Loisirs

Souterroscope : pour partir en voyage sous la terre ?

Parmi les endroits les plus insolites à découvrir en France, il y a le Souterroscope. Il s’agit d’un parc souterrain qui retrace les vestiges de l’ancienne mine des ardoisieres de caumont-sur-aure. Actuellement aménagé en tant que lieu touristique et d’aventure, il accueille à présent un grand nombre de visiteurs chaque année. Voici donc quelques points importants à savoir sur cet endroit.

Qu'est-ce qu'un souterroscope ?

Le souterroscope de caumont-sur-aure est une attraction populaire en normandie, à Caen et vire. Il s’agit d’un parc sous terre constitué de grotte comme celle de la baume Obscure, de galeries et d’ancienne carrière. Il permet de découvrir la région d’une autre manière, sa géologie, son hydrographie… Et tout cela, à travers un site parfaitement aménagé et bien éclairé. La visite se réalise sous le rythme des sons et plusieurs animations sur place. C’est un endroit qui s’adresse aussi bien aux grands comme aux petits. Et qui garantit un émerveillement assuré, tout cela sous forme de visite guidée qui nous fera découvrir ses différents recoins. Un endroit à découvrir bien au chaud, puisque la température sous la terre de la normandie avoisine les 12 °C. Le site dispose aussi d’un restaurant et d’une boutique souvenir à la disposition de ses visiteurs.

Où aller pour visiter un souterroscope ?

C’est en normandie, aux alentours de à Caen et vire qu’il faut se rendre pour visiter le souterroscope des ardoisières. Plus précisément sur la route de Castellane, à environ 15 minutes de Grasse, à caumont-sur-aure. En effet, ce réseau souterrain de baume Obscure se situe à proximité de la frontière entre le Calvados et la Manche. Un site enfoui à 30 et 60 metres sous terre pour nous permettre de jouer les spéléologues. Le site se trouve à 35 kilomètres de Caen en empruntant l’A84 ou la D9. Ou aussi à 25 kilomètres de Bayeux en passant par la D6. Ou encore par la D11, à 30 kilomètres de Saint-Lô. Le souterroscope de baume Obscure se situe également à 90 kilomètres du mont Saint-Michel. La prochaine ouverture du lieu est normalement prévue du mois de février jusqu’en novembre. C'est-à-dire, une ouverture prévue presque toute l’année. Cette ouverture prend fin en mi-novembre jusqu’au prochain mois de février. Il s’agit là de la fermeture annuelle du site. 

Que découvrir dans le Souterroscope ?

Actuellement, la reconversion de la mine a permis aux ardoisieres de caumont-sur-aure de connaître un second souffle. La première visite de l’ancienne mine des ardoisieres datait du 1er mai 1994. Elle était entièrement réaménagée puis ouverte à la visite. C’est ainsi qu’elle est devenue l’un des endroits les plus insolites à visiter en normandie, autour de à Caen et vire. Les galeries de baume Obscure ont été conservées dans leur état du XIXe siècle. Ainsi, 4 grands compartiments sont accessibles aux visiteurs. La première salle permet à ces derniers d’accéder et de découvrir une nappe phréatique. Cet endroit est également animé par un film portant sur le cycle de l’eau. Le second compartiment dénommé « le gouffre de l’Arc en terre » représente le pacte que les hommes ont établi avec la mine. Dans cette salle, on retrouve de remarquables jeux de lumière et jeu d’eau pour donner de l’ambiance dans cette zone. Dans le troisième compartiment, on peut visionner un film intitulé « l’or bleu de Caumont ». Il s’agit d’un film qui retrace les débuts de l’extraction de l’ardoise au sein de la mine, et le tresor qui s’y trouvait. La dernière salle quant à elle est appelée « Salle des Merveilles ». Il s’agit d’un compartiment qui a subi une grande rénovation en 2019. Lui permettant ainsi de disposer d’une grande variété d’équipements technologiques. Mais dans lequel on découvrira une importante collection de pierres semi-précieuses et de cristaux géants. La visite du souterroscope calvados dure 1 h 30, et est disponible en 2 langues : Français et Anglais.

Quelles sont les activités disponibles pour les visiteurs ?

Comme la visite est autoguidée, tout le monde a le droit d’explorer l’ancienne mine des ardoisieres en toute liberté. Chacun pourra découvrir la grotte de la baume obscure et la grotte de st vallier à son rythme. En effet, avec 60 metres de profondeur et 750 metres à parcourir, il y a de quoi dépenser son temps. Mais aussi son énergie. Ce qui est chose essentielle surtout pour les enfants. Pour éviter de rendre cette découverte monotone, les jeux de lumière et la musique mettent plus d’ambiance. Et ce, tout en mettant en valeur les parties suscitant le plus d’intérêt dans la grotte. À savoir, les minéraux, les chutes d’eau, les fossiles, les paysages, la faune qui s’y trouve, et les cristallisations. Pour les enfants, la chasse au tresor dans ce parc souterrain ou en forêt est une activité à ne pas manquer. La chasse au tresor est un programme ludique entièrement dédié aux enfants venus visiter souterroscope. La chasse au tresor leur permettra de découvrir la grotte autrement, de manière plus récréative tout en restant éducative.