Tourisme

Partir à Cuba : comment préparer son voyage ?

Cuba est le genre de destination qu’il faudrait visiter au moins une fois dans sa vie. Combien de fois a-t-on vu des scènes de films tournés dans ce pays ? Donc, pourquoi ne pas partir a cuba pour ses prochaines vacances ? Voici quelques informations pratiques à savoir à propos de Cuba (informations de voyages, place de vols depart jours/nuits depuis paris, réservation d’hotel pour vacances dans l’ile, renseignements sur destinations et prix sejour et voyage dans le pays, partir à la plage de varadero…).

Où dormir à Cuba ?

Il y a plusieurs endroits où l’on peut séjourner lors d’un voyage a cuba. La havane, Viñales, Cienfuegos, Trinidad Camagüey sont toutes des villes capables de proposer des offres suffisantes en matière d’hébergement. Cependant, la plupart des visiteurs ont tendance à chercher leur premier hébergement dans la capitale durant des vacances cuba. Et pour bien séjour dans La havane, certains quartiers sont recommandés pour une meilleure expérience. À savoir, la Vieille havane, le centre de La havane, Vedado et Miramar. Il faut aussi savoir que 2 options d’hébergement s’offrent à nous à Cuba. On a le choix entre un hôtel ou une maison privée. Les auberges simples et auberges de jeunesse sont peu présentes dans la ville. Dans La havane, on peut trouver à la fois des hôtels de luxe et des hôtels simples. Dans la capitale cubaine, les hôtels ne sont pas trop recommandés en raison de leurs tarifs trop onéreux. Certains établissements peuvent nous faire dépenser tant de monnaie cubaine, même pour une seule nuit. C'est pourquoi les maisons privées figurent parmi les options d’hébergement les plus considérées. De plus, on a le choix entre une grande variété d'options. Les offices du tourisme cubains peuvent également fournir plus d’informations utiles dans ce contexte (informations de voyages, place de vols depart jours/nuits depuis paris, réservation d’hotel pour vacances dans l’ile, renseignements sur destinations et prix sejour et voyage dans le pays, partir à la plage de varadero…).

Où partir à Cuba ?

Sans aucun doute, La Havane sera le premier endroit à fouler lors d’un séjour cuba tourisme. Ville fondée en 1515, avec le port principal de l'île, La Havane est une ville du cinéma pleine de personnalité. Mais qui vient aussi avec une multitude d’endroits spéciaux et débordants d'histoire. Le « Malecón », sa vieille cathédrale, les mojitos de la « Bodeguita del Medio », l'imposante « Plaza de la Revolución » Ou encore, le quartier Vedado, les délicieuses glaces de « Coppelia », le parc « Morro Canyon » et bien plus encore. Varadero est aussi une autre destination incontournable quand on veut visiter cuba. C’est la zone côtière la plus célèbre du pays. Mais aussi l'un des centres touristiques les plus importants de l'île qui se vantent d'avoir la plus longue plage du monde. Un endroit aussi très intéressant, car il promet bien plus que du soleil, de la plage et de belles eaux turquoise. On y découvre aussi des grottes, une nature splendide dans la réserve naturelle de Varahicacos… Lors d’un séjour à Cuba, il ne faut pas non plus manquer la vallée de Viñales. Il s’agit d’un paysage du plus unique déclaré site du patrimoine mondial par l'UNESCO. Des excursions d’une journée y sont organisées, au départ de La Havane jusqu’au Mirador de los Mogotes. Un endroit d'où on peut avoir une vue panoramique impressionnante sur Pinar del Río, et le cœur de la vallée. Trinidad est aussi une ville coloniale très intéressante qui a du charme. Elle possède d’ailleurs un centre historique inscrit au patrimoine mondial depuis 1988. Et ce, à travers sa splendide « Plaza Mayor », l’église de la « Santísima Trinidad » et « Santa Ana ». Sans oublier le musée historique de la ville et le palais d’Ortiz, transformé en galerie d'art. Si on y reste plus d’une semaine, on peut également envisager d’autres cuba lieux d'intérêt comme Cienfuegos, Santa Clara, Camagüey, ou Santiago de Cuba.

Quand partir à Cuba ?

Cuba a un climat tropical. Sa température annuelle oscille entre 20 °C et 30 °C. La température de l'eau quant à elle oscille entre 24 °C et 28 °C toute l'année. La meilleure période pour voyager à Cuba se situe pendant la saison sèche. Une saison qui s'étend de novembre à avril. Et durant laquelle on peut profiter d'un climat plus frais avec peu de pluies tropicales et sans ouragans. La saison des pluies par contre est la période déconseillée. Elle se situe entre mai et octobre. C’est la saison où le climat est plus chaud. Mais viens aussi avec une plus grande probabilité de pluies, de tempêtes tropicales et d'ouragans. Ces derniers sont d’ailleurs très fréquents durant les mois d’août, de septembre et d’octobre. La haute saison à Cuba se déroule pendant le mois de juillet et d’août. Et effectivement, cela vient avec une forte affluence des prix. Pour cela, nombreux conseillent de s’y rendre soit avant le commencement de cette période. Ou soit vers sa fin. Cependant, en se rendant vers le mois d’août, on risque aussi d’être accueillis par la saison des pluies. D’autres informations pratiques peuvent aussi être disponibles auprès d’une agence de voyages (informations de voyages, place de vols depart jours/nuits depuis paris, réservation d’hotel pour vacances dans l’ile, renseignements sur destinations et prix sejour et voyage dans le pays, partir à la plage de varadero…).

Quelles sont les meilleures plages de Cuba ?

La plage de Varadero est probablement l'une des plages cubaines les plus connues et les plus appréciées. Elle est située sur la péninsule d'Hicacos, dans la province de Matanzas. Avec 20 km de magnifique sable blanc, en plus de ses eaux claires et transparentes, c’est l’excellente combinaison pour s’offrir des moments farniente sans limites. Il y a aussi la Playa Ancón, qui est considérée comme la meilleure plage cubaine. Sable blanc, tons bleus et verdures, magnifiques couchers de soleil… Et tout cela à peine à 12 km de Trinidad. Il y a aussi la plage El Pilar à Cayo Guillermo. C’est un ensemble de dunes occupant une surface de 13 km² et qui s’élève jusqu'à 16 mètres au-dessus du niveau de la mer. Sans doute les plus hautes des Caraïbes. Il ne faut pas non plus manquer les plages de Cayo Largo. Et notamment la Playa Sirena ou Playa Tortuga, qui donnent accès à de véritables piscines naturelles. Certaines renseignements sur le séjour peuvent aussi être accessibles depuis l’office du tourisme de Cuba (informations de voyages, place de vols depart jours/nuits depuis paris, réservation d’hotel pour vacances dans l’ile, renseignements sur destinations et prix sejour et voyage dans le pays, partir à la plage de varadero…).

Quels sont les animations et festivals à Cuba ?

L’assistance d’un professionnel du tourisme cubain est toujours utile pour dénicher les services nécessaires (informations de voyages, place de vols depart jours/nuits depuis paris, réservation d’hotel pour vacances dans l’ile, renseignements sur destinations et prix sejour et voyage dans le pays, partir à la plage de varadero…). Lorsqu’on entend retentir de jour en jour un air de jazz, de salsa ou de rumba dans les rues de La Havane, c’est le festival international de Jazz Plaza qui approche. Quelques jours après la deuxième quinzaine de janvier, le plus célèbre des festivals de jazz de Cuba se déroule dans la capitale. L'événement rassemble les plus renommés du genre dans le monde. Mais qui sert aussi à la fois de tremplin aux nouveaux talents de l'île. Il y a aussi le festival international de Ballet de La Havane Alicia Alonso. C’est l'un des festivals les plus anciens et les plus prestigieux de Cuba. Depuis 2016, l'événement porte le nom d’Alicia Alonso. Il s’agit de la figure principale du Ballet National de Cuba (BNC). On a également le festival international du film pauvre Huberto Solás. Un évènement qui a lieu chaque année dans la ville de Gibara, à Holguín. D’autres évènements devraient également ne pas être manqués, comme la fête du Changüí, le festival de salsa, le festival du tambour, la fête de la Piña Colada, ou le célèbre carnaval de Santiago.

Quelles sont les spécialités gastronomiques cubaines ?

La cuisine a aussi son lot d’intérêt à Cuba. C’est le cas de la « Ropa Vieja », qui est le plat typiquement cubain le plus représentatif. Son nom vient de son apparence. On a aussi le riz au poulet, qui est une version cubaine de la paella au poulet espagnole. Les haricots noirs font également la réputation du Cuba dans le monde de la cuisine. Ils sont servis séparément avec du riz blanc moelleux. Il y a aussi le sandwich cubain, qui peut être servi de nombreuses façons. Cependant, la version authentique n’est pas servie avec de la mayonnaise, des tomates, de la laitue, d’oignons, ou de poivron. On le retrouve avec seulement du jambon de porc et du fromage.