Loisirs

Apprendre à surfer à Hossegor

Hossegor est une ville française des Landes où on peut découvrir de magnifiques vagues idéales pour le surf, et aussi de magnifiques plages de dunes. Bien que la plus grande richesse d'Hossegor soit les vagues que les surfeurs de toute l'Europe suivent depuis de nombreuses années, cette ville a également dans ses environs un charme particulier avec des maisons basses entre des forêts de pins, situées entre de belles plages et un lac intérieur où on peut pratiquer une grande variété de sports nautiques.

Où apprendre à surfer à Hossegor ?

Comme Hossegor est l’un des meilleurs sites de surf dans tout l’Europe, cette destination ne manque certainement pas d’écoles de surf. Ainsi, tous ceux qui souhaitent s’initier au surf débutant pour la première fois, ou ceux qui souhaitent se perfectionner, peuvent s’inscrire auprès d’un club répondant à leurs besoins. Effectivement, à partir de là, pour trouver l’école où apprendre à surfer, ils doivent se renseigner auprès des surfeurs locaux, ou consulter des sites dédiés au hossegor surf.On peut aussi se fier aux avis laissés par ceux qui ont déjà pu expérimenter ces écoles pour apprendre le surf à Hossegor. De cette manière, il est non seulement possible de bénéficier d’un enseignement de qualité, mais aussi un apprentissage proposé au meilleur tarif, tout en disposant des équipements nécessaires, tels qu’une planche de surf en mousse.

Quelles plages choisir selon son niveau en surf à Hossegor ?

À Hossegor, pour trouver le spot idéal, il faut déjà à son niveau de pratique. Les débutants par exemple peuvent disposer de deux plages pour surfer sur la vague en toute sécurité. La Sud est ce qu’on considère comme la plage d’apprentissage de référence pour apprendre les bases du surf, en raison de sa facilité d’accès à marée basse, et sa douce vague surf. La Centrale est la seconde plage adaptée aux débutants, où les vagues ne sont pas très fortes.En revanche, ceux qui recherchent plus de surf technique et de sensations peuvent se rendre sur le Nord, où les vagues peuvent dépasser les 2 mètres. Les pros ont aussi droit à leur spot préféré : la Gravière, qui est connue par tous les passionnés de surf du monde, étant donné qu’il s’agit d’un lieu de compétition fréquemment choisi par les organisateurs pour les étapes en France. 

Quand voir les compétitions de professionnels à Hossegor ?

Les championnats de France de surf, ainsi que la WSL (World Surf League) choisissent habituellement Hossegor pour organiser leurs célèbres compétitions. Ces évènements se déroulent souvent autour de la fin du mois de septembre et le début du mois d’octobre, qui est également une période où Hossegor reçoit le plus de visiteurs, notamment en raison de ces attractions.À l’occasion, Hossegor est la destination idéale pour ne pas rater le Championship Tour (CT), ainsi que le célèbre circuit professionnelle Quiksilver Pro France pour les gentlemen sur planche, et le Roxy Pro France pour les femmes. Ainsi, octobre paraît être le meilleur moment pour venir profiter de toutes les attractions et des meilleures activités à Hossegor. 

Quelles sont les autres activités en dehors du surf ?        

Il est clair que Hossegor est une destination qui est principalement dédiée au surf. Cependant, cela n’empêche pas de s’adonner à d’autres activités. En effet, le territoire regorge également d’autres activités nautiques très intéressantes comme le téléski nautique, le kayak, le kitesurf, le rafting, la pêche ou la plongée. Les activités sur terre sont aussi adaptées à tous les besoins, à l’exemple des balades à vélo, en quad, avec des trottinettes et des skates électriques, en mobilboard ou en calèche. Il y a aussi les terrains de golf, de tennis, ainsi que les pistes de karting. Hossegor c’est aussi toute une concentration d’activités ludiques comme le paintball, le paramoteur, ou le climbing.

Comment sont les plages de Hossegor ?

Les plages d'Hossegor sont d'une grande beauté car elles conservent largement le charme des lieux, où le développement urbain est pratiquement limité. Il y a des zones avec des dunes qui sont protégées par des palissades. En général, Hossegor est un endroit calme, tout comme ses plages qui s’étendent à l’infinie, même si durant ces dernières années, l'afflux de tourisme de surf augmente. Il faut aussi savoir qu’en raison des bonnes conditions de surf dans la région, de nombreuses marques mondiales de vêtements de surf ont décidé d’installer leurs usines de vêtements à Hossegor. Désormais, plus de 100 marques, dont Quicksilver, Billabong, Roxi, Ripcurl ou Carhart, sont basées dans cette ville, et font le bonheur de tous les passionnés de cette discipline.

Des endroits à ne pas manquer avant ou après une journée de surf ?

Les rues du centre d'Hossegor regorgent de boutiques et de restaurants. Le Café de Paris est un bon endroit pour bien commencer la journée. Le Central est aussi un autre espace à recommander, mais à découvrir idéalement le soir. L’endroit se trouve à côté de la plage principale d'Hossegor. Il y a aussi des bars incontournables des surfeurs, tels que Rock Food et celui de l’Hôtel de la Plage. Pour trouver un bon dîner, on peut envisager la pizzeria « Le Napoli », qui fait de très bonnes pizzas avec une pâte super fine. Si on décide finalement de quitter la plage à la dernière minute et qu’on souhaite prendre un verre en regardant le coucher du soleil, la brasserie Heads Beach aux Bourdaines sera un excellent endroit pour un tel programme. L’établissement propose de la bière artisanale et également un menu de tapas, hamburgers... Le lac d’Hossegor est un autre endroit très intéressant pour admirer le coucher du soleil, et où s’y trouvent plusieurs restaurants proposant du vin et des huîtres.