Nichée au cœur des trois vallées des Alpes françaises, Méribel est souvent considérée comme une destination de ski très prisée en hiver. Cependant, cette charmante station de montagne se transforme en paradis estival pendant les mois les plus chauds, compris entre juin et septembre. Cédant la place en été à des paysages exceptionnels entourés de pâturages verdoyants et de montagnes, Méribel propose toute une série d’activités estivales. Les amoureux de la nature qui rêvent de vacances d’été magiques et inoubliables en altitude y trouveront une destination idéale. Voici une sélection de choses à faire et de lieux à visiter à Méribel en été.
Avec une hauteur comprise entre 1 750 et 2 950 mètres, Méribel est nichée au cœur de la vallée de la Tarentaise et offre des vues panoramiques majestueuses. Cette hauteur offre également un climat estival agréable, où les températures restent modérées et rafraîchissantes, même en plein cœur de l’été.
La station de Méribel se trouve dans la région Rhône-Alpes, dans le département de la Savoie. Grâce à sa proximité avec les Trois Vallées, le plus grand domaine skiable du monde, Méribel est facilement accessible depuis les villes voisines. Il s’agit en occurrence des villes comme Chambéry et Grenoble. Les voyageurs peuvent également s’y rendre en voiture depuis Lyon ou Genève en quelques heures seulement.
La hauteur de Méribel a un effet bénéfique sur son climat estival. Les températures y sont généralement plus douces qu’en plaine, ce qui en fait une destination de choix pour échapper à la chaleur de l’été. De plus, l’air pur de la montagne crée une atmosphère vivifiante, propice à la détente et aux activités de plein air. De ce fait, les visiteurs de Méribel en été peuvent profiter pleinement de leur séjour dans un climat agréable.
En été, la station de Méribel se transforme en terrain de jeu qui trouve sa place en plein air. Pour un séjour riche en découvertes, elle vous réserve bien des surprises ! Ce lieu unique dispose d’un large éventail d’excursions en montagne, qui vous permettront de passer un bon moment seul ou en famille.
Méribel se compose d’une multitude de sites à visiter. Toutefois, certaines connaissent plus de succès que d’autres auprès des visiteurs. Au nombre de celles-ci figurent :
Par ailleurs, pour compléter votre expérience vous pouvez faire un tour au Mont-vallon qui se retrouve à près de 2 952 mètres de hauteur. Il s’agit là du sommet emblématique des 3 vallées.
Lors de votre visite au lac Tueda, vous pourrez profiter d’une promenade en calèche, une excursion romantique très appréciée des couples ou des familles. En cours de route, vous aurez droit à une narration sur l’histoire de la région et ses principales curiosités. Outre les promenades en calèche, ce lac situé à l’entrée du parc national de la Vanoise propose également toute une série de sports nautiques. Il s’agit notamment du canoë et du stand-up paddle. Ce sont là des activités rafraîchissantes à Méribel qui permettent de profiter de l’eau de la montagne. Enfin, Méribel offre un vaste réseau de pistes de VTT et d’itinéraires cyclables pour tous les niveaux de pratique. Des pistes de descente aux circuits familiaux, les amateurs de deux-roues trouveront leur bonheur dans cette station de montagne.
Méribel regorge de sentiers de randonnée, allant de balades tranquilles à des randonnées plus exigeantes pour les marcheurs aguerris. C’est une destination qui possède donc de quoi satisfaire tous types de passionnés de sport et par la même occasion de nature.
Parmi les randonnées les plus populaires de Méribel figurent : le sentier du col de la Loze et le sentier des animaux. Le sentier du Col de la Loze est une randonnée de Méribel qui procure des vues panoramiques remarquables sur les sommets environnants. Le col de la Loze relie Méribel à Courchevel et est accessible à pied ou à vélo. Les paysages saisissants en font une excursion inoubliable. Le sentier des animaux est une randonnée plus facile, idéale pour les familles et les promeneurs novices. Il s’agit d’un sentier balisé et populaire pour son jeu de découverte des animaux qui se présente très instructif pour les enfants.
Au cours de ces randonnées, les marcheurs auront l’occasion d’observer une riche variété de faunes et de flores. Les marmottes joueuses, les chamois agiles et les aigles majestueux font partie des animaux que vous pouvez croiser en vous promenant dans les montagnes. Au hasard d’une promenade en montagne, vous pouvez rencontrer le Tétras-lyre, également appelé coq de bruyère, et entendre son chant caractéristique. Cet oiseau sédentaire est typiquement retrouvé dans la région des Alpes européennes. Quant à la flore, les prairies alpines colorées, parsemées de fleurs sauvages, offrent un spectacle éblouissant. Pensez à vous munir d’un appareil photo afin de prendre de superbes clichés une fois sur place.
Méribel ne manque pas d’animations en été, avec de nombreux évènements et festivals qui raviront les visiteurs qu’ils soient petits ou grands. Voici quelques-uns des temps forts de la saison estivale.
Méribel n’est pas seulement renommée pour sa station de ski qui connaît un grand succès pendant les périodes hivernales. Elle fonde également sa réputation sur bon nombre d’évènements qu’elle accueille pendant l’été. Voici quelques-unes des principaux évènements qui prennent place à Méribel en été :
En dehors de ces évènements, Méribel accueille d’autres évènements qui ont rapport à des sports. Il s’agit principalement des courses de trail et des sauts à ski d’été qui connaissent du succès auprès des visiteurs.
Ces évènements créent une atmosphère festive et conviviale, où les résidents et les visiteurs se rassemblent pour célébrer les plaisirs de la montagne. C’est une excellente occasion de découvrir la culture locale, de s’immerger dans les traditions savoyardes et de participer à des activités ludiques et sportives. C’est également des évènements qui ont été mis sur pied pour que les visiteurs puissent jouir des bienfaits de la nature durant leur séjour à Méribel.
Pour finir, Méribel est bien plus qu’une simple destination de sports d’hiver. C’est aussi un lieu où il fait bon vivre en été, et qui offre aux visiteurs une myriade d’activités. Faites escale à Méribel pour admirer ses paysages qui comprennent des réserves naturelles et de grandes forêts de pins.