clermont ferrand est de seulement 15 minutes. Par contre, comptez environ 1 h 30 à 2 heures si vous vous y rendez depuis Lyon.

Que faire à Vulcania ?

Les attractions du parc vulcania sont essentiellement représentées par des simulateurs, des cinémas ultramodernes, des promenades dans la nature et des expositions sur les volcans. Il dispose de très bons simulateurs comme le Dragon Ride, l’Abyss Explorer et le Réveil des géants d’Auvergne. Ce dernier est d’ailleurs absolument à découvrir, car il est extrêmement réaliste. Il y a également d'autres attractions remarquables telles que Mission Toba, Terre en colère, et Ouragan, où chaque année ils mettent un documentaire en projection HD sur les volcans. À Vulcania, on retrouve aussi des expositions et des ateliers pour les enfants. Les séances sont assurées par des animateurs qui enseignent aux petits et grands les curiosités de notre planète. À l’extérieur, il y a des activités spécialement conçues pour contempler le paysage volcanique. Il y a par exemple le Volcanbul, un petit train durable qui fait le tour du parc. Il y a aussi le Grand Geyser, et le Grand Cratère.

Quels sont les horaires et tarifs à Vulcania ?

En principe, Vulcania ouvre ses portes de mars à octobre. Il est ouvert tous les jours, hormis les lundis et mardis. Chez vulcania les horaires d’ouverture sont souvent fixés à 10 heures et se terminent à 18 heures ou à 19 heures. Cependant, ces points peuvent varier selon les circonstances. La raison pour laquelle le parc invite ses visiteurs à consulter son site web au préalable pour se mettre au courant de tout changement. Le vulcania en tarif est généralement accessible à tous. Le prix des billets d’entrée du parc Vulcania varie selon des périodes tarifaires codées par couleur : verte, bleue, jaune. Pour un billet de visite d’une journée en période verte, les jeunes de plus de 16 ans et les adultes devront débourser 25 euros par personne. Les enfants de 6 à 16 ans seront ajustés à un tarif de 18 euros. Alors que les tout-petits de 3 à 5 ans devront payer 6 euros pour entrer. Pour un billet d’une journée en période bleue, les tarifs sont les suivants : adultes 27,50 euros, enfants 19,50 euros, et bambins 7 euros. Pour un billet pour un jour en période jaune, le tarif pour un adulte est ajusté à 28,50 euros, 20,50 euros pour un enfant, et 8 euros pour un petit.

Que visiter aux alentours du parc Vulcania ?

À proximité du parc naturel des volcans et de Vulcania se trouve la capitale de l'Auvergne, Clermont-Ferrand. La ville conserve très bien son vieux quartier et une partie de la ville est située sur une colline volcanique. Sa cathédrale Notre-Dame de l'Assomption est construite en trachyandésite, communément appelée pierre de Volvic. Elle se distingue non seulement par sa hauteur imposante, mais par la couleur de la pierre sombre de la ville de Volvic. Ville de contrastes, Clermont-Ferrand abrite aussi la basilique Notre-Dame-du-Port, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. C'est l'un des joyaux de l'art roman auvergnat et se caractérise par la recherche de la simplicité et de la pureté de l'époque. N’oubliez pas que si vous faites une visite au parc Vulcania, Clermont-Ferrand est certainement le meilleur endroit pour trouver un hébergement adapté à vos besoins si vous n’envisagez pas de louer un hébergement pour la nuit au sein du parc.

Le Puy-de-Dôme : une référence en thalassothérapie

Après une visite bien animée au parc Vulcania, pensez aussi à vous offrir quelques moments de détente en profitant des stations thermales du Puy-de-Dôme. Ces stations et centres de bien-être sont en abondance dans la région en raison des influences volcaniques. Spa, saunas, massages, bains à remous et bouillonnants… Tout ce qu’il vous faut pour profiter d’un séjour bien-être. Et pas n’importe comment, car chaque centre dispose d’une assistance thérapeutique adaptée pour vous prodiguer les soins et traitements les plus adaptés. Retrouvez les meilleurs thermes de la région à Châteauneuf-les-Bains, Châtel-Guyon, Bourboule, Mont-Dore, Royat-Chamalières, et à Saint-Nectaire

Avec qui visiter le parc Vulcania ?

Il est certain que les enfants seront les plus fascinés par un séjour dans ce parc. Ils seront fascinés par les différentes attractions que l’endroit propose, de A à Z. Par conséquent, le parc est une destination idéale pour un week-end famille dans le Puy-de-Dôme. Toutefois, les petits ne seront pas les seuls à être servis. En effet, le parc a conçu ses programmes et activités pour s’adapter à tous les besoins. C’est la raison pour laquelle il propose ses ateliers et ses simulateurs en 3D et 4D pour faire connaitre aux gens facilement tout le fonctionnement des volcans et leurs univers. Donc, même pour un programme entre amis ou en amoureux, ce parc sera parfaitement adapté.