Tourisme

Archipel des marquises : quelles sont les îles à visiter ?

La Polynésie française, en sus de Bora Bora et Tahiti, cache dans son cœur, Nuku Hiva, Hiva Oa les trésors des îles marquises. Une perle verte dans un océan bleu pacifique, les îles marquises ont longtemps su dissimuler au monde la culture du tiki, qui renferme les secrets des Polynésiens. Ce coin de France dans le pacifique, c'est la beauté d'une nature défendue par un relief théâtral sculpté à coups de montagnes et de vallées. Îles aux cimes puissantes, îles à la terre sauvage, île à l'océan pacifique et frénétique, abrite une civilisation polynésienne hospitalière. Les marquises, comme Tahiti, ont inspiré le paradis, c'est pourquoi, l'UNESCO étudie l'inscription au patrimoine mondial des îles marquises. Les marquises ont su séduire des écrivains comme Herman Melville, Robert Louis Stevenson, le peintre Paul Gauguin et le poète Jacques Brel, alors, pourquoi pas vous ! Nous irons tous au paradis et le paradis, c'est l'archipel des marquises. Votre voyage aux marquises îles entre ciel et eau, marquera votre imaginaire pour toujours.

Comment se rendre à l'archipel des marquises ?

Avion et avion, avion et bateau ou bateau !

  • L'avion pour gagner les marquises via Tahiti : l'archipel des marquises est atteignable par avion, en passant par l'aéroport international de Tahiti, puis il faudra prendre un autre avion pour fouler le sol Marquisien.
  • L'avion et un navire : l'avion vous transportera jusqu'à Tahiti où vous pourrez prendre le navire pour rejoindre les Marquises.
  • Le yacht : atteindre les marquises avec un voilier pour les navigateurs est tout à fait réalisable.

Quelles sont les activités à faire dans l'archipel des marquises ?

Aux Marquises, il existe de nombreuses activités pour tous les membres de la famille. Voici une petite liste d'activités disponibles dans l'archipel :

  • Activités intérieures : Musée De Tetumu, Centre Culturel Paul Gauguin, Centre Culturel Jacques Brel, Cannibal Art…
  • Activités terrestres : randonnée équestre avec bivouac, excursion en 4x4, balade à vélo électrique, randonnées pédestres guidées…
  • Activités aquatiques : excursion en bateau privatif, sortie en voilier, sports aquatiques, etc.

Chaque voyageur trouvera l'activité qui lui permet de découvrir l'île marquises.

Quelles sont les îles à visiter ?

Dans l'archipel, les îles sont classifiées en deux parties :

Les îles du nord :

  • La grande île du nord : Nuku Hiva est le chef-lieu de l'archipel et c'est souvent à partir de Nuku Hiva qu'il est possible d'organiser les visites des autres îles, grâce à son port et son aéroport. L'activité principale de Nuku Hiva est le tourisme, et vous aurez le choix pour votre séjour entre hôtel ou pension. Vous trouverez sur cette terre un concentré de nature, de beauté typique de la Polynésie comme la baie de Taio-Hae. Vous découvrirez un patrimoine riche avec des sites archéologiques et des centres culturels. Sur l'île marquise, vous aurez accès aux activités terrestres ou aquatiques comme la possibilité d'observer les dauphins d’Électre.
  • Les îles d'Ua Pou et d'Ua Huka :
    • Ua Pou se distingue par une pierre, la phonolite à grenats dite la pierre fleurie, c'est le seul endroit au monde où l'on peut la voir. Ua Pou se visite aussi pour ses quatre colonnes basaltiques démesurées.
    • Ua Huka est connue pour ses sculptures en bois, le village reçoit les touristes qui viennent visiter l'arboretum, les musées et profiter des loisirs aquatiques. Certaines familles Marquisiennes proposent des hébergements sous la forme de pension de famille.
  • Les petites îles marquise de Motu One, d'Hatutu, d'Eiao et de Motu Iti sont positionnées sur un massif corallien : ces îles sont inhabitées et elles sont classées réserve naturelle pour la protection de la faune et de la flore.

Les îles du sud :

  • Dans le sud, l’île principale d'Hiva Oa est connue pour avoir accueilli des habitants illustres tels que Brel et Gauguin. Vous pourrez même visiter « la maison du jouir » de Gauguin. Hiva Oa est remarquable par ses sites archéologiques où il est possible d'admirer les plus grands tikis de la Polynésie française.
  • L'île de Tahuata est séparée d'Hiva Oa par un canal, elle a la particularité d'être la plus petite île habitée de l'archipel. Tahuata est connue pour ses sols fertiles et son agriculture, mais les habitants sont aussi d'habiles sculpteurs du bois de rose et d'os. Tahuata est prisée des touristes pour son authenticité.
  • Toujours au sud, l'île de Fatu Hiva est réputée pour son activité de pêcherie et de la culture du coprah. Fatu Hiva a développé l'artisanat d'art du tapa, une étoffe à base d'écorce et à motifs géométriques colorés.
  • Les minuscules îles de Moho Tani, Fatu Huku et Motu Nao : ce sont des îles inhabitées, sans un seul village, malgré le sable fin, leurs élégances et leurs beautés typiques que l'on représente sur les cartes postales.

Votre voyage polynésien de la baie de Hakani à Nuku Hiva, en passant par les plages de sable des toutes petites îles ou des atolls, et la découverte du patrimoine culturel, culinaire, spirituel des Marquises changera votre vision du paradis. S'il faut de la volonté pour partir en voyage dans la Polynésie française, il faut du courage pour quitter les îles des marquises.

Nota Bene : pour votre voyage dans la Polynésie française, en plus des marquises, il est possible d'organiser un séjour à Bora Bora ou encore Moorea.