Les cabanes dans les arbres représentent la nouvelle tendance de l’hébergement touristique ces dernières années. Cependant, c’est aussi désormais un style de vie que de plus en plus de gens commencent à adopter. Pour cela, voici quelques points utiles à savoir avant de dormir dans une cabane.
En principe, les cabanes dans les arbres ont été conçues dans l’initiative de proposer une solution d’hébergement plus pratique et à la fois insolite. Par conséquent, elles sont intégrées dans les options d’hébergement touristiques, ou plus précisément éco touristiques, et doivent rassembler tous les critères nécessaires pour garantir une meilleure expérience aux hôtes. Pour cela, le confort est une priorité indispensable pour ces cabanes. Car en plus d’être considérées comme un hébergement, elles peuvent aussi faire office d’attraction. De ce fait, ces cabanes peuvent aussi être équipées de chauffage et de climatisation, ainsi que des équipements sanitaires adéquats. Effectivement, toutes les cabanes n’adopteront pas les mêmes configurations. Certaines peuvent intégrer plus d’équipements que d’autres. C’est pourquoi les tarifs peuvent aussi être très variés en ce qui concerne cette option d’hébergement.
Le tarif d’une cabane peut varier selon différents critères. Mais le style de la cabane figure sans doute parmi les critères les plus importants. Par exemple, pour une cabane de style classique et destinée à être utilisée pour les nuits de noces, on peut noter un prix qui oscille entre 130 à 145 euros. Pour ceux qui ont des goûts plus simplistes, il y a aussi des cabanes en forme de bulles et qui peuvent être accessibles à environ 70 euros. Bien sûr, cela peut varier en fonction des équipements que ces cabanes peuvent également intégrer (climatisation/chauffage, chauffe-eau, sauna…). Pour le genre tout équipé, une de ces bulles peut alors être louée à environ 100 à 120 euros. Mais il faut aussi savoir que le prix d’une cabane peut aussi être estimé selon sa hauteur. Enfin, le dernier facteur qui peut influencer ce prix pour dormir dans les arbres est sans doute la localité. Dans les régions touristiques, ils peuvent coûter plus cher.
En France, on a l’embarras du choix de destinations pour retrouver la cabane de ses rêves. En Occitanie par exemple, il est possible de louer une cabane à quelques pas de Carcassonne. Et pas n’importe quelle cabane, mais une cabane équipée de spa, jacuzzi et sauna. L’option idéale pour ceux qui souhaitent s’éloigner de la grande urbanisation et qui peuvent littéralement prendre une bouffée d’air frais en pleine nature. Les Vosges sont également une destination de référence pour retrouver les meilleures cabanes dans les arbres dans l’hexagone. Ses immenses forêts épaisses et son cadre naturel offrent un décor idéal pour implanter une charmante maison dans les arbres. Dans la région Centre, entre la Loire et la Bourgogne, on peut aussi retrouver des écologues très intéressants et plongés dans un environnement idéal pour les mordus de l’écotourisme.
En effet, il est parfaitement possible de retrouver ce type d’hébergement en Île-de-France. C’est un choix très pratique pour prendre un bol d’air frais en dehors de la capitale. Cela offre aussi l’occasion de bien profiter d’un week end dans les arbres en famille, en amoureux, ou seul. Cette option est d’ailleurs une activité grandissante dans la région que l’offre ne cesse pas non plus de croître. De ce fait, les cabanes offrent désormais une nouvelle manière de profiter des espaces verts que l’Île-de-France propose. Et tout cela bien évidemment sans avoir à dépenser une grande partie de la journée en trajet. Car il suffit d’une ligne de transport en commun ou d’un bus pour s’y rendre.
Ce concept de cabane perchée dans les arbres ne s’applique pas qu’en France. Partout dans le monde, on peut aussi retrouver des cabanes et des cadres aussi surprenants les uns comme les autres. En Suède par exemple, on peut découvrir le « Tree Hotel », qui est probablement l'établissement hôtelier le plus célèbre du nord de la Suède. Il est très apprécié pour ses 7 maisons spectaculaires suspendues entre les arbres, tous différents. Au Canada, on peut également une grande variété de concept de cabane au design varié. À Muskoka, dans l’Ontario, on peut retrouver une cabane conçue pour ressembler à une lanterne japonaise sur pilotis, au bord du lac Muskoka. À Revelstoke, en Colombie-Britannique, il y a aussi le « Three Tree Treehouse ». Il s’agit de la plus haute cabane du territoire, dont une cabane à 3 étages située dans une forêt enchantée et qui constitue un véritable spectacle architectural. Au Japon, à Chino, dans la préfecture de Nagano, il y a aussi le « Takasugi-a tea house ». Il s’agit d’un salon de thé perché et monté sur deux arbres. Un salon de thé entièrement fonctionnel, où les visiteurs doivent monter un escalier de trois étages et enlever leurs chaussures pour entrer.
Il existe plusieurs raisons qui peuvent nous motiver à louer une cabane dans un arbre. La plus simple est qu’il s’agit de la curiosité que ce genre d’expérience va nous procurer. En effet, c’est une chose qu’on ne sera pas prêt de vivre tous les jours. Alors, autant en profiter. La seconde raison peut être en raison d’une volonté de vivre un week-end qui sort de l’ordinaire. Là encore, on peut profiter de ces moments pour vivre un agréable séjour en pleine nature. Mais ces hébergements sont surtout recommandés pour les nuits de noces. Ils offrent assurément un cadre idéal et romantique pour passer une nuit dans les arbres.