Gastronomie

Dessert gastronomique : quelles astuces pour le réussir ?

La France et la cuisine gastronomique sont deux choses indissociables, et ce depuis des décennies. Étant un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, la richesse des recettes de cuisine gastronomique française réside davantage dans sa variété et son métissage. En particulier pour les recettes de desserts, les grands chefs de renom savent bien comment mélanger dans leurs recettes tous les ingrédients : vanille, caramel, noix, pâte, petit beurre… Mais c’est également le cas pour une recette d’entrée et une recette de plat principal.

Quel est le meilleur dessert gastronomique ?

Qui dit repas, dit dessert. Et en France, il est difficile de se passer de cette partie du repas. Ce, parce que les Français, petits et grands, raffolent de mets sucrés associés avec du beurre, du chocolat et de la crème. Entre sorbets, gâteau, flans, fruits et tartes, ce n’est pas évident de savoir quelle serait la meilleure douceur à apprécier en fin de repas. Mais selon les sondages, la recette de dessert gastronomique favori des Français reste le gâteau - fondant au chocolat. Les crêpes (nature, au sucre, au chocolat ou à la confiture) et la mousse au chocolat s’ensuivent. Voici d’autres exemples de recettes de dessert de chef très apprécié en France mis à part ce gâteau gastronomique :

  • L’île flottante : est un dessert qui permet de boire de la crème sucrée associée à une mousse au goût plutôt fade.
  • Le tiramisu (en particulier celui au petit-beurre) : est une recette typiquement italienne qui associe du café et du chocolat avec une mousse
  • La crème brûlée : est une mousse de crème à la vanille qui est surplombée par une fine couche de sucre au caramel beurre salé.
  • La tarte aux pommes : est une recette de tarte relativement classique avec une pâte et des fruits, mais qui fait le bonheur de tous, surtout les séniors.
  • La tarte aux fraises : est un mélange de pâte et de fruits jonché de crème mousse. Elle n’est pas très différente des autres recettes de tarte.
  • Le fraisier : comme son nom l'indique, est composé de fraises, de la génoise et de la crème, beaucoup de crème.

Les profiteroles, une sorte de petit gâteau, sont des chouquettes remplies de crème pâtissière enrobée de chocolat chaud fondant.

Comment présenter un dessert gastronomique ?

L’art culinaire implique les sens. Il s’agit du goût, bien évidemment, de l’odorat et de la vue. De ce fait, il est important de bien miser sur sa présentation, qui, dans le meilleur des cas, fera saliver littéralement les convives. Pour cela, il faut apporter un peu de couleur à la recette gastronomique dessert. Ce n’est pas tout, il est préférable de simplifier le dressage, de ne pas surcharger le plat, de mettre de la hauteur, etc.

  • Apport de couleur : cela permet de stimuler ses invités afin qu’il puisse appréhender ce que réserve le dessert.
  • Dressage simplifié : il n’y a pas besoin d’en mettre plein la vue, les desserts et quelques décos suffisent.
  • Minimalisme : c’est une règle d’or, parce que, ne pas surcharger le plat est important. Il faut éviter de se focaliser sur la quantité, mais plus sur la qualité.
  • L’apport de hauteur : il vaut mieux éviter de séparer la nourriture en remplissant l’assiette. Une construction à la verticale des ingrédients reste l’idéal.
  • Usage de décorations comestibles : il peut s’agir de colorant naturel, du sucre, des fleurs ou autres. Ces derniers attirent l’œil, mais n’enlèvent en rien le goût du plat.
  • Découpe en belle tranche : il est important de miser sur la manière de couper ses fruits en leur donnant une belle forme. C’est notamment le cas pour une assiette de fruits.

Comment décorer une assiette de plat gastronomique ?

Comme on le sait, le plat gastronomique, dessert d’hiver gastronomique ou autre, exige une bonne présentation. Pour s’en assurer, il faut respecter certaines règles par rapport au choix de la vaisselle, des ustensiles et des couleurs.

La vaisselle

La vaisselle joue un rôle primordial dans la mise en valeur du plat. Et pour qu’elle s’adapte facilement avec n’importe quel menu, mieux vaut opter pour une vaisselle blanche ou noire. Pour des menus atypiques, on a la possibilité d’utiliser des assiettes qui s’harmonisent avec ces derniers. Par exemple, s’il est plutôt exotique, les vaisselles en bois conviennent. Et en ce qui concerne sa taille, les grandes assiettes, carrées ou rondes, seront plus avantageuses en termes de dressage.

Les ustensiles

Les ustensiles, ici, ne concernent pas le couvert, mais celles qui sont nécessaires pour donner de la forme au plat. Alors, pour découper, napper, étaler et tracer comme on le souhaite, il faut disposer de :

  • Emporte-pièces : elle est indispensable pour donner des formes (triangulaires, rectangulaires, rondes…) aux ingrédients, surtout pour ceux qui composent les desserts.
  • Poches à douille : aussi bien utile pour l’entrée que pour les desserts, la poche à douille permet d’apporter une décoration soignée à ses sauces comme le fond blanc et ses crèmes.
  • Pipette : comme la poche à douille, elle donne l’occasion de réaliser des lignes pour orner ses plats.
  • Pinceau : pour mettre une touche de couleur, on peut dessiner des traces sur l’assiette.

Les couleurs

Les couleurs jouent un rôle important en stimulant l’appétit de ses convives. Pour cela, il faut bien les mélanger. L’amalgame de couleurs en question touche les ingrédients comme les fruits et noix, légumes, fromage ainsi que les diverses sauces tel que le fond blanc. Selon les règles, un plat doit compter au maximum quatre couleurs différentes. Pour les desserts, les grands chefs utilisent un liseré de caramel, un coulis de fruits ou un trait de chocolat afin d’apporter une telle touche.