Gastronomie

Des idées déco d'assiette pour dessert gastronomique

Vous vous apprêtez à réaliser un bon dessert au chocolat et pour épater vos convives à table, vous souhaitez donner à vos assiettes une allure gastronomique digne d'un restaurant étoilé. Parfois en cuisine, il suffit d'une pincée d'épices en poudre, de quelques gouttes de crème ou d'un coulis de fruits pour rehausser les saveurs de vos plats, qu'il s'agisse de recettes salées ou de desserts. Comment conférer à votre assiette de dessert une jolie présentation gastronomique ? Fondant au chocolat, macarons, crème brûlée, tarte aux fruits… nos astuces pour un dressage assiette gastronomique.

Quel est l'intérêt de dresser une assiette de dessert ?

La décoration d'une assiette a toute son importance puisque nous dégustons nos desserts avant tout avec nos yeux. Il est vrai que lorsque nos assiettes sont joliment dressées, cela nous donne plus envie de piocher dedans pour découvrir les saveurs qui s'y trouvent. Par exemple, une tarte aux fruits accompagnée d'une onctueuse ganache au chocolat blanc et décorée d'une petite crème aux fruits de la passion peut impressionner aussi bien visuellement que gustativement.

Outre le côté esthétique des assiettes décorées, bon nombre de recettes racontent une histoire, comme les recettes soigneusement pensées d'un grand chef. Vous l'avez certainement vu dans "Top Chef" ou dans "Le Meilleur Pâtissier", les recettes salées (légumes et viandes) au même titre qu'un bon dessert s'accompagnent généralement d'une petite sauce ou de garniture, garantissant une explosion de saveurs en bouche. Parce que nos papilles se mettent en fête d'un simple regard, ne négligeons pas la décoration dessert.

Qu'est-ce qu'il ne faut jamais oublier de faire avant de dresser un plat ?

S'il y a deux choses à ne jamais oublier avant de passer à la déco assiette dessert gastronomique, ce sont bien les matériels et le choix des assiettes.

Les matériels indispensables pour décorer votre assiette

Les matériels qui vous permettront de sublimer la présentation de votre dessert sont :

  • Une pince vous permettant de déposer délicatement des ingrédients comme les fleurs comestibles.
  • Un pinceau pour tracer une bande de crème ou de sauce sur toute la largeur de votre assiette.
  • Une pipette comme celle utilisée pour présenter le baba au rhum.
  • Vous pouvez par ailleurs opter pour une seringue pour présenter la crème, accompagnant votre dessert.
  • Les poches à douilles donnent une jolie forme à votre crème au beurre, style meringue.
  • Des cure-dents si vous envisagez de dresser vos assiettes en hauteur.
  • Des torchons propres et des cotons-tiges pour nettoyer votre assiette.

La sélection de votre vaisselle

Le choix de vos assiettes dépend bien évidemment de vos préférences, mais aussi du dessert qui sera servi.

  • Misez sur une assiette blanche, quelle que soit la forme, pour servir un fondant au chocolat, une tarte aux fruits rouges ou des macarons. Le blanc fera ressortir les couleurs de votre dessert pour le plaisir des yeux.
  • Optez pour une assiette en ardoise pour servir les desserts comme la panna cotta et la crème brûlée.
  • Quant à la forme de votre assiette, évitez de servir une petite portion dans une grande assiette. Déjà visuellement, cela peut laisser vos invités sur leur faim.

L'important, c'est de choisir une assiette (forme et couleur) qui mettra vos recettes sucrées en valeurs.

Comment sublimer une assiette ?

Plusieurs techniques existent permettant aux amateurs de cuisine de présenter leurs plats comme ceux d'un chef.

Réalisez un plan de l'assiette

Pour commencer, si vous comptez vous lancer dans un dressage fin et complexe, il est préférable de faire un plan. D'ailleurs, cela s'applique aussi pour vos plats salés. Ce plan assure un résultat des plus esthétiques. Par exemple, si vous avez l'intention de servir de petites bouchées sucrées (une tartelette aux fruits, une petite crème brûlée, quelques myrtilles et un mini-cœur coulant au chocolat), faites un quadrillage sur une assiette blanche et disposez chaque dessert sur une case. Pour le quadrillage, utilisez une ganache ou un coulis de fruits.

Ajoutez de la couleur à votre assiette

Les couleurs donneront du punch à vos assiettes. Par exemple, disposez quelques gouttes de coulis de fruits rouges ou de fruits de la passion pour ajouter une note acidulée à vos desserts. Comme dit le grand chef Cyril Lignac, c'est cette petite touche qui fait toute la différence.

Sinon, vous pouvez aussi utiliser un petit tamis pour saupoudrer du cacao en poudre, des épices en poudre (cannelle et cardamome), des écorces d'oranges en poudre ou simplement du sucre glace sur votre assiette. Pour un dessert en blanc, osez le thé matcha en poudre. Vous aurez un visuel à couper le souffle.

Réalisez des motifs en cœur

Pour cette réalisation des plus spectaculaires, il faut déposer un chocolat blanc fondu ou une crème en forme de rond dans votre assiette. Par la suite, déposez avec délicatesse (à l'aide d'une pipette) quelques gouttes de coulis de fruits en spirale. Munissez-vous d'un cure-dent, placez-le sur chaque goutte et tracez une spirale. Cette technique vous permet d'obtenir de jolis petits cœurs colorés.